Fender Stratocaster.. faire son choix Help !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tautau
  • Tautau
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Tautau
    le 29 Oct 2008, 22:53
Tu vois aria, même une solidbody vibre, caisse de résonnance ou pas, la lutherie est très importante et va influencer le son.

Tu prends une gratte avec une couche d'érable dessus le corps, ça va être plus claquant, c'est vraiment très perceptible.

Ensuite t'as le montage, ça compte aussi beaucoup, autant les finitions, je connais des gars qui ont poncé leurs grattes pour y apporter une autre finition et hop, elles sonnent plus pareil !

Tu prends les mexicaines ou les standards, elles sont vernis classique, ça fait coquille, c'est pas mauvais, mais les mecs qui ont vraiment de la feuille feront la différence avec un verni qui laisse respirer le bois comme un nitrocellulosique.

Idem pour l'acastillage, le chevalet compte énormément, la nature de l'alliage utilisé influence le son.

A l'inverse si tu es sceptique sur la lutherie, tu peux faire le chemin inverse, prendre une strat avec une lutherie de m.... et y mettre des micros d'enfer, eh bien ça fera pas une super guitare !

Une guitare électrique, c'est une vraie alchimie, aussi complexe qu'une guitare classique, tout compte, y compris les micros, tu peux faire confiance à Fender, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils maitrisent et qu'en tout état de cause, tu en auras pour tes sous. La gamme Fender propose un éventail de prix énorme qui s'explique par toutes les subtilités de fabrication, à défaut de quoi, ils ne vendraient pas leurs guitares.

Même si une masterbuilt est très chère, c'est forcément une guitare d'exception qui justifie son prestige et son prix, même si en terme de rapport qualité prix, une CP est bien meilleure,

mais les guitaristes sont souvent des musiciens, des artistes, et la notion de rapport qualité prix, c'est pas vraiment leur truc,

j'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements.
chrisdafrenchie
Citation:
Heu pas compris cette histoire de pontet lol .. la NAS est equipé comme sur la photo 1 c'est ca et pourquoi il faut obligatoirement passer par l'autre système en fait ?

Pas les NAS justement, seulement les US series (2001-2007)et les Standard des années 90's (jusqu'à 2000)... la NAS est au point.

Citation:
donc, une corde vibre et le son est alors capté par les micros.. quelle est le role du bois la dedans ?

Le bois joue sur les vibrations, résonance, etc... Y'a pas que le bois, y'a aussi les pontés, d'où le fait que NAS est largement de meilleure qualité que les fender fabriquées dans les 20 dernières années. C'est un mix de modernité et de vintage, 2 pas en avant, mais les "joueurs de strat" avaient la nostalgie des anciens modèles, donc un pas en arrière, mais on garde le tremolo a deux points, mais avec des pontets impeccables, et surtout du cuivre pour le bloque du tremolo.

edit :
Apres pour les micros, on verra avec le temps comment ils veilleront, mais ils ne sont pas mauvais du tout, c'est juste le micro bridge qui est "plus puissant", ce qui n'est pas excellent en son claire, mais bon, le micro du milieu compense largement...
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
ariaproII
..je ne sais comment vous remercier pour toutes ces explications

je vais continer mes lectures sur le post de la NAS.. et approfondir tout ce qui est tecnhique, fabrication .. alors deja vous m'avez fait gagner un temps fou avec toutes vos remarques les gars merci à tous !

bon, sinon niveau coloris le jour venu faudra choisir et je suis pas sûr de mon choix à ce niveau là.. en photo j'aime bien le blizzard pearl, ou le charcoal frost mettalic.. les avez vous deja vu en visu sont-elles belles? comment est le grain de la peinture ?

je me demandais aussi quand on achete en magasin, on prend forcément une guitare sur laquelle des personnes ont deja joués dessus ou alors ils nous proposent un modele neuf qu'ils ont en stock dans une remise ?
Vds pedales BOSS Metal zone MT-2 et BOSS turbo overdrive OD-2 !!
chrisdafrenchie
En magasin sois tu as le model que tout le monde a essayer ou sois en stock, mais ca depend de la taille d magasin, le mieux, c'est quand d'aller faire un tour en mag.

