Guitare Vigier Arpège & Passion User's Club

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Hé bien welcome, dieu des enfers
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
Faudrait ajouter Marylin Users pour les Possesseurs des superbes anciennes versions (celles en Benedetti+preamp+manche carbone), les recentes ne font pas partie du club a mon AMHA.
Obelix2
C'est l'Arpège III ça
J'en ai jamais vu une seule proposée en occase, y'en a vraiment pas beaucoup de surcroit
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Tiger foods
En tous cas, niveau sangles, il a ce qu'il faut pour pas que ça penche côté tête XD
C'est bizzare, sais pas si c'est l'enregistrement, mais je trouve qu'il a un son plus "jazzy" avec celle-ci.(manche en bois qui fait ça je suppoose)
Obelix2
Le son est plus proche des Arpèges 1 que des Arpèges II Carbone.
En fait, le manche carbone donne un tout autre caractère que les manches en bois, qu'ils soient classiques ou 90/10
- Charles Bukowski

Obelix2
up parce que ça dort (en même temps, vu le nombre de nos chéries...)
Sinon, la Passion 90/10 passive, sur du Led Zep, ça déboite graaaaaavoooooos!
Je m'y attendais pas! vavavoooom
- Charles Bukowski

s_ghislain
Bon ben finalement, je garde ma chérie.

J'ai fait un malheureux ... car au moment de la lâcher : j'ai pas pu.
En fait je viens d'acheter une Gibson LP standard. Je suis content, elle est chouette et sonne bien.
MAIS en réessayant cette Passion... Oh my God. C'est en comparant qu'on se rend compte que c'est pas une gratte comme les autres. Je la garde définitivement.

J'ai enfin mon trio de grattes.

A ceux qui veulent en trouver : bonne chance car il n'y en a plus que 410 sur le marché !
Obelix2
Je crois que tu peux en exclure 4 de plus : AMHA, celles de tiger et les miennes sont plus à vendre non plus et risquent peu de l'être un jour. Peut être qu'à teme permutterai-je sa 90/10 avec ma carbone mais c'est encore trop tôt pour une décision : pour le moment, je préfère la 90/10 mais j'ai pas encore assez pratiqué la carbone et elle est très différente question son...

De toi à moi, j'aurai opté pour une LesPauloïde avec des améliorations sensibles : déjà corps 1 pièce et sans les trous, manche deep tenon ou semi conducteur et avec une volute ou des inserts carbone pour pas risquer la casse de la tête, peut être bien utiliser le korina comme bois sinon, aller chopr un acajou du Honduras de 40 ou 50 ans et un palissandre de Rio bien vieux aussi (celui-ci, s'il est légal -bois protégé-, a de toutes façons presque 40 ans)
- Charles Bukowski

Tiger foods
T'as raison Obélix, je suis à Stairway to Yvonne depuis des lustres sur ma Carbone et c'est nickel.
Je me disais bien Ghislain que tu faisais une c*nnerie.
s_ghislain
Obelix2 a écrit :
De toi à moi, j'aurai opté pour une LesPauloïde avec des améliorations sensibles : déjà corps 1 pièce et sans les trous, manche deep tenon ou semi conducteur et avec une volute ou des inserts carbone pour pas risquer la casse de la tête, peut être bien utiliser le korina comme bois sinon, aller chopr un acajou du Honduras de 40 ou 50 ans et un palissandre de Rio bien vieux aussi (celui-ci, s'il est légal -bois protégé-, a de toutes façons presque 40 ans)

C'est une standard de 99
Le corps est plein çà c'est sûr. Elle pèse sont poids.
Maintenant, je voulais pas trop claquer de tunes non plus. Elle me revient à 1000 boules. Elle a un manche 60 qui est franchement agréable.

