Guitare Vigier Arpège & Passion User's Club

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
Je suis d'accord, les anciennes Marylins sont très désirables aussi. Je suis pourtant réfractaire aux formes explorers et autres flying V, mais la Marylin a un je ne sais quoi d'élégance quand même. Les nouvelles par contre, ne m'attirent pas. J'avais d'ailleurs failli acheter une Marylin des 80's avant de trouver Ma Passion.

D'ailleurs, je ne résiste pas, celle ci est très jolie.

[img] [/img]
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    samho
    le 12 Oct 2011, 21:58
Avec l'ampli derrière, je trouve que ça fait une bel ensemble jazzy
Hades7
  • Hades7
  • Special Méga utilisateur
Tout est dans le foulard en haut à droite !
Je partage l'avis du Tigre, la Marylin est une des rares formes metallo-agressives que je trouve esthétiques, comparativement aux BC Rich et autres Explorers....
Obelix2
Fuck, la bug de G.com m'a à nouveau sorti des topics... Fait ièche...

Tiger foods a écrit :
http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/leduc/LADY-B/petites-annonces/i.332716.html
et celle là? c'est une Leduc.../...

C'est de la Leduc époque factory produite en série. Les Lady, ça n'a rien à envier aux meilleures JB/PB Fender donc à 300, ça vaut tout à fait le coup. La BD3 était encore mieux (manche conducteur), mon 1er bassiste avait une des rares 5 cordes, récupérée pour une misère à la faillite de l'usine, raaaah, j'aurai bien aimé m'en caler une comme ça, de la vraie bombe...
Citation:
Ya une période industrielle chez Leduc qui correspond à ces années là. Ceci explique cela. Mais à 300 euros, c'est vrai que c’est un bon prix.
semi industrielle serait + adapté : il encadrait une équipe d'une 10aine d'OS et ils sortaient 80 grattes/mois, Chris tapant le très haut de gamme en solo (méthode Gibson à la grande époque)...

Citation:
Pour en revenir a la difference entre la passion 1 et l'arpege ,je vois toujours pas.
corps en noyer pour les Arpèges et principalement en érable pour les Passions, corne inférieure en léger escargot pour l'arpège et en pointe pour les passions 1 (et 2), c'est + pointu, micros et préamps différents (capot métallique sur les Passions1)
Citation:
Parceque j'arrive pas a la vendre,que puis je faire?

La jouer
Citation:
Ou alors faut tenter de négocier avec Obélix, il les achète toutes xD....

Je me demande d'où t'es venue cette étrange idée! Que nenni! Je m'auto limite à 2 grattes par bois principal, les slots aulne, acajou, noyer et érable ne sont donc plus disponibles Autant dire que mes futures, ça risque d'être plus que du pur custom avec des bois exotiques
Citation:
L'électronique est assez semblable, ça se pourrait qu'ils mettent le même circuit sur les deux pelles.

entre Arpèges et Passions? Certainement pas

Citation:
Les Arpege ou Passion sont sans doute des très bonnes guitares mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles sont marginales...

Marginales en quoi? Tu peux littéralement jouer de tout avec!
Citation:
Quand à l'autre vendeur qui demande 2300 euros pour son Arpege sur le boncoin, j'hésite à lui écrire pour lui envoyer le lien vers ici, afin qu'il remette les pieds sur terre. J'avais d'ailleurs posté le lien vers l'annonce ce week-end...