J'ai eu la black maple entre les mains, avec la fuzz factory et un fender hot rod deluxe, c'etait super.
Je suis reparti avec la fuzz, mais bon, les couleurs, c'est pas un problème. Je serais bien rentré avec la black maple.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
ariaproII
la couleur, c'est pas un probleme c'est toi qui le dis.. c'est une question existentielle tu veut dire oui !

..en ce moment je joue sur ma Aria sans ampli ouai superrr .. enfin ca empeche pas de travailler les gammes .. ouai superr pouahh

purée vivement que je joue sur cette fender, j'en bave d'avance
ariaproII
Dites, est ce que ce site marchand est de qualité ? http://guitare.playback.fr/index.php

..car je souhaiterai commander eventuellement !!?
  • Publié par
    Tele77
    le 14 Nov 2008, 01:13
Salut !

Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, mais j'ai envie de réagir car je suis un de ces milliers de fans de la strat (mais aussi de la tele). Attention, mon avis est très subjectif, comme tous ceux que tu verras. En effet, certains guitaristes reprochent à la strat de "manquer de caractère". C'est parfaitement normal, on a tous nos goûts et nos habitudes, de jeu, de son.

Pourtant, je trouve que la strat US standard avec micros Single Coil (SSS) est très caracterielle. J'en possède 2, une New American Standard touche maple et une american series touche rosewood. Le problème de la strat, c'est qu'elle a été utilisée partout, dans tous les genres.

La strat peut même sonner variété française (dont j'ai horreur), et ça peut aider à lui reprocher un manque de caractère. Regarde qui l'utilise : tu vas de Michel Sardou à Sepultura an passant par Gilmour etc... (en strat US standard). Tout dépend de ton jeu, des distos/OD effets et amplis que tu utilises, mais aussi des éventuelles modifs de micro que tu feras peut-être. Il existe des tas de micros pour strat, que ce soit chez EMG (micros actifs attention), comme ceux qu'utilise David Gilmour, une des références que nous avons apparemment en commun, mais aussi chez Lace Sensor et DiMarzio. D'autre part, la strat, du fait de sa brillance assez extrême recquiert parfois suivant ta config d'apporter tes propres réglages sur les potards de tonalité. Beaucoup de guitaristes zappent cette possibilité. Pourtant, si tu trouves que ton micro Bridge a trop de "high end", des aigus trop présents, tu peux toujours régler le potard de tonalité à 5,6 ou 7etc.. Suivant ta config, ça peut être très bénéfique. Les guitaristes pros (les "stars" quoi lol) ont tendance à régler d'abord leur son d'ampli et leurs effets + distos/overdrives pour se rapprocher au maximum du son qui les botte, avant d'affiner le tout en retouchant les potards de tonalité. Beaucoup de pros baissent le potard bridge (entre 5 et .

Toujours par rapport au caractère, j'ai vu pas mal de guitaristes qui ne "gèrent" pas le dynamisme de la strat, et qui pour pallier à ce problème noient le son de la strat avec des delays et des reverb infinies. Ils la font trop claquer, leurs erreurs de jeu s'entendent trop, la moindre mauvaise attaque de médiator se fait sentir, surtout sur des amplis type Fender Deluxe Reverb 65 ou Twin Reverb 65 reissue. Du coup ils noient leur son pour noyer leurs erreurs avec...

Exemple : suivant ton jeu, tu peux passer d'un son limite variété en son clair avec des réglages standard à un son beaucoup plus dynamique (c'est à dire qui réagit plus à ton jeu et à ton toucher) sur un ampli ayant plus de grain ou en mettant une très légère overdrive, que ce soit de la tube screamer ou même de la SD-1 de Boss.

