Fender Stratocaster.. faire son choix Help !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
chrisdafrenchie
+1 pour le manche 62 et le son 62

Je n'aime pas le micro chevalet de la strat US standard en son clair...
Je ne suis pas fan du set texas special, je préfères les set de micros à valeur égale.

Je suis déçu du manche de la Hot Rod 62, il est moins bon que le manche 62 tout court. Apres la différence entre 62 et hot rod 62 c'est le micro du milieu et les 5 positions de la hot rod 62.

C'est sur faut essayer, y'a de quoi être déçu avec la deluxe, a part si on recherche quelque de différent mais qui reste une strat, c'est quand même fade.

Y'a deux sortes de noiseless chez Fender, le noiseless qui équipe la signature clapton et le SCN noiseless qui équipe les 3 micros de la deluxe, et le micro manche et central de la hot rod 57.
Le SCN, je trouve celà trop discret et çà manque un petit peu de présence.

Les bridge de ce type moderne (premiere photo), il faut éviter, car il faudra passer tôt ou tard au graphtech ou callaham (seconde photo) , par contre les modeles vintage ou NAS, c'est legerement mieux niveau sonore, j'ai l'impression que çà claque un peu plus dans les aigues sur l'attaque (c'est une affaire de pontets seulement) :

on peut upgrader une US standard des 90's one US serie avec cela aussi, y'a pas de mal
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
ariaproII
Heu pas compris cette histoire de pontet lol .. la NAS est equipé comme sur la photo 1 c'est ca et pourquoi il faut obligatoirement passer par l'autre système en fait ?

Sinon niveau micro, la marque de ceux montés sur la NAS c'est donc Texas ou Fender ?
Y'a quoi comme marque micro dimarzio, seyman ducan, emg, texas y'en a plein d'autres ou bien peu d'autres

au fait pourquoi vous appelez les strato fender des "pelles" ? c'est pejoratif non ?
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
ariaproII a écrit :
Heu pas compris cette histoire de pontet lol .. la NAS est equipé comme sur la photo 1 c'est ca et pourquoi il faut obligatoirement passer par l'autre système en fait ?

Sinon niveau micro, la marque de ceux montés sur la NAS c'est donc Texas ou Fender ?
Y'a quoi comme marque micro dimarzio, seyman ducan, emg, texas y'en a plein d'autres ou bien peu d'autres

au fait pourquoi vous appelez les strato fender des "pelles" ? c'est pejoratif non ?

Pour avoir eu une dizaine de Strats je peux te rassurer quant aux pontets et vibrato vintage/moderne: ne t'en soucies pas! Il y a des differences sonores, esthetiques et en terme de maniabilité, oui, mais c'est quand même très subtil. Les deux systèmes marchent très bien, sauf si t'es un amateur de dive-bomb et autres acrobaties. Là vaut mieux prendre une guitare avec un Floyd Rose.

Les micros dans l'American Standard sont des bons micros Fenderi - et là aussi faut pas se tromper, entre tous ces modèles de micros Stratocaster il y a beacoup moins de differences qu'on le croirait en lisant les commentaires.

Pour un son authentique et classique Strat tu peux prendre n'importe quel micro Fender a faible résistance (donc 57/62, Fat 50's, CS '69, aussi les micros des Standard etc).

Les Texas Special (encore un modèle Fender tout simplement) sont un PEU plus puissants avec un peu moinds d'aigus, on y perd un peu de clarté pour un son plus épais.

Les micros noiseless - qui sont techniquement des doubles, parfois avec aimant céramiqu e- sont déja assez differents, mais la aussi ca sonne Strat!

ariaproII
merci à tous pour toutes ces infos
ariaproII
Dites, je suis pas sûr d'un truc là .. y'a la Fender American series et la Fender American standard .. c'est pas la meme chose la dénomination "series" et "standard" ? Ce sont deux series ou/et cuvées differentes ?
Mister-Dub
L'American series c'est l'ancienne version
On la reconnait au vibrato moderne (entre autres)
ariaproII
oh l'embrouille parceque sur thoman par ex. ce lien de stratocaster http://www.thomann.de/fr/fende(...)m.htm c'est titré American series strat puis en fonction du coloris ca bascule sur la standard.. parfais pour s'emmeler les pinces!

et quand tu dis ancienne version c'est la cuvée de quelle année ? .. sinon c'est tous les ans qu'il ya une nouvelle cuvée ?

