Gibson Les Paul Brigade

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
kerb
  • kerb
  • Custom Total utilisateur
fabh a écrit :
Ya beaucoup trop de hype sur les Gibson des années 90 en ce moment. Avant c'était les Yamano, maintenant c'est les LP des 90s. Les "meilleurs années", "aussi bonnes/meilleures que les CS actuelles", "la meilleure LP que j'ai jamais eu" (on se demande pourquoi il la vend?) etc. Du baratin de vendeur de tapis.

On commence déjà à voir des Standard du début des années 2000 être proposées à ces mêmes prix délirants. J'ai eu une Std de 2001 (payée 1100 euros). Très jolie guitare, mais une enclume de près de 5kg. Et des micros assez moyens (enfin à mon gout, il parait que certains aiment les 490/498 ). Au final rien à voir avec une R8...

Surtout que dans le début des années 90 on se plaignait que les Std sonnaient tellement moins bien qu’avant
Tireur de corner en freelance.
califev
Concernant les Gibson fin 80' à mi 90' , je peux dire qu'à l'époque tout le monde disait que Gibson était enfin revenu à faire de la qualité apres les errances fin 70" début 80".
Ca ne s'est re dégradé qu'a partir des années 2000.
Apres il y aura toujours des pelles qui ne sonnent pas à toutes les époques.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Je suis tout à fait d'accord que cette hype sur les 90s est exagérée et que le blabla des vendeurs est risible, mais toutes les cotes ont augmentés a priori, donc celles des 90s aussi.

Au début des 90s, la Classic était au dessus de la Standard dans la gamme, ça ne serait pas deconnant qu'elle se vende plus chère.

Par contre je persiste, les Classic 90-93 (donc les premiers modèles), sans être particulièrement recherchées, sont reconnues comme étant de bonnes LP (et il y a eu des modèles vraiment sublimes). Après, je dis ça je dis rien.

https://images.app.goo.gl/JJVy(...)sZ4T8
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
crepetou
Oui je suis complètement d'accord avec toi Frunk

Et j'en ai eu des LP Classic des années 90 dans les mains, des standards et des studios.

Les studios il y a 15/20 ans on les touchait en occaz autour des 800€, j'en ai eu deux ... deux grosses tueries, juste le manche qui était trop gros pour moi à l'époque. J'ai des potes qui l'ont gardé et ca fait 25 ans qu'ils jouent dessus, une simple studio des années 90. Ils ont essayé d'autres les paul, plus premium mais l'écart de prix n'était pas justifié.

Des standards de 90 ... j'en ai une en ce moment à la maison, celle de mon frère de 91. Je lui ai changé les micros BK The Mule, chevalet faber etc ... elle sonne super bien. Un peu lourde mais une les paul légère ne veut pas dire qu'elle sonne mieux. C'est une question de confort.

Les classic j'en ai eu pas loins de 30 dans les mains au moins ... ce sont de bonnes grattes, j'aime pas les inlays jaunes pisse et les micros ceramique. Sinon ca sonne super. Et les premières séries en Les Paul premium plus étaient quasi équivalente aux R9 haut de gamme !

Encore une fois c'est un témoignage, ca fait 27 ans que je joue de la guitare et j'en ai eu du matos dans les mains. La réalité aussi c'est qu'il ne faut pas comparer les prix d'il y a 10 ans et vouloir acheter une guitare vendue il y a 10 ans 1500€ au même prix aujourd'hui ... l'inflation fonctionne sur tout les biens et pas que sur le neuf. 10 ans d'inflation à 3% les 1500€ se transforme en 2000€. Hype / Pas hype, mode des forums, arguments des vendeurs, etc ... chacun se fera son idée.

Le meilleur conseil, arrête de lire les forums et va essayer les guitares et fais toi ta propre idée.
Frunk
  • Frunk
crepetou a écrit :
Les classic j'en ai eu pas loins de 30 dans les mains au moins ... ce sont de bonnes grattes, j'aime pas les inlays jaunes pisse ...

Ce n'était pas le cas sur les premières
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
crepetou a écrit :
Oui je suis complètement d'accord avec toi Frunk

Et j'en ai eu des LP Classic des années 90 dans les mains, des standards et des studios.

Les studios il y a 15/20 ans on les touchait en occaz autour des 800€, j'en ai eu deux ... deux grosses tueries, juste le manche qui était trop gros pour moi à l'époque. J'ai des potes qui l'ont gardé et ca fait 25 ans qu'ils jouent dessus, une simple studio des années 90. Ils ont essayé d'autres les paul, plus premium mais l'écart de prix n'était pas justifié.

Des standards de 90 ... j'en ai une en ce moment à la maison, celle de mon frère de 91. Je lui ai changé les micros BK The Mule, chevalet faber etc ... elle sonne super bien. Un peu lourde mais une les paul légère ne veut pas dire qu'elle sonne mieux. C'est une question de confort.

