TheStandard a écrit :
je m'attendais a ta réaction, je savais que les historiques poudre aux yeux de consommateurs c'est toutes ta vie, j'ai fait expres..
les bois mon cher ami.. les bois... qu'on ne peut plus trouver en quantité industrielle puisque protégés
la sensation d'avoir un instrument unique de petite serie avec des morceaux choisi au son du marteau.
apres les replica et les artistes c'est mal vu a part pour les max et derrig... En studio ils enregistrent pas avec des historics c'est certain (vintage ou luthier si t'est pointilleux). Pour l'image endorsement oblige, j'ai meme vu des stars jouer live sur des standards ou de tokai, un comble pour les tournées avec le son a donf.
Sinon bonamassa a une bartlett derivée
on voit souvent des bartlett passant pour des gibs (decoloration artificielle du pg)
apres ce genre de grattes en general tu les garde jusqu'au divorce et restent une valeure sure pour les amateurs avertis.
rien que les specs.....
https://www.guitariste.com/for(...).html
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
C'est toute ma vie de quoi ?
Des Historic en près de 30 ans de jeu, j'en ai eu, j'en ai acheté, j'en ai vendu, j'ai eu le temps de garder celles qui me conviennent. J'aurais largement pu me prendre une pelle de tes deux guignols puisque comme tu dis c'est le même prix.
Bref c'est pas du tout un graal pour moi, et visiblement ça ne l'est pas non plus pour l'immense majorité des clients des Historic qui ont des Historic et justement pas des guitares du luthier truc chose...
Quant aux specs... Ouais bah ce sont des Les Paul en bois, donc. Les mecs ce sont pas des extraterrestres qui trouvent des bois mega bon sur la planète vulcain, faut arrêter la branlette. Ils font leur marketing, et toi tu plonges dedans...
Tu joues sur quoi par curiosité ? Perso j'ai des Historic mais pas seulement, mais elles en particulier, elles résonnent et vibrent avec une projection fantastique, alors même si un de tes luthiers venaient me proposer une contrefaçon en échange, même pour 50% du prix, j'en aurais toujours rien à secouer... Je crois que c'est ça que tu piges pas.
P.S. : désolé de te contredire (encore une fois) mais en studio, tu trouves pas mal de morceaux enregistrés avec des Historic, des Les Paul "standard" ou même des Les Paul non Gibson...
Juste pour ta culture personnelle, Gary Moore a enregistré un titre sur "Still Got The Blues" avec une Heritage H140CM. Sur "Bad For You Baby" il utilise une Historic Lemon Drop de 2003. Warren Haynes sur "Man in Motion" a enregistré avec son modèle signature CS. Jimmy Page sur "No Quarter" a beaucoup utilisé sa Les Paul #3 produite par le Custom Shop etc... Bref honnêtement renseigne toi un minimum.
Vent & cuivre - Pro