J'ai des guitares à différents prix et certaines guitares d'entrée de gamme sont vraiment attachantes, comme par exemple celle de la série Classic Vibe. Mon essai Harley Benton a par contre été un échec (j'en ai parlé il y a quelques années sur le topic concerné, avec la découverte, la lune de miel puis la déconvenue). Oui, le manche est parfaitement droit, la guitare a un vrai son sympa, typique. On peut jouer de la guitare avec. Oui. Mais tout le reste, il faut quand même admettre que c'est de la merde. Les frettes qui ressortent, les angles mal finis, les surfaces rugueuse, anguleuses, le vernis épais et collant, sans parler des aspects qui n'ont aucune incidence sur la musique comme le vernis qui est à dix lieue de l'intensité et de la profondeur des vernis Gibsons... ce sont des choses qui ont une importance considérable, non seulement sur la précision du jeu, l'évolution du toucher, mais surtout sur le plaisir de jouer, bref, sur tout l'intérêt de faire de la musique. Car, je le dis, je ne fais pas de la musique pour avoir un son de Stratocaster crédible avec des harmonies correctes, à moindre coût. Je fais de la musique pour le plaisir de jouer, de mettre mes mains sur une guitare et laisser aller ma mémoire musculaire pour exprimer ce que j'ai en tête.
Bref, je ne vois vraiment pas comment on peut dire que ce n'est qu'une question de goût.
Vous battez pas, je vous aime tous