Il pourrait même en demander 8000 ou 15000 vu la qualité et la rareté, l'emmerde, c'est que le clientèle potentielle pour ce genre de matos, c'est pas le bobo style profession libérale friqué qui se paye la guitare de son idole mais du zikos pur jus qui roulera rarement sur l'or.
Dans mon cas, ça a été 1200 pour une Arpège en top état (pas un pet), 700 pour une refinished et vibrato changé pour un Floyd, 1150 pour une Passion3 carbone en TBE avec qq petits pets, 1050 pour une Passion 90/10 passive et qq pets un peu + gros mais toutefois discrets.
Les Passions 1 et 2 me semblent de surcroit moins rechercherchées, d'une par car ressemblant trop aux Arpèges en un peu moins cool, semblent être le plus souvent peintes (alors que le noyer des Arpèges en finish translu, ça tue) et les Passion3 sont plus nombreuses et surtout plus sexy que les P1 et 2, sans compter que vu leur nombre assez restreint, les possibilité de s'y essayer et donc de faire craquer quelqu'un le sont tout autant (ça a pas empêché Gary Moore de craquer sur elle)
Citation:
Samho : les Arpège et Passion ne sont pas des sous Vigier ; ça vaut au moins les excas et Obélix confirmera : ça valait bien + cher qu'une Gibson custom à l'époque.
dans les 90's, une Exca standard (rebaptisée supra), c'était 8000FF, une Original 10000FF, une Custom 11000 et une Arpège III 17000FF pour de la strato US std à 6800FF quand Gaffarel/La boite noire importait (et baisse à 5000 quand Fender les a virés et créé une filiale française), une LP std était à 8000FF ou 8500 et environ 10000/11000FF la LP custom. Je crois me souvenir d'un prix genre 14500 pour de la Passion III à l'époque
Citation:
Si tu compares à une exca, les anciennes Arpège et Passion ont en plus un manche conducteur (ils font plus, ça revient trop cher), un accastillage laiton (ça ne se fait plus et ç'est un p*tain de sustain), des micros Benedetti (c'est confirmé, c'est du supermalloy dual, custom aujourd'hui, tu vas payer 300eur./p pour en refaire un) et un roto actif 6 positions. C'était quand même sensiblement moins cher que les PRS pré-factory (ce qui équivaudrait au private stock maintenant) ou les Pensa-Suhr
Bref, tu vois, grattes marginales, mais au top.

Même peut être trop top pour pas mal de gratteux
Citation:
ça se négocie entre 750 et 1500 environs selon l'état, la finition,
si t'es pressé ou pas et l'acheteur.

à 1500€ si elle est comme neuve sans même de micro rayures et quasi jamais jouée alors
Citation:
Les Vigiers et les anciennes surtout souffrent d'une méconnaissance du public

dans un sens, tant mieux pour nos finances
Citation:
à part Stanley Jordan
et Gary Moore, Brézovar (Ange) ou Mairet (Thiéfaine), certes, peu de monde mais du très beau linge
Citation:
Je veux dire que si tu dois comparer par rapport à la gamme actuelle...
Perso, je placerais dans l'ultra haut de gamme (mais ce n'est que mon avis hein)
Et même dans l'ultra haut de gamme toutes marques/modèles confondus : c'est du matos sans concessions (et même pas du piège à con bling bling)
Citation:
C'est vrai que ce sont des grattes marginales les Passion. Le temps passe, et je me rends compte que je ne joue pas bveaucoup la mienne. Attant j'accrochais au début autant, là, j'ai difficile. J'ai difficile à me faire au manche. Il est vraiment petit dans la main. J'ai peut-ête de trop grosses paluches ?
De toutes les grattes que j'ai eue jusque maintenant, mon préféré reste celui de l'excalibur originale que je n'ai plus. En plus, touche érable que j'affectionne tout particulièrement. J'ai aussi un LP custom MIJ dont le manche est assez épais et me plait bien !
Je pense que je suis fait pour les manches épais quoi.

Le manche de l'Exca est pourtant bien plus fin!
Citation:
Cependant, niveau lutherie, acastillage, électronique, la Passion est la guitare la plus pointue et aboutie que j'ai vu. En plus elle est splendide.
Bref, je suis en train de me questionner quant à sa pérennité dans ma demeure. Car malheureusement, si j'envisage l'achat d'une exca (ou autre) je ne pourrai la garder (€€€€€€ )