Les classic j'en ai eu pas loins de 30 dans les mains au moins ... ce sont de bonnes grattes, j'aime pas les inlays jaunes pisse et les micros ceramique. Sinon ca sonne super. Et les premières séries en Les Paul premium plus étaient quasi équivalente aux R9 haut de gamme !

Encore une fois c'est un témoignage, ca fait 27 ans que je joue de la guitare et j'en ai eu du matos dans les mains. La réalité aussi c'est qu'il ne faut pas comparer les prix d'il y a 10 ans et vouloir acheter une guitare vendue il y a 10 ans 1500€ au même prix aujourd'hui ... l'inflation fonctionne sur tout les biens et pas que sur le neuf. 10 ans d'inflation à 3% les 1500€ se transforme en 2000€. Hype / Pas hype, mode des forums, arguments des vendeurs, etc ... chacun se fera son idée.

Le meilleur conseil, arrête de lire les forums et va essayer les guitares et fais toi ta propre idée.

C'est pas une question de comparer sur les prix d'il y a dix ans, c'est de comparer sur les prix du neuf d'aujourd'hui. Une Classic se vend 1799 euros neuve. Une standard 2190 euros neuve. A partir de là quand des mecs essayent de vendre une guitare d'occasion plus chère que le prix du neuf (sans parler de vintage, ou éventuellement de certains modèles des années 90 qui sont effectivement prisés en ce moment, par exemple les Classic avec le vrai Abr-1) c'est ce qu'on appelle communément du vol.

Sinon si on fait dans le concours de bite, ça fait 23 ans que je joue de la guitare, et j'en ai eu aussi des LP qui sont passées chez moi. Des USA, des Custom Shop, des Japonaises, des Chinoises, etc. Donc bon...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
crepetou
C'est pas un concours de bite 🙄 ... c'est juste que c'est pas constructif de commenter les conseils des autres en discréditent des pistes de réflexion qui je pense ne sont pas si idiotes que ça.

Après quand je dis que j'en ai vu passer des grattes c'est pour expliquer que c'est mon expérience propre et que je ne ressort pas les sempiternelles clichés des forums lus et relus par tout le monde.

Bref, j'ai donné mes conseils comme je les aurais donné à un pote. J'espère que tu trouveras une bonne les paul dans tes prix camarade 😉
Aristophane
Je repose ma question, mais connaissez-vous la différence entre le profil "Chunky" Du CS et le 50's ?
C'est le même ?
bomberm4n
Jamais pu essayer mais à priori plus fin (vers 2min12) :
Si c'est ça ta question
fabh
  • fabh
crepetou a écrit :
C'est pas un concours de bite 🙄 ... c'est juste que c'est pas constructif de commenter les conseils des autres en discréditent des pistes de réflexion qui je pense ne sont pas si idiotes que ça.

Après quand je dis que j'en ai vu passer des grattes c'est pour expliquer que c'est mon expérience propre et que je ne ressort pas les sempiternelles clichés des forums lus et relus par tout le monde.

Bref, j'ai donné mes conseils comme je les aurais donné à un pote. J'espère que tu trouveras une bonne les paul dans tes prix camarade 😉

Merci, sauf que ce n'est pas moi qui recherchait une LP dans ce topic
Tele@Fender
kerb a écrit :

Surtout que dans le début des années 90 on se plaignait que les Std sonnaient tellement moins bien qu’avant

ce qui n'était pas forcément plus vrai que de dire que ce sont les meilleures

vivement qu'on arrive à la période où des gens diront qu'il y a pas mieux que les 2015, je vais en acheter un lot et bien entretenir le tronical d'ici là
Frunk
  • Frunk
Je faisais juste une remarque quant aux Classics, remarque qui était destinée à lancer une discussion (ni une attaque ni un concours d'aucune sorte).

Aujourd'hui une Classic neuve coute 1800€ et une Standard 2200€ en gros. En 90 la Classic est lancée à 1529$ quand la Standard Ebony est à 1169$ (1399$ pour le SB). Les prix de la Classic ont continué d'augmenter avec les tables flammées. Après 93 je ne sais pas trop mais je crois que la Classic est restée plus chère que la Std jusqu'au "nouveau" modèl de Standard dans les années 2000 (je crois).

Donc pourquoi les Classics 90s sont/seraient elles moins côtées que les Standards 90s ?

Après je m'en fous einh, si vous croisez une Classic de 91 ou 92 à 1600-1800 et que vous préférez en prendre une neuve au même prix, faites moi un petit MP
crepetou
fabh a écrit :
crepetou a écrit :

Merci, sauf que ce n'est pas moi qui recherchait une LP dans ce topic

C'est pas à toi que je parlais à la fin de mon message ...
fabh
  • fabh
Le roi de la pirouette
fabh
  • fabh
Frunk a écrit :

Donc pourquoi les Classics 90s sont/seraient elles moins côtées que les Standards 90s ?

Aucune raison pour qu'elles le soient, effectivement. Après de là à savoir si les Standard des 90s sont surcôtées ou non...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...