Gibson Les Paul Brigade

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
Bamon a écrit :
Pareil, je confirme ce qu'on peut entendre sur les LP des 90's

LP Classic 93


Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

califev
Oui moi aussi je confirme.
Lp standard de 98, cordier alu faber, chevalet tonepro et micros sheptone bluesky
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Mouais, il faut garder à l'esprit qu'on a toujours un gros biais "d'échantillon", on aura chacun joué au mieux quelques exemplaires d'une série/année/époque. Un jour je me suis retrouvé en mag avec deux occas' des 90 justement, une 93 et l'autre 94 de mémoire. L'une était une de meilleures LP que j'avais pu jouée jusque là, l'autre... une des pires
Depuis je me méfie des généralités de type good wood era. Reste les specs, les micros etc qui évoluent et peuvent en effet donner l'esprit general d'une décennie, mais de là à en faire systématiquement des meilleures ou des moins bonnes guitare je ne pense pas.
You can kiss my axe !
califev
Bien sur, mais il y a des tendances générales et personnellement j ai une 87 une 89 une 93 et plus haut mon ancienne 98 et je lesai choisies en les jouant, et j en avais essayé beaucoup avant de craquer sur les miennes.
Avec un peu de niveau et habitude on voit très vite si la guitare vous parle ou pas.
slowhand73
Oui, tu as raison. Et puis, la fameuse "era", elle commence quel jour et termine quel jour, hein ?! Quand ça arrange le vendeur en fait :p

Après, on peut imaginer que les fournisseurs de matières premières changent ainsi que les cahiers de charges, au fil des renégociations commerciales et/ou appels d'offre. Et que sur un lot, une série etc. bien qu'il y ait une certaine uniformité, il y a toujours des écarts, plus ou moins importants.

L'essai reste le dernier juge.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Oui c'est en gros ce que j'allais répondre. On ne dit pas le contraire, il y a de bonnes et de mauvaises grattes sur toutes les époques (et il y a peu de chances qu'un mec arrive dans le topic et poste la sienne en disant "voilà la mienne, mais moi elle est pas terrible").

Mon expérience perso fait que sur les 5 LP des 90s que j'ai eu l'occasion de jouer récemment, il y en avait une moyenne (qui était à moi et qui m'a longtemps fait penser que ce n'était pas des grattes formidables), une très bien et 3 géniales (dont 2 que j'ai achetées). C'est plutot un rapport intéressant.

Quand je voulais me racheter une LP, je suis aller en tester pas mal à Paris, des R8 (qui ne m'ont pas convaincu sur le coup), des Standards et des Slash (je pensais vraiment que j'allais repartir avec une Slash, biaisé par ma passion pour le guitariste au chapeau) et j'ai été très déçu par TOUT ce que j'ai essayé.
Je suis finalement rentré dans un mag de grattes d'occasion et j'ai vu une Std96 qui ressemblait énormément à celle de 99 que j'avais eu, je l'ai testée par curiosité et j'ai été bluffé ... la gratte se jouait toute seule et sonnait grave ... je me suis donc mis en quête d'une LP des 90s, j'en ai repéré 2 que je suis allé essayer ... et j'ai acheté les 2 !!!

Good Wood Era ou Pas Good Wood Era, je ne l'impose à personne mais mon avis est fait
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Ne jamais oublier ceci:
Une guitare pourra fortement plaire à l’un et ne pas émouvoir l’autre.

Ce « complexe » est particulièrement hyper développé chez les stratophiles

Je suis toutefois d’accord sur le cas des avions de chasse qui mettent tout le monde d’accord.

Mais il n’y en a pas autant que ça.

J’ai eu entre les mains des Telecaster de 58 et de 63 (entre autres), qui ne m’ont pas touché plus que ça (et j’avais tout mon temps, c’était chez un collectionneur qui m’avait à la bonne).
Mais la Telecaster, c’est pas mon truc (je le sais).
Un spécialiste en aura sûrement fait des étincelles.

Nous ne recherchons pas le même son, nous avons tous des obsessions et des registres de jeu différents.
« connais-toi, toi même » est une philosophie hyper importante pour nous guitariste.
Il faut repérer ce qui marche ou pas pour nous lors des essais de guitares potentiellement achetables.
Il faut pouvoir se laisser un peu de temps aussi et c’est pas toujours facile.
Et essayer aux max en magasin.
On ne peut pas tout contrôler mais bien se connaître, c’est l’assurance d’aller vers le bonne guitare.
C’est le guitariste qui jugera.
Il saura faire sonner la gratte sur laquelle vous n’avez aucun feeling
Et vice versa.
On peut se planter et se monter la tête sur une guitare, cela fait partie du jeu.
La guitare finit par rester dans sa boîte.
Il faut revendre, c’est mieux.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :
Il a toujours détesté la SG c'est pour ça qu'il a demandé à ce qu'on retire son nom de sur ce modèle.


J'ai aussi souvent lu que c'était une légende (question de business, il aurait rompu son contrat avec Gibson alors qu'il était en procédure de divorce pour le faciliter et que sa femme touche moins d'argent)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
HabitRouge
Monsieur Ted Mc Carty est le papa de la Gibson SG et pas que, il a aussi créé le humbucker avec Seth Lover, le cordier Gibson ABR-1, il a aussi inventé l' ES-335, la Flying V ainsi que la Firebird, rien que ça.

Rastacouair
Le micro HB n'a pas été créé par Gibson. Seth Lover l'a amélioré et en a déposé le brevet, mais ils ne l'ont pas créé, c'est une fausse croyance trop rependue.
Vent & cuivre - Pro
Mikka Grytviken
Et qui l'aurait créé ?

T'as des sources car c'est intéressant !?

Fenson66 a écrit :

J'ai aussi souvent lu que c'était une légende (question de business, il aurait rompu son contrat avec Gibson alors qu'il était en procédure de divorce pour le faciliter et que sa femme touche moins d'argent)


Trouve une seule vidéo où tu le voix jouer en live avec une SG.

Personnellement je n'en ai jamais vue une seule même après avoir un peu chercher ... mais peut-être n'ai-je pas cherché assez.

::
slowhand73
Wikipedia EN ? Mais ça dit aussi qu'il n'aimait pas la SG (déstester par contre, c'est une interprétation ...).
Citation:
Not liking the new look and severe problems with the strength of the body and neck, made Paul dissatisfied with this new Gibson guitar. This, and a pending divorce from Mary Ford, led to Paul ending his endorsement and use of his name on Gibson guitars from 1964 until 1966, by which time his divorce was completed.


Et la source de l'article wikipedia :
https://web.archive.org/web/20(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...