Bref : ma strat ultra, ma passion, mma LP ... et moi

tout un roman

Maintenant il me faut un ampli à loupiottes, faible wattage. Histoire de rendre hommage à tout cela
s_ghislain
Tiger foods a écrit :
Je me disais bien Ghislain que tu faisais une c*nnerie.

Figure-toi que moi aussi. Mais j'ai tenté.
Au moment de lâcher : j'ai pas pu.

Un truc que je trouve assez incroyable, c'est la cote de ces grattes.
En fait, il n'y a pas vraiment de cote. Il y a le gus qui connait cette grattes, qui la veut absolument et qui mettra le prix.
Et puis il y a les gus qui aurait voulu l'acheter 700 euros pour essayer.

Autant pour les excalibur, il y a une cote .. autant là, il n'y a rien. Je suppose que c'est parce que ces guitares sont réellement méconnues.

Je l'ai faite essayer à un pote. Un fou d'ibanez, ESP et co. Il aime taquiner le floyd et jouer vite. Il ne connaissait absolument pas la belle.
Et bien, j'ai presque dû l'assomer pour la reprendre. Il a eu ce qu'on appelle un coup de foudre. Bref, il en cherche une.
Tiger foods
Joli trio, 2 grands classiques et une qui reprend le meilleur de toutes....
Tiger foods
Je rêvais d'une LP autrefois et pas convaincu par le confort ni le peu de polyvalence de l'engin. Le confort de la Strat' me plaisait assez, mais je n'étais alors fan que de superstrat. Enfin, je rêvais d'une gratte totale customisée, tout en rêvant d'une légende. Si je devais commander une gratte avec mes specs à un luthier, je crois que ce serait alors très très proche de la Passion. Mais je ne vois pas de petit luthier te sortir un manche trssé carbone. J'aurais peut être choisi de l'acajou pour le corps (l'idée d'avoir un son chaud) et un autre type de sillet, voire des mécaniques à blocage toutefois.
s_ghislain
Sincèrement, je suis très content de la LP.

J'ai eu studio, BFG, copies LP ... celle-ci surpasse. Y a-t-il une part de l'effet sublimatoire ? Peut-être. Mais ça sonne et c'est confortable... mis à part l'accès au aigu (mais ça on le sait).

Bref, comme tu dis c'est une trio sympathique qui me permet de toucher à tout. Peut-être vais je changer les micros de ma strat ...

J'ai aussi une Godin et une WSL ... mais bon, elles comptent pas
Obelix2
Citation:
J'ai eu studio, BFG, copies LP ... celle-ci surpasse. Y a-t-il une part de l'effet sublimatoire ?
Non, y'a l'effet coup de moule avec les bois... C'est très très inégal... Pis faut voir le comparo que t'as : quand tu connais de la LP qui a 35 voir 50 ans ou de la luthière avec des bois aussi anciens, c'est autre chose encore
Citation:
J'ai aussi une Godin et une WSL

Godin aussi, y'a à boire et à manger.... Un des copains a une LGX, c'est une vraie tuerie alors que celle que j'avais essayé, c'était très moyen...
WSL : j'en ai jamais vu passer une seule

Citation:
Mais je ne vois pas de petit luthier te sortir un manche trssé carbone
Même Vigier le fait plus, c'était à priori sous traité et le sous traitant a fait faillite
Par contre, le luthier peut peut être te faire faire un manche chez Mosesgraphite ou Modulus

