Citation:
J'ai eu studio, BFG, copies LP ... celle-ci surpasse. Y a-t-il une part de l'effet sublimatoire ?
Non, y'a l'effet coup de moule avec les bois... C'est très très inégal... Pis faut voir le comparo que t'as : quand tu connais de la LP qui a 35 voir 50 ans ou de la luthière avec des bois aussi anciens, c'est autre chose encore
Citation:
J'ai aussi une Godin et une WSL
Godin aussi, y'a à boire et à manger.... Un des copains a une LGX, c'est une vraie tuerie alors que celle que j'avais essayé, c'était très moyen...
WSL : j'en ai jamais vu passer une seule
Citation:
Mais je ne vois pas de petit luthier te sortir un manche trssé carbone
Même Vigier le fait plus, c'était à priori sous traité et le sous traitant a fait faillite
Par contre, le luthier peut peut être te faire faire un manche chez Mosesgraphite ou Modulus
Citation:
J'aurais peut être choisi de l'acajou pour le corps (l'idée d'avoir un son chaud)
L'acajou, c'est en fait pas évident d'en choper un cool et vaut mieux qu'il aie bien 20 ou 30 ans mini pour savoir si t'as de la balle, ça a du mal à sécher à coeur, de + t'as bien 130 espèces d'acajou... La variété cool pour le son, càd l'acajou à longues feuilles sud américain (dit du Honduras) a été sur exploitée et est maintenant protégée, du bois pré-CITES (légal) atteint les 8000€ la stère
Les acajous asiatiques, laisse tomber, sinon, t'as certaines variétés africaines qui lattent et d'autre moins, ça reste de toutes façons du cas par cas... Le korina AKA limba AKA fraké est de + en + apprécié en substitut : il sonne quasi à tous les coups, est très proche de l'acajou du Honduras, juste un poil + brillant, Gibson l'utilise et quand c'est le cas, les cotes flambent en occase (une Flying V de 57 ça cote 150k$, une LP korina du début 80's = 8000€ tranquille) or ce bois n'est ni rare, ni cher ni protégé vu que ça pousse de tous les cotés en Afrique, ajoutons qu'inversement à l'acajou, c'est poreux donc pas lourd, que la variété 'noire' a des figurations qui en jettent grave (voir les Gibsons MIII ou MIV) et certains luthiers l'affublent du surnom de super-acajou, de +, à ce que j'en sais, ce serait très régulier en sonorité et pour faire peur, j'ai entendu une Epiphone RI Flying V 57 en korina à 350€ qui une fois des rééds de vieux PAFs alnico II installés se permettait de sonner mieux qu'une Gibby Flying V bien US
Gagné, ma gratte en limba noir va pas tarder à être mise en construction
Remarque, la GV ça tue et, bien que j'aie entendu que des démos de la version Mahoganny (acajou! les autres sont en aulne), dans le genre LP, c'est de l'ultra méchant. Si le manche était taillé comme l'Exca ou la Passion 90/10, elle serait en buy list mais diapason court, no way pour moi
Citation:
T'as raison Obélix, je suis à Stairway to Yvonne depuis des lustres sur ma Carbone et c'est nickel.
Tu la connais Yvonne avec ses 9 chats?
Citation:
Maintenant il me faut un ampli à loupiottes, faible wattage. Histoire de rendre hommage à tout cela
Un de mes ex élèves m'a parlé l'autre jour de son petit blackcat ou blackheart de 5W qu'est très bien pour à la maison et qu'il a payé vraiment pas cher... Je te conseillerai +tôt de te choper une tête et lui faire un super-cab , d'ailleurs, t'auras pas de mal à trouver le topic où j'explique comment faire une version améliorée du Mesa Thiele-Electro voice, le meilleur 1*12 jamais construit
Citation:
Un truc que je trouve assez incroyable, c'est la cote de ces grattes.
En fait, il n'y a pas vraiment de cote. Il y a le gus qui connait cette grattes, qui la veut absolument et qui mettra le prix.
Et puis il y a les gus qui aurait voulu l'acheter 700 euros pour essayer.
Autant pour les excalibur, il y a une cote .. autant là, il n'y a rien. Je suppose que c'est parce que ces guitares sont réellement méconnues.
Idem les Arpèges, hey, y'a 400 Passions et 300 Arpèges alors le nombre de gens les connaissant, surtout que souvent, le même gus en a plusieurs... Certes, Gary Moore avait un Passion mais la sortait pas en tournée, sinon, pour ce qui est des Passions et Arpèges, à part Stanley Jordan, Mairet (ex-H.F Thiéfaine) et Brézovar (ex-Ange), on peut pas vraiment dire que des célébrités ont adopté (pis c'était putain de cher et même si vu la qualité, ça se justifiait, fallait sortir le double du prix d'une LesPaul de l'époque où z'en faisaient encore des vraies à la main dans le Michigan)
Citation:
Je l'ai faite essayer à un pote. Un fou d'ibanez, ESP et co. Il aime taquiner le floyd et jouer vite. Il ne connaissait absolument pas la belle.
Et bien, j'ai presque dû l’assommer pour la reprendre. Il a eu ce qu'on appelle un coup de foudre.
Ah, on m'a prêté ma 1ère Exca et ma 1ère Arpège initialement pour 1 semaine et je les ai jamais rendues (bon, je suis honnête, je les ai donc achetées
)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu