Je suis le possesseur d'une HB Delta Blues O depuis Noël.
C'est une guitare acquise pour le bureau et me faire des pauses musiques.
Du coup, pour le prix, il n'y a rien à dire. Mais si on regarde objectivement l'instrument, on voit que le bois est de mauvaise qualité, que la touche fait limite plastique et qu'il y a plein de problèmes de finition ici ou là.
Mais, cela ne m'empêche pas de jouer du tout et de prendre du plaisir avec cet instrument.
Je pense que tout le débat est là : soit on s'amuse (après tout on "joue" de la musique), soit on kiffe pas et on change d'instrument.
Est-ce que je préfère ma Seagull S6 ? Oui, mais c'est pas du tout le même prix... Et est-ce que ma Seagull est 8 fois mieux que la Harley Benton ? Je suis pas sûr.
J'ai aussi une J&D (concurrent de Harley Benton) type strat qui a eu beaucoup de problème de finition déjà évoqué ici (les frettes par exemple, c'est ici que cela se passe pour toute l'aventure :
https://www.guitariste.com/for(...).html ).
Mais j'ai appris à régler la guitare et maintenant, ben, c'est la guitare que je joue le plus. C'est simple, je trouve le manche vraiment bien. A tel point que j'ai vendu une Telecaster Highway One, parce que j'ai fini par trouver le manche pas aussi confortable.
Je garde ma Gibson Melody Maker car le son est vraiment différent et parce qu'elle est facile à jouer. Mais est-ce que je dirais que la Melody Maker est vraiment largement au dessus de la J&D ? Clairement pas, une nouvelle fois.
Donc, pour moi le vrai problème c'est le réglage de l'instrument. Chez mes amis qui jouent de la guitare, je suis le seul à savoir régler une gratte maintenant et quand je joue de leur guitare je vois tout de suite s'il y a un réglage à faire.
Là où les marques plus chère comme Fender font mieux c'est surtout sur les finitions. Et ça contribue au confort de jeu si les frettes ou le vernis est mieux fait.
J'ai aussi une "Jim Harley" de 1999 pour comparer les instruments cheap. Et bien entre ce qui se fait maintenant et ce qu'il se faisait à l'époque, c'est le jour et la nuit.
Ceux qui n'ont pas encore testé un instrument chinois de "marque distributeur" à 150€ bien réglé, pourraient être étonnés de ce que cela vaut. Je ne suis pas du tout surpris que les Youtubeurs plébiscitent maintenant Harley Benton, Firefly, etc. (de toute façon, tout bien plus ou moins de la même usine).
Tout ça pour dire que l'important c'est que tout le monde s'y retrouve. Si on préfère une Gibson, va pour une Gibson, mais ça sert à rien de critiquer celui qui s'éclate avec une Harley Benton DC Junior
(et inversement).