Tu vois aria, même une solidbody vibre, caisse de résonnance ou pas, la lutherie est très importante et va influencer le son.
Tu prends une gratte avec une couche d'érable dessus le corps, ça va être plus claquant, c'est vraiment très perceptible.
Ensuite t'as le montage, ça compte aussi beaucoup, autant les finitions, je connais des gars qui ont poncé leurs grattes pour y apporter une autre finition et hop, elles sonnent plus pareil !
Tu prends les mexicaines ou les standards, elles sont vernis classique, ça fait coquille, c'est pas mauvais, mais les mecs qui ont vraiment de la feuille feront la différence avec un verni qui laisse respirer le bois comme un nitrocellulosique.
Idem pour l'acastillage, le chevalet compte énormément, la nature de l'alliage utilisé influence le son.
A l'inverse si tu es sceptique sur la lutherie, tu peux faire le chemin inverse, prendre une strat avec une lutherie de m.... et y mettre des micros d'enfer, eh bien ça fera pas une super guitare !
Une guitare électrique, c'est une vraie alchimie, aussi complexe qu'une guitare classique, tout compte, y compris les micros, tu peux faire confiance à Fender, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils maitrisent et qu'en tout état de cause, tu en auras pour tes sous. La gamme Fender propose un éventail de prix énorme qui s'explique par toutes les subtilités de fabrication, à défaut de quoi, ils ne vendraient pas leurs guitares.
Même si une masterbuilt est très chère, c'est forcément une guitare d'exception qui justifie son prestige et son prix, même si en terme de rapport qualité prix, une CP est bien meilleure,
mais les guitaristes sont souvent des musiciens, des artistes, et la notion de rapport qualité prix, c'est pas vraiment leur truc,
j'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements.