GUITARES RICHARD - nouvelles photos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pas vrai! Stéphane, ta guitare était un réel chef d'œuvre! Je suis bien triste pour toi, et pour l'entreprise qui démarre, en pleine crise économique, et maintenant doivent composer avec des colons idiots!!!

Ils ont volé une dizaine de guitares??? Pourtant ils me disaient qu'il les expédiaient à chaque semaine une fois terminées... Ça veut donc dire qu'ils ont volé des guitares même pas terminées...

Stéphane, je te laisse ma place dans leur cédule de production, tu attends depuis longtemps... 2-3 semaines de plus, je ne mourrai pas...
Quel vol innocent! Je me suis informé aujourd'hui, et il n'y avait qu'une seule guitare terminée, et quatre terminées sans étiquettes... Donc pas de numéros de séries... et beaucoup presque terminée... Richard avait fait une guitare pour l'artiste Fred Pellerin (qu'on m'a montré aujourd'hui, tout simplement WOW! En érable piqué...), et bien ils ont prit le manche.... Ils ont prit des guitares en réparation à des clients... Bref, c'est juste pour écoeurer!

J'ose espérer que vous serez vigilant au Québec si vous voyez des Richard sur le marché noir...
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
pfff, putain de monde quand même.
C'est vraiment triste..
Stephan_64 a écrit :
Merci Sher Blues ! Quel modèle as-tu choisi?

J'ai finalement choisi, il y a 2 semaines, la Frankie & Johnny, un modèle en palissandre amazonien... Voici le lien: http://www.guitaresrichard.com(...)y.php

Et tu sais quoi, grâce aux tests qu'ils ont fait sur ta tête de guitare avec ton binding, ils peuvent l'offrir "at-large" maintenant... Je viens de décider de le prendre sur le manche et la tête... Mais moi, je le paye 50$ de plus que toi qu'on m'a dit... Tu as un "rabais cobaye"!

Bien entendu, je mettrai des photos de MA guitare lorsque je l'aurai...

Et pour vous les cousins français, Richard et son partenaire planifie un voyage en France à la fin du mois de septembre...
touns
  • touns
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    touns
    le 03 Sep 2009, 11:33
Bonjour à tous

Un coup d'oeil sur le forum pour apprendre tardivement une triste nouvelle.

Stephan-64 je suis navré pour toi. La prochaine sera encore plus magnifique.

D'autres (futurs) possesseurs de richard ? Et des photos si possible ?

Sher blues La fabrication avance ? Des options ? As-tu personnellement choisi tes essences de bois ?
touns a écrit :

D'autres (futurs) possesseurs de richard ? Et des photos si possible ?

Eh oui! Moi je suis de la Mauricie, et aucun revendeurs de ses petites merveilles... Je viens cependant d'apprendre que très bientôt, le Royaume de la Musique à Joliette sera dépositaire, et c'est un excellent magasin, à 45 minutes de chez nous...

Mais comme je suis un impatient (ce défaut ne va pas avec un guitariste j'en convient!), et que j'ai reçu un petit cadeau, je me suis rendu à l'usine des Guitares Richard il y a maintenant 4 semaines...

J'explique... Le père d'un ami était luthier, et possédais un bois exotique appelé "cocobolo", et provient du Mexique et Honduras. Mon ami me l'a donné, et je suis parti pour Sherbrooke avec mon bois pour voir si Richard pouvait me fabriquer une guitare à partir de ce bois...

Bonne nouvelle! La réponse fût positive, ma guitare est débutée et je vais recevoir des photos d'eux la semaine prochaine, que je vous ferez voir... Pour les options, car la question semble fréquente sur ce site, et bien comme je ne payais pas mon bois, j'y suis allé pour le "all-you-can-eat"! Amplification, binding de touche et de tête, style Dreadnought...

Tout ça pour vous dire que j'ai passé près de 3 heures dans l'usine avec toute l'équipe, et ce fût une très belle expérience!!! Un gros merci à Daniel pour la visite et les explications, et pour tes conseils pour ma table d'harmonie.... très coloré!

Nordiques forever!
touns a écrit :

Sher blues La fabrication avance ? Des options ? As-tu personnellement choisi tes essences de bois ?

Comme mentionné plus haut, j'avais prit un binding de tête et de manche... J'ai changé d'idée...

J'aurai donc encore une Frankie & Johnny, mais sans artifice... Juste l'ampli... Et pour répondre à ta question, j'ai tout choisi... Ma table d'harmonie, mon fond, mes côtés.... même mon manche, directement sur leur CNC!!! Merci Marc-Antoine!

Si tout va bien à la chambre de peinture, je l'aurai en début octobre...
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 14 Sep 2009, 14:14
salut

Nordiques* Sympat le cocobolo c'est original et ça donne de très très bons résultats sonores.

