Féloches Japhet
Alors ce n'est (si je ne me trompe, parce que la doc officielle là dessus est inexistante) pas une Passion I mais une Passion II vu que logiquement le manche bois s'arrête à la 75 (1ères Passions carbone = n°76 à 79, 15/6/1986) et que les Passions III, c'est l'autre forme, ça collerait donc à la même logique de progression des types des Arpèges.
Elle fait partie d'un batch daté du 10 Avril 1987 qui va des n° de série 134 à 165. Le précédent batch étant du 24/10/86, le suivant du 10 mai 87, n°166 à 197.
Le batch 198 à 224 (excepté la n°213 qui est au 18/3/92) est au 15 octobre 1988...
Vu les écarts de dates, je serai amené à penser que la 1ère Passion III serait la n°198?
Ma n°357 ayant encore le manche carbone au 19/12/1990 et les 1ers manches 90/10 datant à ma connaissance de 1991 (1ère fois où j'ai vu une Exca), la 1ère Passion III-90/10 est probablement la n°363 au 2 mai 91, là c'est un batch de 2, puis 2 au 17 mai, 1 le 21 mai, 1 le 7 juin, à moins que ça ne commence avec le batch de 8 du 20/10/1991, n°369 à 376
ça nous mènerait à environ 50 Passions 90/10 avec la dernière, la 411 au 21 janvier 99 (et environ 30 Arpèges 3 de la n°194 du 15/3/91 à la 223 au 10/1/99. Je ne pense pas trop me tromper car à partir de 91, aussi bien les Passions, Arpèges et même les Marylins (n°140 à 143 au 14/02/91) ne sortent plus que par touts petits groupes voir à l'unité, ce qui a tout d'une corrélation avec l'apparition des 1ères Excaliburs.
Tu as probablement une des dernières Passions II vu qu'on voit 2 lots d'une petite 30aine à 1 mois d'intervalle puis plus rien pendant 10 mois.
Je reste hypothétique quant à l'historique faute de données précises, en gros, faudrait que les proprios des n° de séries transitoires viennent nous dire un petit bonjour.
Citation:
- il manque le bloc corde à moins qu'il n'y en est pas d'origine
et à quoi crois tu que le blister pour clés Allen derrière la tête sert à la base? Le bloque-cordes est bien manquant...
Citation:
- les capots plastique des Benedetti sont fatigués, est-ce que cela se trouve?
Y'en a plus chez Benedetti (j'avais demandé à N.Mercadal) et le stock datait du début 80's, tout comme il n'y a visiblement pas/plus de doc le concernant : c'était du custom fait spécialement pour Vigier par M.Benedetti, en gros, si on veut des comme ça en neuf, c'est peut être jouable de le renvoyer et le faire reverse-engineerer par son successeur (???).
Je n'ai jamais vu de capots bordeaux ailleurs que sur des Benedettis montés sur Vigiers, je ne me souviens pas avoir vu des capots style rose ou vert fluo du genre gratte de glam-métal depuis super longtemps (peut être que ça se trouve encore) et c'était assez fréquent en ce temps là vu que les couleurs fluo sont apparues dans la mode des 80's (à cause de stylo-feutres surligneurs???)
Citation:
Les mécas sont déjà à blocage visiblement
ux peu être
des Spertzel qui ont l'air assez récentes au vu de la photo (bien brillantes, pas de races ni micro rayures visibles).
Tu peux peut être demander au gus s'il a le système et les mécaniques d'origine, un ajusteur doit être capable de refaire les pièces HS
On est vraiment un tout petit club surtout quand on se dit que les Strats ou LP, y'en a des millions, et dire que les viocs flambent artificiellement car il en est pour s'imaginer qu'elles son rares : il y avait déjà + d'un million de stratos quand la série L a commencé en 63 alors qu nous avons des pelles où les versions les plus courantes atteignent péniblement les 200 exemplaires, comme quoi ce qui est rare n'est pas forcément cher
EDIT :
ça a posté pendant que je rédigeais
Citation:
Tout bon ça, je me demande si t'as pas acheté une version sans sillet à blocage.
y'aurait ni la plaque métallique supportant le système de blocage de l'espace ni le support pour les clés derrière la tête et ls trucs sans blocage, c'était avec chevalet fixe, on en a déjà vu qq unes
Citation:
révisée chez Vigier en 2006.../... Les mécaniques semblent d'origine
Possible qu'ils les aient monté chez Vigier : ils mettent des Spertzels sur ls Excas et GV, mais il n'y avait pas de telles mécas sur les Passions ou Arpèges montées d'origine, je pense qu'elles ont commencé à se voir plus tard, la 1ère fois que j'en ai vu sur des pelles, c'était les Strat+ ou Ultra, de mémoire à partir de 1989
Citation:
good ! ah oui, les Passion 1 sont wood neck.
et je soupçonne touche en phenowood et plaque en laiton 'delta métal' entre la touche et le manche
Citation:
Petite préférence perso pour la carbonne tresse, c'est pas tant le son, on ne distingue pas trop les différences de son
je trouve quand même la différence sonore assez flagrante, t'as un grain typique qu'on retrouve ausi sur les Seinbergers ou les Ovations, même si c'est + équilibré sur un Passion-Carbone (que je préfère de loin à une GM7). En 90/10, comme sur les Excas, le carbone est inaudible et c'est vraiment woody pour le son.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu