crepetou a écrit :
Oui je suis complètement d'accord avec toi Frunk
Et j'en ai eu des LP Classic des années 90 dans les mains, des standards et des studios.
Les studios il y a 15/20 ans on les touchait en occaz autour des 800€, j'en ai eu deux ... deux grosses tueries, juste le manche qui était trop gros pour moi à l'époque. J'ai des potes qui l'ont gardé et ca fait 25 ans qu'ils jouent dessus, une simple studio des années 90. Ils ont essayé d'autres les paul, plus premium mais l'écart de prix n'était pas justifié.
Des standards de 90 ... j'en ai une en ce moment à la maison, celle de mon frère de 91. Je lui ai changé les micros BK The Mule, chevalet faber etc ... elle sonne super bien. Un peu lourde mais une les paul légère ne veut pas dire qu'elle sonne mieux. C'est une question de confort.
Les classic j'en ai eu pas loins de 30 dans les mains au moins ... ce sont de bonnes grattes, j'aime pas les inlays jaunes pisse et les micros ceramique. Sinon ca sonne super. Et les premières séries en Les Paul premium plus étaient quasi équivalente aux R9 haut de gamme !
Encore une fois c'est un témoignage, ca fait 27 ans que je joue de la guitare et j'en ai eu du matos dans les mains. La réalité aussi c'est qu'il ne faut pas comparer les prix d'il y a 10 ans et vouloir acheter une guitare vendue il y a 10 ans 1500€ au même prix aujourd'hui ... l'inflation fonctionne sur tout les biens et pas que sur le neuf. 10 ans d'inflation à 3% les 1500€ se transforme en 2000€. Hype / Pas hype, mode des forums, arguments des vendeurs, etc ... chacun se fera son idée.
Le meilleur conseil, arrête de lire les forums et va essayer les guitares et fais toi ta propre idée.
C'est pas une question de comparer sur les prix d'il y a dix ans, c'est de comparer sur les prix du neuf d'aujourd'hui. Une Classic se vend 1799 euros neuve. Une standard 2190 euros neuve. A partir de là quand des mecs essayent de vendre une guitare d'occasion plus chère que le prix du neuf (sans parler de vintage, ou éventuellement de certains modèles des années 90 qui sont effectivement prisés en ce moment, par exemple les Classic avec le vrai Abr-1) c'est ce qu'on appelle communément du vol.
Sinon si on fait dans le concours de bite, ça fait 23 ans que je joue de la guitare, et j'en ai eu aussi des LP qui sont passées chez moi. Des USA, des Custom Shop, des Japonaises, des Chinoises, etc. Donc bon...