Ben tu vires la LesPaul : autant gicler le maillon faible et puis maintenant que tu commences à être habitué à des choses plus pointues, tu pourras très bien passer par une construction progressive chez un luthier histoire d'avoir une acajou (ou pourquoi pas une en korina?) faite par un luthier (certains pratiquent des tarifs très agressifs), ça te fera un engin à m^me d'enterrer nimp quelle LP en ergonomie et son sans même la sentir passer pour tes finances
Citation:
je ne fais desormais plus partie de votre club
Rem, vu que tu ne l'utilisais pas...
Citation:
Peut-etre est-ce question du style de musique qui y est associé, mais pourquoi les Marylins ne sont-elles pas prises en considération dans ce topic ?
Elles sont contemporaines des deux autres et d une construction similaire...
Je pense que Kajok les a tout simplement oubliées et que les proprios de Marylins vintage seront tout à fait les bienvenus, par contre, j'aurai du mal à apporter les mêmes précisions à leur propos que sur les Arpèges et Passions
Citation:
Je suis d'accord, les anciennes Marylins sont très désirables aussi. Je suis pourtant réfractaire aux formes explorers et autres flying V, mais la Marylin a un je ne sais quoi d'élégance quand même. Les nouvelles par contre, ne m'attirent pas. J'avais d'ailleurs failli acheter une Marylin des 80's avant de trouver Ma Passion.

Un poil trop 'hardos' pour un vieux babz comme moi mais dans le genre, yup, elles ont kéchose de + classieux que les BC Rich...
Je crois que je préfère quand Patrice nou sort des designs vraiment originaux plutôt que quand il retouche des designs génériques (même si c'est de bon gout)
Citation:
Avec l'ampli derrière, je trouve que ça fait une bel ensemble jazzy
idéal pour du Joe Pass
Citation:
Tout est dans le foulard en haut à droite !
Sans cravate, ça le fait pas par contre, l'écharpe c'est pour les bobos pas foutus de mettre un vrai costard
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Tiger foods
je me disais bien qu'Obélix n'était plus passé ici depuis 2 semaines....
Obelix2
Jamais vu ce cas de figure, de toutes façons, on tient pas un manche de gratte au creux de la main, ça bloque le jeu et à partir d'un certain moment, la progression, c'est une erreur que font nombre d'autodidactes, je connais même certains profs, eux même autodidactes qui transmettent cette gaffe
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
s_ghislain
Obelix2 a écrit :
Jamais vu ce cas de figure, de toutes façons, on tient pas un manche de gratte au creux de la main, ça bloque le jeu et à partir d'un certain moment, la progression, c'est une erreur que font nombre d'autodidactes, je connais même certains profs, eux même autodidactes qui transmettent cette gaffe

Non bien sûr ... à moins d'être bucheron

MAIS, Niveau confort c'est différent. Par exemple, je n'ai jamais pu me faire au manche de ma JEM. Trop plat. Par contre, les esp / ltd (en fin celles que j'ai essayé) : pas de soucis. Enfin, à nouveau, chacun ses yeux, ses oreilles et ses paluches
Tiger foods
tout à fait dakodak avec Ghislain, jamais pu me faire aux manches Ibanez (j'en ai pourtant eu 3) le mieux était encore le manche de la Satriani. Par contre, la 550 rééditée, aïe ! (17mm d'épaisseur, le + fin du marché). J'aime bien les manches épais, et même si je joue la plupart du temps pouce derrière (cours classique quand tu nous tiens), mais je place aussi le pouce dessus pour le jeu + bluesy et j'aime assez le manche remplissant la main. J'ai la même que Ghislain (la 369), le manche paraît + fin que la carbone, que je préfère. En fait, c'est au niveau des 5 premières cases que c'est affiné, tout en restant bien rond du coup ça paraît petit. J'aime les manches étroits au sillet (j'ai pas aimé les 43mm des Ibanez, là, à 40mm c'est perfect) La carbone a la m^me épaisseur tout du long, je la préfère. Mais c'est uniquement en passant de l'une à l'autre que c'est déroutant. Sinon, je les trouve toutes deux assez différentes en fait.
Obélix, t'as l'air de t'y connaître : c'est quoi le potard de volume de la 357? ce doit être comme ma mienne en valeur et j'y connais que dalle y'a pas de marque ni rien, je vois juste que la tige du potard n'est pas cannelée comme les autres et que ça a l'air assez haut de gamme. Tu sais que je dois remplacer le mien et le vendeur a pas trop l'air de savoir. J'ai passé commande, mais je vois rien venir, si je puis trouver something identik suis preneur. Pour le roto par contre j'ai trouvé car ça a l'air de provenir d'une boîte belge. Par contre ils veulent pas m'en vendre un because suis pas un professionel, je vais tâcher de convaincre l'electronicien de ma ville pour qu'il m'en commande un.
Tiger foods
au fait, parît que le profil du manche de l'exca a changé au fil des années. J'ai lu une annonce où le gars disait que sa sienne était + épaisse.
Au fait, il me semble, Ghislain t'avoir proposé une Ibanez en échange de ton exca (si c'est bien toi, je me souviens d'une bleue, bien veinée avec un Kahler spyder et touche érable, je dois avoir enregistré la photo), mais bon, la Passion est passée par là, donc....
Tiger foods
c'était pas celle là?

