Fender Stratocaster.. faire son choix Help !

Forum Fender
Forums
ariaproII
Salut à tous,

Voilà des années que je joue sur une AriaproII et il est franchement temps que j'en change d'autant plus que les micros de cette dernière sont mal réglés, que le switch craque et que toutes les positions micros ne sont pas fonctionnelles .. bref, il est grand temps de changer..

Je precise je joue de la guitare depuis longtemps mais je me suis jamais interessé au materiel dit car je joue pour le plaisir.. mais aujourdh'ui j'ai vraiment envie de joeur sur une bonne gratte..

Je m'oriente clairement vers une Fender Stratocaster.. mais voilà, je suis un peu perdu face à toutes ces references diverses..
Alors, pourriez vous m'aider ? Alors, attention pour les questions de newbies à venir.. vous en aurez pour votre compte lol

Deja dans un premier temps, que veut dire exactement les dénominations "vintage", "signature" et "reissue" ?

Quelles differences majeurres entre une american standard, american deluxe et american vintage ?

Et d'une maniere globale, une vintage, une hot rod 62, une classic player 60's .. sont moins "dernier cri" que les nouvelles American Standard ? J'entend par là, elles ont plus de caracteres et permettent de jouer moins de style qu'une Standard US ?

De plus, je ne comprend pas la notation des années.. chaque année, il y a une nouvelle génération de chaque strato fender ? Si je veut la derniere generation de Fender strato US je prend laquelle ?

Sur le site Fender, il ya differentes categories.. si vous pouviez en deux mots me dire la caracteristique majeure de tel modele:

American Deluxe
American Standard
American Vintage
Artist
Classic
Classic Player
Deluxe
Highway One™
Special Edition
Standard
Vg Stratocaster
Vintage Hot Rod
--------------

Et sur le site thoman je vois encore differentes dénominations pour l'American standard RW BLZ, MN BLZ, RW CMD, RW CFM, MN, SGM ..

Autre question: concernant les modeles HSS.. ce modele avec un humbucker au chevalet permet-il de jouer un peu plus de rock pechu qu'une SSS ? et cela se fait-il au detriment de la qualité du son clair ?

Par ex. si je veut jouer du FLoyd, du rock mais aussi jouer du ACDC, Metallica est ce que ca vaut le coup de prendre le modele HSS .. ou alors vaut-il mieux se concentrer sur une Fender traditionnelle en SSS puis plus tard m'acheter une SG ou LesPaul ?

Et concernant les micros.. lesquelles marques sont de bonnes qualités.. je connaissais Dimarzio n'est ce pas le top ? .. qu'est ce q'un micro passif et un micro actif ? Quelle micro trouve t-on sur l'American standard ?

Je penche pour ce modèle: FENDER US AMERICAN STD STRATOCASTER MAPLE BLIZZARD PEARL
http://guitare.playback.fr/fen(...).html

Est-ce un bon choix ? Quelle difference entre le manche en erable et le manche en "rosewood" ca veut dire quoi d'ailleurs ce mot ?

Bon voilà dans un premier temps.. ..j'espere avoir de votre aide car je ne voudrai pas me tromper dans mon achat.. celà me donnera deja une direction à prendre..
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
chrisdafrenchie
Heu!!
Ton choix est très bon pour la US Standard blizzard pearl. C'est pas celà le problème, tu voudrais plutôt acheter la SG directement, c'est peut être mieux.

Si tu avais envie de te diriger vers du clapton ou un style bluesy, la strat, oui, en premier.

La strat US std est passe partout, avec quelque limite

le son de la RI62 est quand meme, plus rond plus riche mais plus chaud (c'est dur a décrire) mais l'idée générale est que la RI62 par définition se veut plus proche d'un son SRV/Hendrix (pour generaliser).

Hot Rod 62, le son est même plus orignale dans la direction SRV, mais le manche me semble moins confortable.

la Hot Rod 57 est légèrement plus rapide que la Hot Rod 62 et les micros sont beaucoup plus différent, y'a légèrement plus de puissance, c'est plus taillé pour les son disto.

La US deluxe, est comment dire plus passe partout que la US Standard, elle est plus polyvalente d'une certaine manière, mais le son est vraiment discret. C'est un bon instrument malgré tout. Le hot rod 57 se rapproche de la modernité de la deluxe d'une certaine maniere en employant des nouvelles technologies, pour les aimants des micros, et pour le noiseless (c'est assez high-tech mais aussi "hi-fi").

Entre la hot rod 57 et la deluxe, avec un manche en érable la position série de la deluxe est vraiment sympa pour poussé un ptit jazz, mais d'une manière générale le son de la Hot Rod 57 est vraiment plus ouvert que la deluxe. La différence sur le papier et le chevalet et le vernis.

la highway one, classic player, je ne peux pas te dire franchement, je n'ai pas essayer.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 27 Oct 2008, 09:38
Là, le champ est vraiment trop large.
Faire un descriptif précis de toutes les Strats du catalogue Fender, ce serait vraiment trop long !

