lilofluf a écrit :
bombao a écrit :
sans déconner je vois pas la dif avec une US.
Oula l’ami. Il faut se mettre à jour sur ce point du débat. Aujourd’hui l’origine ne fait plus la qualité. Le sujet est clos là dessus
Mon expérience HB. C’est une telecaster que j’ai achetée/revendue il y a 3mois car je ne me fais pas à l’ergonomie de ce modèle mais était très “ok” mais sans caractère.
Et une strat achetée il y a 1an que je joue presque tous les jours avec un upgrade prévu de tous les éléments petit à petit car elle n’est pas attachante en l’état. Je ressens trop le cheap.
Il faut dire que j’aime les produits premiums et tous ce qui est cheap se fait toujours remarqué d’une façon ou d’une autre et finie par me décevoir.
Cela étant, nous utilisons tous l’indicateur prix d’un objet dans sa catégorie pour présupposer de sa qualité. Il y a encore 10ans, les guitares en dessous de 500€ étaient facilement badgée de très bof. Sur ce point, HB a incroyablement boulversé ce préconçu tenace où je dirais qu’on est passé d’un palier de 500€ à 150€.
J’entends ces guitares tiennent cruellement la route. J’aimerais savoir comment un tel rapport qualité/prix est possible et si la concurrence pour HB est en train d’arriver!?
Dans le bas de l'échelle des prix, ce sont les spécifications qui changent: la qualité des bois, la qualité des métaux. Au jeu et au son, la différence n'est pas perceptible pour tout le monde. Je dirais à moins de 1000-1500 balles, toutes les guitares sont construites de la même manière, dans une usine, à la chaine, avec des opérateurs sur machines. Ils passent plus ou moins de temps dans le travail humain. Puis, à partir d'un certain prix, les guitares sont fabriquées individuellement, par des artisans, les pièces sont choisies scrupuleusement, ajustées longuement. Il y a des chevauchements, car des marques sont mieux organisées que d'autres, mais en général l'échelle des prix est respectée.
Je pense que pour les guitares d'usines, la différence tient surtout aux goûts personnels. Une guitare faite de bois spongieux et d'alliages mou (c'est mon expérience HB) peut très bien donner une expérience attachante. Les petites différences de finitions sont parfois imperceptibles aux profanes qui s'en fiche: il veut une guitare dans le "style de", facile à jouer...
Les instruments de luthier, pour faire vite, c'est une autre catégorie. Il ne faut pas se raconter d'histoire, à moins de 1500 balles, c'est plutôt rare. Et là on a un instrument cohérent sur tout la ligne, unique, qui fonctionne bien à tous les étages (il n'y a pas de zone morte sur le manche, le son est toujours précis, dynamique, ça résonne à fond, etc..) et qui donne une expérience très différente en main, en terme d'équilibre en main, de précision du toucher, de plaisir au contact.
C'est schématique, parce qu'il y a des situations intermédiaires. Les gammes "standards US" sont pas mal automatisées, les entrées de gamme des grandes marques subissent pas mal de contrôles humains.
Maintenant, on a tous des goûts et des valeurs différentes. Certains ne verront et entendront aucune différence. D'autres, ces différences, ils s'en fichent complètement. Pour moi, c'est très important au niveau de mon jeu. Je passe plusieurs heures par jour, je cherche à donner de la valeur à ce que je fais et ça passe par ça. Si je cherche à gratter la qualité de ces moments pour économiser quelques euros pour l'activité la plus importante de ma vie, je ne sais pas où je vais (vous offrez des bouquets de fleurs en promotion à votre femme?)
Après, une dernière chose qui explique aussi ma position, c'est que j'ai remarqué que je n'apprécie pas jouotter sur 15 instruments différents, j'aime avoir mon instrument principal sur lequel mes doigts se posent naturellement. Certains préfèrent avoir 15 guitares moyennes, je préfère avoir une excellente guitare qui est au top et que je connais par cœur. J'ai deux autres guitares d'appoint, qui sont pas mal (niveaux "standard). Et c'est tout (4 guitares, acoustique comprise). J'ai écrémé en achetant ma dernière superstrat de luthier.
edgy9 a écrit :
quand on monte en prix, les différences de qualité sont plus petites. Je sais pas si je me fais comprendre. C'est à dire, pour un petit truc en plus, il peut y avoir par exemple +500€.
Oui, sur certains aspects, mais sur d'autres c'est moins évident: entre une HB à 200 balles et une epiphone à 800 balles, il n'y a pas nécessairement beaucoup de différences de qualité, et c'est 4x le prix. Puis tu refais x4 et c'est un autre monde. C'est pas simple, je trouve.
Vous battez pas, je vous aime tous