Citation:
J'aurais peut être choisi de l'acajou pour le corps (l'idée d'avoir un son chaud)
L'acajou, c'est en fait pas évident d'en choper un cool et vaut mieux qu'il aie bien 20 ou 30 ans mini pour savoir si t'as de la balle, ça a du mal à sécher à coeur, de + t'as bien 130 espèces d'acajou... La variété cool pour le son, càd l'acajou à longues feuilles sud américain (dit du Honduras) a été sur exploitée et est maintenant protégée, du bois pré-CITES (légal) atteint les 8000€ la stère Les acajous asiatiques, laisse tomber, sinon, t'as certaines variétés africaines qui lattent et d'autre moins, ça reste de toutes façons du cas par cas... Le korina AKA limba AKA fraké est de + en + apprécié en substitut : il sonne quasi à tous les coups, est très proche de l'acajou du Honduras, juste un poil + brillant, Gibson l'utilise et quand c'est le cas, les cotes flambent en occase (une Flying V de 57 ça cote 150k$, une LP korina du début 80's = 8000€ tranquille) or ce bois n'est ni rare, ni cher ni protégé vu que ça pousse de tous les cotés en Afrique, ajoutons qu'inversement à l'acajou, c'est poreux donc pas lourd, que la variété 'noire' a des figurations qui en jettent grave (voir les Gibsons MIII ou MIV) et certains luthiers l'affublent du surnom de super-acajou, de +, à ce que j'en sais, ce serait très régulier en sonorité et pour faire peur, j'ai entendu une Epiphone RI Flying V 57 en korina à 350€ qui une fois des rééds de vieux PAFs alnico II installés se permettait de sonner mieux qu'une Gibby Flying V bien US
Gagné, ma gratte en limba noir va pas tarder à être mise en construction

Remarque, la GV ça tue et, bien que j'aie entendu que des démos de la version Mahoganny (acajou! les autres sont en aulne), dans le genre LP, c'est de l'ultra méchant. Si le manche était taillé comme l'Exca ou la Passion 90/10, elle serait en buy list mais diapason court, no way pour moi

Citation:
T'as raison Obélix, je suis à Stairway to Yvonne depuis des lustres sur ma Carbone et c'est nickel.
Tu la connais Yvonne avec ses 9 chats?

Citation:
Maintenant il me faut un ampli à loupiottes, faible wattage. Histoire de rendre hommage à tout cela
Un de mes ex élèves m'a parlé l'autre jour de son petit blackcat ou blackheart de 5W qu'est très bien pour à la maison et qu'il a payé vraiment pas cher... Je te conseillerai +tôt de te choper une tête et lui faire un super-cab , d'ailleurs, t'auras pas de mal à trouver le topic où j'explique comment faire une version améliorée du Mesa Thiele-Electro voice, le meilleur 1*12 jamais construit
Citation:
Un truc que je trouve assez incroyable, c'est la cote de ces grattes.
En fait, il n'y a pas vraiment de cote. Il y a le gus qui connait cette grattes, qui la veut absolument et qui mettra le prix.
Et puis il y a les gus qui aurait voulu l'acheter 700 euros pour essayer.
Autant pour les excalibur, il y a une cote .. autant là, il n'y a rien. Je suppose que c'est parce que ces guitares sont réellement méconnues.
Idem les Arpèges, hey, y'a 400 Passions et 300 Arpèges alors le nombre de gens les connaissant, surtout que souvent, le même gus en a plusieurs... Certes, Gary Moore avait un Passion mais la sortait pas en tournée, sinon, pour ce qui est des Passions et Arpèges, à part Stanley Jordan, Mairet (ex-H.F Thiéfaine) et Brézovar (ex-Ange), on peut pas vraiment dire que des célébrités ont adopté (pis c'était putain de cher et même si vu la qualité, ça se justifiait, fallait sortir le double du prix d'une LesPaul de l'époque où z'en faisaient encore des vraies à la main dans le Michigan)
Citation:
Je l'ai faite essayer à un pote. Un fou d'ibanez, ESP et co. Il aime taquiner le floyd et jouer vite. Il ne connaissait absolument pas la belle.
Et bien, j'ai presque dû l’assommer pour la reprendre. Il a eu ce qu'on appelle un coup de foudre.

Ah, on m'a prêté ma 1ère Exca et ma 1ère Arpège initialement pour 1 semaine et je les ai jamais rendues (bon, je suis honnête, je les ai donc achetées )
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...