Donc, mieux vaudrait prendre le problème dans l'autre sens :

- Quels styles de musique souhaites-tu aborder ? (avec quelques exemples).
- Quel budget veux-tu y consacrer ?
- sur quel ampli vas-tu jouer ?
- quels types de profils de manche apprécies-tu ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Guy Beussonne
Tu pars de loin... prends le temps de tout découvrir...

Une obligation dans ta quête: essayer ou entendre la classic player 60...son très vintage et rapport qualité/prix imbattable.

Sinon 3 profil de manche principaux chez Fender, le "C" de la standard est plus large que le "C" de la classic player 60 par exemple. Et le "V" présent sur la clapton ou les classic player 50 notamment.
Tes mains décideront.

Sinon, Syle 7 à raison, faut d'abord définir le son que tu aimes avant de faire le tour des caractéristiques sonores des grattes... ça dépend déjà d'où se situe la majorité de ce que tu joues.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
Mister-Dub
ariaproII a écrit :

Et sur le site thoman je vois encore differentes dénominations pour l'American standard RW BLZ, MN BLZ, RW CMD, RW CFM, MN, SGM ..

MN = mapple neck , manche érable
RW= rosewood neck, touche palissandre
les autres dénominations correspondent à la couleur du corps
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 27 Oct 2008, 10:30
En tout cas une chose est sûre : du point de vue "polyvalence" tu auras une palette de sonorités bien plus étoffée avec un humbucker en bridge, donc la config HSS est un choix judicieux si tu souhaites aborder des styles plus musclés...

La config SSS c'est la base de la strat, avec cette config c'est ZE son strat dans toutes les positions, y compris bridge tout seul (le humbucker aura tendance à bouffer une petit peu le caractère de la strat), pour ma part j'ai une préférence pour la config HSS car les sons strat qui me font flipper sont les positions intermédiaires (bridge/center et center/neck).

Après pour tout le reste ça va être une histoire de finitions, types de micros (et y'en a un paquet chez Fender), accastillage et profil du manche, pour ce dernier tu as les manches mapple vernis (comme sur la strat que tu as sélectionné) qui sont réputés pour donner un son plutot claquant et nerveux qui correspond bien aux sons clean et crunchs, tu as à l'opposé les manches avec touches rosewood, ébène, etc... qui apportent un peu plus de chaleur et de rondeur qui va bien pour des styles plus "modernes", mais ça reste une affaire de goût.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
mathieufree
D'acord avec badfred, sauf pour la "modernité des touches rosewood". Perso j'avais déja des strat avec manche maple et je voulais une sosewood pour le son plus chaud mais aussi parceque je retrouve le son des bonnes vielles strat des années 60, les blues à la hendrix...

Sinon pour moi c'est plutôt SSS, comme le dit badfred c'est LA strat.

Maintenant pour les différents modèles, lis les specs sur le site fender, c'est plus simple.

LEs standard, deluxe sont les modèles récents de la strat, dans de"s finitions différentes, accastillage chrome ou doré.

Les vintage, reissue, hot rod et autres classiques, sont des strat construites avec les specs des anciens modèles, ça va de la forme du manche, de la tête, le fait que le trussrod soit visible ou pas par exemple, en passant par les différentes couleurs et finitions, mécaniques vintage type kluson...
Les sets de micros sont aussi à prendre en compte, micros 57/62, fat strat, 69, 60, texas special...

La vg est particulière, elle possède un micro en plus assez particulier de chez boss je crois qui permet d'ajouter de nombreux effets numériques à ta strat.

Ah, et les signatures, sont des strats fabriquées selon les specs de l'artiste en question, choix des bois, des profiles de manches, des micros... Etc...
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
ariaproII
Salut et deja un grand merci pour vos commentaires precieux

Alors oui c'est vrai je "pars de loin" comme dit plus haut.. mais ce qui est sûr c'est que le style de musique que j'ecoute c'est principalement PinkFloyd, Knoppfler.. mais aussi pop rock, funk.. et j'aime bien aussi les guitar Heroes style Satriani .. et le metal et hard rock !
Alors c'est vrai que l'ideal serait d'acheter une Strat, une Ibanez et une SG ou LesPaul me direz vous ? Et bien peut etre c'est ce que je ferai au fur et à mesure..

Mais dans un premier temps preference au style Floydien ca c'est une certitude d'où choix d'une Strato mais aussi jeu en disto..

Et voilà que je vois cette nouvelle strat HSS alors je me demandais si la polyvalence de cette guitare permettait de repondre à mes exigences ou si c'etait un mauvais choix.. d'autant plus qu'une Strat avec un humbucker c'est pas traditionnel.

Mon budget est de l'ordre de 1200€.. je veut une bonne gratte quoi pour etre tranquille et avoir de la marge !

Bon alors niveau amplification, ce n'est vraiment pas traditionnel puisque je dispose d'un crate 130W mais qui déconne un peu et surtout prend trop de place dans mon bureau.. donc en fait, je ne l'utilise pas.. Mon systeme d'amplification actuelle est un ampli hi-fi Luxmann à lampes relié à des enceintes Tannoy.. le tout passant par un multipiste tascam et un multi pedalier zoom g9.2tt qui est equipé de section pre ampli, simulateur d'ampli (effet cabinet), etc.. que pensez vous de ce montage ? est ce une hérésie de jouer sur une telle installation ?