ps: je vois aussi sur ce lien: http://www.elderly.com/fmic/na(...)S.htm le prix de la NAS à 999$ .. c'est toujours d'actu ce prix ?!?
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 29 Oct 2008, 18:37
Salut,
Je n'ai pas suivi le fil concernant ta recherche pour une stratocaster. Je ne sais pas si certains t'en ont parlé, mais nous sommes un certain nombre à apprécier les CP (classic player) 50 ou 60, ce sont des guitares fabriquées au Mexique, qui sont carrément excellentes et qui n'ont pas à rougir, le moins que l'on puisse dire, de leurs grandes sœurs américaines.
Les 60 sont avec touche palissandre, perso, je les trouve pour un style pop rock, je les trouve plus "dur" que les 50.
Les 50 sont avec touche mapple, mais elles ont des micros que j'apprécie beaucoup, je trouve que les 50 sont plus polyvalentes, perso, j'aborde tous les styles avec, y compris le jazz.
Ces guitares se vendent à des prix très doux en fonction de leurs qualités.
Je connais bien les nouvelles american standard 2008, ce sont de super strats, mais encore une fois, je trouve qu'elles ne justifient pas forcément leurs écarts de prix avec les Classic Player.
Les Guitares "signature", j'aime pas, ce ne sont pas de bonnes affaires, elles perdent beaucoup de valeur en sortant du magasin.
Après, t'as les guitares de Prestige, j'en possède une, une Masterbuilt, franchement c'est un très bon instrument, mais qui ne surclasse pas une mexicaine !! Eh bien oui, il ne faut pas imaginer que c'est parce que tu auras une masterbuit entre les mains que tu vas jouer 10 fois mieux, certes, c'est mieux, mais à ce niveau de prix, c'est la moindre des choses, et on paye très cher les finitions spécifiques.
Je trouve vraiment que pour rentrer dans le monde fabuleux de Fender, les Classic Player sont des opportunités géniales à saisir.
Salut
ariaproII
merci de ton avis .. en fait perso, je suis plutot d'une maniere generale à acheter un objet qui me fait longtemps. je n'aime pas trop le changement.. donc voilà, je prefere passer direct à la classe du dessus.. et apparement la NAS est un bon cru. De plus, c'est un peu un reve d'avoir une vrai Strato fender US dans les mains.. meme si le prix ne justifie pas tout à fait l'ecart de qualité.
Tautau
  • Tautau
  • Publié par
    Tautau
    le 29 Oct 2008, 19:03
ariaproII a écrit :
merci de ton avis .. en fait perso, je suis plutot d'une maniere generale à acheter un objet qui me fait longtemps. je n'aime pas trop le changement.. donc voilà, je prefere passer direct à la classe du dessus.. et apparement la NAS est un bon cru. De plus, c'est un peu un reve d'avoir une vrai Strato fender US dans les mains.. meme si le prix ne justifie pas tout à fait l'ecart de qualité.

C'est bien de choisir comme tu le fais, pour longtemps, il faut toujours agir en sorte d'être satisfait et même être un peu fier de son choix. C'est assurément un bon choix, perso, je trouve qu'actuellement Fender propose d'excellentes guitares.
ariaproII
j'ai decouvert ce post y'a pas 2h.. j'en suis à la page 6, là où certains sont en train de se demander si les micros de la NAS SSS sont bien des tex mex ou des fenders !! ..quel feuilleton, ca finit comment ?

mais je voulais juste savoir si c'etait systematiquement toutes les années donc que fender sortait un nouveau modele d'american standard strato.. avant de me plonger dans les details, cette question etait d'ordre generale en somme pour le noob que je suis à ce niveau là
Toneman
  • Toneman
  • Special Supra utilisateur
ariaproII a écrit :

La NAS est un excellent cru et un très bon choix avec un très bon rapport qualité/prix!

....sinon je suis tout à fait d'accord avec Tautau en ce qui concerne les Classic Player et Masterbuilt.

Pour les modèles signature un peu moins vu que j'ai une Mark Knopfler et une Jeff Beck Signature et trouve que ce sont des superbes Strat toutes les deux..

ariaproII
Sinon rien à voir mais je me pose une question concernant la lutherie ! .. dans quelle mesure elle est importante sur une guitare ? .. et comme d'habitude avant de me lancer dans les grandes explications j'aimerai comprendre un truc.. bref, le fameux "comment ca marche" au niveau du son..
attention mode noob ON .. donc, une corde vibre et le son est alors capté par les micros.. quelle est le role du bois la dedans ? je comprend bien pour une accoustique ..mais pour une electrique puisqu'il n'y a pas de caisse de resonnance, que le son n'est donc pas naturellement amplifié avant de passer dans les micros ..moi pas comprendre mode noob OFF
ariaproII
personne pour me repondre à cette question de base ? ..en fait j'ai l'oreille et je me debrouille pas trop mal à la gratte .. mais alors tout ce qui est technique de fabrication c'est le neant pour moi
Tautau
  • Tautau
  • Publié par
    Tautau
    le 29 Oct 2008, 22:53
Tu vois aria, même une solidbody vibre, caisse de résonnance ou pas, la lutherie est très importante et va influencer le son.

Tu prends une gratte avec une couche d'érable dessus le corps, ça va être plus claquant, c'est vraiment très perceptible.

Ensuite t'as le montage, ça compte aussi beaucoup, autant les finitions, je connais des gars qui ont poncé leurs grattes pour y apporter une autre finition et hop, elles sonnent plus pareil !

Tu prends les mexicaines ou les standards, elles sont vernis classique, ça fait coquille, c'est pas mauvais, mais les mecs qui ont vraiment de la feuille feront la différence avec un verni qui laisse respirer le bois comme un nitrocellulosique.

Idem pour l'acastillage, le chevalet compte énormément, la nature de l'alliage utilisé influence le son.

A l'inverse si tu es sceptique sur la lutherie, tu peux faire le chemin inverse, prendre une strat avec une lutherie de m.... et y mettre des micros d'enfer, eh bien ça fera pas une super guitare !

Une guitare électrique, c'est une vraie alchimie, aussi complexe qu'une guitare classique, tout compte, y compris les micros, tu peux faire confiance à Fender, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils maitrisent et qu'en tout état de cause, tu en auras pour tes sous. La gamme Fender propose un éventail de prix énorme qui s'explique par toutes les subtilités de fabrication, à défaut de quoi, ils ne vendraient pas leurs guitares.

Même si une masterbuilt est très chère, c'est forcément une guitare d'exception qui justifie son prestige et son prix, même si en terme de rapport qualité prix, une CP est bien meilleure,

mais les guitaristes sont souvent des musiciens, des artistes, et la notion de rapport qualité prix, c'est pas vraiment leur truc,

j'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...