Les Strat Deluxe utilisent des micros Samarium. D'après ce que j'ai pu entendre (sur des amplis qui n'étaient pas les miens, donc pas l'habitude), c'est assez typé et part assez facilement dans les sons jazz/blues... On peut adorer, ou détester cette orientaton de la strat. Si tu parles anglais, je te conseille d'aller visiter le site Harmony Central, qui compte des centaines d'avis sur ces guitares. Suivant les goûts de chacun, tu peux te faire une idée.

Pour ma part, je te conseille l'achat d'une strat standard, d'autant plus qu'elles ne sont pas si chères que ça en ce moment. Prend l'habitude son son, travaille le pendant quelques mois, voire un an, et en fonction de ce que tu lui trouves en légèrement trop ou pas assez, modifie là. Par exemple, le choix chez Lace Sensor est assez simple pour les strat. Pour quelque chose de pas trop extrême, tu peux mettre un LS Burgundy en bridge, et un LS Blue en neck. Ca réchauffera un peu ton son, moins de parasites, et un peu plus de gain. Tu peux opter aussi par exemple pour un LS red en bridge pour une position chevalet plus agressive. Attention, il faut réfléchir avant ce genre de modifs, même si elles ne sont pas irréversibles.

Bref, désolé pour ce post trop long, mais c'est toujours un plaisir de voir des passionnés comme vous. Le mieux reste que tu essayes les grattes, ca reste le plus simple. Tu pourrais être déçu au final, et trouver toi aussi, comme d'autres l'ont dit, qu'elle manque d'originalité et de caractère, qu'elle est trop passe partout. Je comprends tout à fait ce point de vue, même si je ne le partage pas. J'ai mis des années pour trouver ce petit "truc" avec ma strat American Series, pour qu'elle soit plus "personnelle"... Mais aujourd'hui, la strat est plus que jamais pour moi une référence.

@+
ariaproII
.. c'est un plaisir de te lire Tu sais je n'ai pas le niveau d'un pro et je pense que le niveau un peu "neutre" de la Strat m'ira à ravir. Je ne veut pas un son trop typé blues/jazz..

Je me demandais et peut etre sera tu me repondre.. si les micros Fender (c'est bien de marque Fender les micros montés sur la NAS d'origine?) etaient comparables en terme de qualité globale à du dimarzio ou lace sensor.

Et connais tu la renommé du magazin playback.fr ? Si je commande en ligne ..

rando 22
Salut,

J'ai la strat de ton premier post.
La New American STD Mapple...... Blizzard Pearl.

Hum y a bon. Très bonne gratte, de l'avis de mon luthier, Fender c'est appliqué sur les new american (modèles 200

Et puis perso la blizzard pearl déchire, suivant la luminosité elle peut ressembler parfois à une olympic white.
Cool ça fait deux colories en un !!!

La belle est branchée dans un fender super champ xd.........Et bien ça le fait grave.
De toute façon j'adore FENDER !!!
ariaproII
Niveau coloris, c'est sur celui-ci que j'ai de suite tilté.. car j'aime bien les teintes sobres et épurée.
Niveau qualité, j'ai lu nombreux posts sur le net et de l'avis général effectivement cette NAS est un tres bon cru !

Tu peut prendre des photos de ta strat ? ca serait cool
rando 22
oui sans problème pour les photos.......... Par contre je ne sais pas les poster sur le site.
Si tu me laisses ton mail en mp, je t'envoie ça et tu les postes.

All you want !!!
ariaproII
mp envoyé
ariaproII
je m'en occuperai s'il me confirme

bon c'est pas le tout mais n'etant pas "localisé" aux USA, je vais me pieuter ..il est 4h du mat.

demain j'espere que notre ami m'aura envoyé ces photos par mails
rando 22
Bien eu ton mp, je t'ai balancé les photos ce matin.......... Mais elles sont revenues !
L'adresse est elle bonne ?

Bon je recommence.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...