[img] [/img]
s_ghislain
Rhha si ... c'était ma mienne. Une put** de bonne guitare.
Le manche était assez rond.
Ben je ne me souviens plus de ta proposition d'échange. Soit.

Vraiment, c'est incroyable ce que cette gratte m'allait bien. Je savais tout faire avec. Techniquement c'était le pied total. Je n'ai jamais retrouvé un manche comme çà. Je ne sais pas expliquer. Cette touche érable était terrible. Je crois que dans toutes mes grattes vendues, c'est la seule que je regrette à ce point.

Je crois que je devrai en retrouver une un jour .. mais laquelle.
Je dois dire que j'avais flashé une ultra je crois, couleur amethyst qqchose comme ça, avec vibrato. Et je serais tenté par un kit HSS sur ce genre de gratte.

BOn maintenant, une exca original ou supra des années 90, ça peut se trouver facilement en dessous des 1000 euros, suivant l'état. Une ultra, ça fait tout de suite + mal
Obelix2
Citation:
et même si je joue la plupart du temps pouce derrière (cours classique quand tu nous tiens), mais je place aussi le pouce dessus pour le jeu + bluesy et j'aime assez le manche remplissant la main

c'est la bonne mérhode, le seul moment où ça a un int"rêt d'englober, c'est pour passer le pouce par dessus pour certains accords
Citation:
Obélix, t'as l'air de t'y connaître : c'est quoi le potard de volume de la 357? ce doit être comme ma mienne en valeur et j'y connais que dalle y'a pas de marque ni rien, je vois juste que la tige du potard n'est pas cannelée comme les autres et que ça a l'air assez haut de gamme.

désolé, j'ai pas ouvert, mais bon, c'est pas les potars qui manquent chez Banzai
Citation:
Pour le roto par contre j'ai trouvé car ça a l'air de provenir d'une boîte belge

tu peux me pointer ça?
Citation:
Par contre ils veulent pas m'en vendre un because suis pas un professionel

ces quoi ces baltringues? encore des qui veulent faire faillite?
- Charles Bukowski

samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    samho
    le 24 Oct 2011, 15:22
Citation:
ces quoi ces baltringues? encore des qui veulent faire faillite?

Il y a quelques années, j'ai voulu acheter chez Fred's Guitar mais ils m'ont répondu la même chose : ils ne vendaient qu'en grosse quantité, donc pour les pros. Je suis donc passé par mon luthier qui avait fait la commande à ma place (car ça coïncidait avec une des siennes...)

Depuis, je viens de faire un tour et ils ont refait complètement leur site et ya la possibilité de commander les pièces en ligne donc faut essayer...

Le catalogue est très bien fourni mais faut regarder aussi leur fichier PDF car j'suis pas sûr qu'ils aient tout mis en ligne :
http://www.catalogue-fredguita(...)logue

L'avantage c'est qu'ils sont en France donc ya moyen de les contacter facilement pour des questions éventuelles...et les prix sont corrects.
Hades7
  • Hades7
  • Special Méga utilisateur
Je crois me souvenir que Custom shop, à Pigalle, distribue le catalogue de Fred, sans que cela soit beaucoup plus cher (je précise que je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, juste client, et que c'est l'un des derniers endroits du quartier où l'on est bien reçu)....
Obelix2
Hé bien welcome, dieu des enfers
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...