GUITARES RICHARD - nouvelles photos

Rappel du dernier message de la page précédente :
touns
  • touns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    touns
    le 22 Fév 2012, 19:57
Salut à tous

Alors kajiris des nouvelles de la construction ?
kajiris
Salut Touns
J'ai changé de bois,finalement j'ai opté pour le palissandre amazonien. Richard attend la livraison du bois. Je suis impatient.
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 24 Fév 2012, 16:14
salut à tous
Oui l'amazonien très bon choix
MusashiChan
caribou71 a écrit :
putain on se croirait 50 ans en arrière avec vos mossieurs et vos histoire de venins ^^

Blague à part, c'est incroyable ces histoires de famille avec les Boucher, on se croirait dans un mauvais soap.

Ce serait peut être plus simple de crever l'abcès et d'expliquer la situation dans les grandes lignes, histoire d'enlever ce voile de brouillard qui entoure la production de ces instruments.

Parce que là à chaque fois qu'on essaye de s'y intéresser, il y a toudi quelqu'un qui vient dire "mmmmmmmmm je sais mais je ne dirais rien".

Dommage car un des meilleures magasins de Bruxelles (Hill's musique) m'avait confirmé en 2010 qu'elles faisaient partie des meilleures instruments qu'ils avaient vu passer depuis un moment.

Ton post a fait plouf non ???

Les gars pour les discussions persos y'a le téléphone hein
peachair
touns a écrit :
salut à tous
Oui l'amazonien très bon choix

Je confirme !
kajiris
Ma guitare est en cours de fabrication;bientôt des photos
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 03 Avr 2012, 21:27
Salut à tous

Et pis la construction ??? Et pis les photos???
  • Publié par
    al3d
    le 03 Avr 2012, 22:10
Hum..c'est long comme délais non!..même pour une guitar accoustic!
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 03 Avr 2012, 22:33
Ben oui quand même !! Tu as vu les bois du top et de la caisse ou rien ???

Sinon une guitare artisanale c'est long. Déjà quand il travaillait en usine pour la mienne ça a mis 7 mois je crois.
Mais je recevais des photos de la construction régulièrement.
Le collage de la caisse et les barrages tout ça...
Tu n'as aucune nouvelle ??? C'est pas très sérieux je trouve.
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 03 Avr 2012, 22:42
Oups désolé c'est encore al3d le troll je me suis trompé.
al3d en moyenne une commande chez un luthier c'est 18 mois d'attente .
Une Blazer et Henkes par exemple c'est 10 ans d'attente.
niko62fr
touns a écrit :
Une Blazer et Henkes par exemple c'est 10 ans d'attente.

n'exagérons rien : 3 ans de délai chez B & H
Stephan_64
Une fois le bois reçu, 8 à 12 semaines devrait être suffisant pour compléter la guitare. Cela laisse amplement le temps au bois de s'acclimater à sa nouvelle forme et au vernis de bien sécher. On parle ici du top au séchoir, des éclisse et du dos d'épouser leur forme, et que le tout s'assemble correctement.
gosvoalet
il n'y a aucune moyenne pour le délai d'un instrument sur mesure , cela dépend du nom du luthier, de sa situation géographique, de la conjoncture financière internationale etc....
certains luthiers ne commandent pas de bois pour une fabrication mais ils se font un stock perso. selon les marchands de bois il faut plus ou moins de temps de séchage et d'adaptation a la température d'un atelier. certains refuse de travailler un bois qui n'aurait pas patienter au moins un an dans leur atelier, il n'y a aucune vérité dans ce domaine comme d'ailleurs dans le monde de la lutherie.
chaque luthier a sa vision personnel de la fabrication , des bois , du rendu sonore etc...
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 07 Avr 2012, 15:22
Salut à tous

Oui en effet, ça peut dépendre aussi de l'arbre qui n'a pas fini de pousser et de l'âge du capitaine.
Sérieusement, celui qui peux connaitre les délais c'est Karijis puisqu'il est le seul connu sur ce forum à avoir commandé une guitare Richard actuellement en construction.
Pour ma part, j'ai 2 Richard chacune à dépassé un délais de 7 mois entre la commande et l'arrivée de l'instrument. Cela me semble très raisonnable. Quand on commande ce genre d'instrument on est pas à 2 ou 3 mois prêt.
Et c'était en usine pas dans un petit atelier comme aujourd'hui.
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 07 Avr 2012, 15:38
Pour ce qui est des délais moyens de fabrication je me base sur ceux des luthiers français les plus connus Benoit de Bretagne,
Franck cheval, Alain Quéguiner ...
Après on peux philosopher mais ça fait pas avancer le smilblick
gosvoalet
il n'y a aucune recherche de philosophie dans mes propos
le délai d'attente en France se situe entre deux mois et plusieurs années et selon la conjoncture économique. quant aux usa les écarts sont encore plus importants.
ceci dit 7 mois c'est en effet un délai tout à fait raisonnable pour une guitare de luthier

En ce moment sur guitare acoustique et électro...