Sher blues* Cool !!! en plus l'attente n'est pas énorme...

ILs sont forts les gars des guitares richard, un jour j'aurais l'occasion de leur rendre visite moi aussi.
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
J'ai eu l'occasion d'essayer (en magasin) quelques guitares Boucher. Elles sont très attrayantes.

Les Richard, sur papier, m'ont l'air fort bien, elles aussi.

Avez vous eu l'occasion de comparer les guitares Boucher et les guitares Richard?
Sont elles du même niveau?
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 14 Sep 2009, 21:37
Salut

alt125

Question difficile

En ce qui me concerne je possède une boucher D wild goose qui a vieillie (bientot 3 ans) et une Richard custom om 85 de quelques mois encore un peu verte .

Elles ont toutes les deux un son diffèrent (forme, barrages et bois differents). Des sons détachés et précis superbes.

En version de base, esthétiquement, elles sont très proches.

La finition de ma Boucher était irréprochable. La finition de ma richard avait quelques défauts mineurs (voir post précédent)

Excepté le palissandre de rio de Boucher que je ne connais pas, tous les dos et éclisses que j'ai pu voir sont coupés au quartier. Ce qui n'est pas forcément le cas pour les Richard.

Avec Richard, on peu personnaliser sa guitare de façon très souple. On peut choisir son bois dans la mesure du possible (en France et en Belgique c'est plus limité) et meme orienter le son que l'on désire à la commande ce qui n'est pas possible avec les Boucher.

Donc pour une commande sans essai au préalable, j'aurais tendance à privilégier les guitares Richard. (étant gaucher je ne peux rien essayer)

Sinon c'est du 50/50, de fabuleuses guitares.

Je ne peux pas faire une comparaison générique du son car je ne connais que le son de mon OM85 qui à été balancé selon une demande spécifique de ma part.

Reste à savoir combien les Richard seront vendues en Europe sachant que le développement de la concurence des guitares Boucher à permis une baisse de prix conséquente. Les prix etaient abusivement éxagérés compte
tenu du rapport Euro/Can. mais bon, la rareté était l'atout des revendeurs...

Certains sur ce forum ont davantage testé et comparer ces instruments
et pourront surement apporter des précisions.
alt125
  • alt125
Merci touns.
J'ai lu ta réponse avec attention et j'ai épluché leur site.
Je viens de sauter le pas et ai commandé une OM68. Elle est de stock et je la prends telle quelle. Je pense que j'en serai content.
touns
  • touns
  • Publié par
    touns
    le 15 Sep 2009, 20:54
salut alt 125

Reviens nous en parler lorsque tu l'auras reçu

Et n'hésites pas à envoyer un mail à Gino pour toute interrogation que tu pourrais avoir.
alt125
  • alt125
Citation:
Reviens nous en parler lorsque tu l'auras reçu

On va faire çà...
Stephan_64
Bon et bien ça y est ! On recommence le projet de construction de ma nouvelle guitare. Le Brésilien est choisi, le top s'en vient aussi..bref, je pense que je vais aller coucher à l'atelier pour surveiller ma guitare !! Je vous donne des photos lorsque la prod commencera.

Bonne journée à tous !!
o aeric o
Bonjour à tous,

A la lecture de ce topic, j'ai été faire un tour sur leur site,trés bien fait d'ailleurs, il manque juste les photos des om 85 et 97, et surtout, des samples.

Je leur ai envoyé quelques mails et surprise , j'ai reçu à chaque fois une réponse dans les quelques heures qui ont suivi, déjà un bon point.

J'ai téléchargé les samples de rcrider et de touns pour me donner une petite idée du son, merci à eux d'ailleurs, car lacher 2000 euros pour un instrument de musique, sans l'avoir écouté au préalable, c'est jouer à la roulette russe.

Donc je pense partir sur une OM85, avec uniquement une option rosace en abalonne personalisée, sobriété, esthétique, efficacité.
Le seul HIC, avant de leur confirmer ma commande par mail, c'est d'attendre le remboursement de ma ES339 que j'ai renvoyée hier, j'espère que d'ici là, ils proposeront toujours la commande directe à l'usine.

Un grand merci à rcrider pour la qualité de ses réponses.
Stephan_64
o aeric o,

A ma connaissance, seule 1 OM97 a été construite. Le rosewood brésilien est assez rare et dispendieux. Pour ce qui est de la OM 85 en amazonien, c'est un excellent choix autant pour sa sonorité que le magnifique coup d'oeil.

J'espère pour toi un remboursement rapide de ta ES339.

Stephan

En ce moment sur guitare acoustique et électro...