Je me demandais egalement et c'est vraiment une question d'ordre générale en fait, si je veut un son plus passe partout il vaut mieux prendre une NAS qu'une vintage, classic player .. ?
ariaproII
J'ai tout bien relu vos commentaires et vous repondez deja pas mal à mes interrogations de base.. mais sinon, en deux mots, pourriez vous aussi me dire ce que veut dire:

micros en alnico V
mécaniques étagées
Radius 9,5"

quel sont les micros installés sur la NAS ? quelle marque ? ..sont-ils de tres bonne qualité ?

quel est la forme du manche de cette NAS ? .. en "C" ou en "V" ?

merci vraiment de votre aide.. comme je dis je me debrouille pas mal à la guitare mais je me suis jamais interessé à tout ce qui est technique de fabrication..
Hotblues
Les Deluxe ont des bois sélectionnés supérieurs aux standards.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
ariaproII
Sinon j'aurai voulu savoir à quoi correspond cette couleur !? FENDER AMERICAN SERIES STRAT RW SGM
http://www.thomann.de/fr/fende(...)m.htm
ils disent silver sur thomann mais c'est pas ca je pense.. ca part plutot vers le beige. de plus, je ne retrouve pas ce coloris sur le site fender..
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 27 Oct 2008, 14:29
La config HSS t'offrira effectivement beaucoup plus de polyvalence. Revers de la médaille, tu n'auras plus le son typique de la Strat sur le micro chevalet et sur la position ingtermédiaire (très intéressante).

Après, il y a des possibilités de modifications immédiates ou ultérieures, si tu as l'intention d'acheter d'autres guitares par la suite.
Je m'explique :
- Il est très facile de transformer une Strat HSS en Strat SSS ! Il suffit d'acheter un micro simple de ton choix et un nouveau pickguard ! Rien de plus simple, et la modif est absolument invisible !
- Il est également possible d'opter pour une Strat SSS et d'y monter provisoirement (le temps d'investir dans une gratte à micros doubles) un micro double au format simple (Seymour Duncan Little 59' ou JB Junior, par exemple !)

Bref, config HSS ou SSS, rien n'est irréversible sur une Strat !

Niveau choix... ben il faudrait que tu fasses des essais.
Vu tes goûts Pink Floydiens et Knopfleriens, il est clair que je penserais plutôt à une Strat de type vintage... notamment à la Vintage 62 que j'ai la chance de posséder et qui colle parfaitement à ton registre... sauf que pour s'attaquer à du métal, il faudra changer le micro chevalet pour un double au format simple... et surtout, elle dépasse un peu le budget : http://www.dv247.fr/invt/41129/

Sinon, il y aurait la Lone Star. Pour le prix qu'elle coûte, elle est vraiment excellente, et elle correspond vraiment très bien à ton cahier des charges : http://www.dv247.fr/invt/46341/

Enfin, reste le cas de l'American Standfard HSS : http://www.dv247.fr/invt/48101/
Très bonne gratte, y'a pas à dire... Cependant, le caractère des micros m'a un peu laissé sur ma faim, et je ne suis pas fan du profil de manche et de l'accastillage modernes...

Sinon, pour répondre à tes autres questions : le radius, c'est la courbure de la touche. Plus le radius est faible, plus la touche est bombée.
Les micros de la NAS sxont des Fender "standard", sur lesquels je t'ai donné mon point de vue plus haut : des micros intrinsèquement bons, mais qui manquent de personnalité à mon goût... Ils sont volontairement passe partout... trop pour moi...
Les mécaniques étagées, ça signifie que la hauteur de la fixation de la corde au niveau de la mécanique varie du grave à l'aigu... ce qui ne sert à rien quand on sait monter des cordes.

Enfin, pour ton système d'amplification, c'est effectivement tout sauf conventionnel... Mais je ne peux avoir aucun avis dessus, n'ayant jamais entendu comment ça peut sonner ! Tout ce que je pourrais dire serait le fruit d'à-prioris, ce qui n'aurait aucun intérêt et même aucun sens.
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Mister-Dub
ariaproII a écrit :
Sinon j'aurai voulu savoir à quoi correspond cette couleur !? FENDER AMERICAN SERIES STRAT RW SGM
http://www.thomann.de/fr/fende(...)m.htm
ils disent silver sur thomann mais c'est pas ca je pense.. ca part plutot vers le beige. de plus, je ne retrouve pas ce coloris sur le site fender..

Colour: Shoreline Gold Metallic
M.Twirly
et t'as pas peur de flinguer tes HP HiFi ?

c'est pas fait pour la guitare, fais gaffe à pas trop les pousser

sinon bazarde le crate, prends une classic player 60 qui est une bonne gratte + un ampli genre peavey classic 30 ou un petit laney ou encore le fender SCXD, et roule ma poule
syle 7
  • syle 7
  • Publié par
    syle 7
    le 27 Oct 2008, 14:51
Voilà qui serait en effet intéressant !
La même combine pouvant également fonctionner avec une Strat Lone Star ou une Roadhouse !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...