Salut !
Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix, mais j'ai envie de réagir car je suis un de ces milliers de fans de la strat (mais aussi de la tele). Attention, mon avis est très subjectif, comme tous ceux que tu verras. En effet, certains guitaristes reprochent à la strat de "manquer de caractère". C'est parfaitement normal, on a tous nos goûts et nos habitudes, de jeu, de son.
Pourtant, je trouve que la strat US standard avec micros Single Coil (SSS) est très caracterielle. J'en possède 2, une New American Standard touche maple et une american series touche rosewood. Le problème de la strat, c'est qu'elle a été utilisée partout, dans tous les genres.
La strat peut même sonner variété française (dont j'ai horreur), et ça peut aider à lui reprocher un manque de caractère. Regarde qui l'utilise : tu vas de Michel Sardou à Sepultura an passant par Gilmour etc... (en strat US standard). Tout dépend de ton jeu, des distos/OD effets et amplis que tu utilises, mais aussi des éventuelles modifs de micro que tu feras peut-être. Il existe des tas de micros pour strat, que ce soit chez EMG (micros actifs attention), comme ceux qu'utilise David Gilmour, une des références que nous avons apparemment en commun, mais aussi chez Lace Sensor et DiMarzio. D'autre part, la strat, du fait de sa brillance assez extrême recquiert parfois suivant ta config d'apporter tes propres réglages sur les potards de tonalité. Beaucoup de guitaristes zappent cette possibilité. Pourtant, si tu trouves que ton micro Bridge a trop de "high end", des aigus trop présents, tu peux toujours régler le potard de tonalité à 5,6 ou 7etc.. Suivant ta config, ça peut être très bénéfique. Les guitaristes pros (les "stars" quoi lol) ont tendance à régler d'abord leur son d'ampli et leurs effets + distos/overdrives pour se rapprocher au maximum du son qui les botte, avant d'affiner le tout en retouchant les potards de tonalité. Beaucoup de pros baissent le potard bridge (entre 5 et .
Toujours par rapport au caractère, j'ai vu pas mal de guitaristes qui ne "gèrent" pas le dynamisme de la strat, et qui pour pallier à ce problème noient le son de la strat avec des delays et des reverb infinies. Ils la font trop claquer, leurs erreurs de jeu s'entendent trop, la moindre mauvaise attaque de médiator se fait sentir, surtout sur des amplis type Fender Deluxe Reverb 65 ou Twin Reverb 65 reissue. Du coup ils noient leur son pour noyer leurs erreurs avec...
Exemple : suivant ton jeu, tu peux passer d'un son limite variété en son clair avec des réglages standard à un son beaucoup plus dynamique (c'est à dire qui réagit plus à ton jeu et à ton toucher) sur un ampli ayant plus de grain ou en mettant une très légère overdrive, que ce soit de la tube screamer ou même de la SD-1 de Boss.
Les Strat Deluxe utilisent des micros Samarium. D'après ce que j'ai pu entendre (sur des amplis qui n'étaient pas les miens, donc pas l'habitude), c'est assez typé et part assez facilement dans les sons jazz/blues... On peut adorer, ou détester cette orientaton de la strat. Si tu parles anglais, je te conseille d'aller visiter le site Harmony Central, qui compte des centaines d'avis sur ces guitares. Suivant les goûts de chacun, tu peux te faire une idée.
Pour ma part, je te conseille l'achat d'une strat standard, d'autant plus qu'elles ne sont pas si chères que ça en ce moment. Prend l'habitude son son, travaille le pendant quelques mois, voire un an, et en fonction de ce que tu lui trouves en légèrement trop ou pas assez, modifie là. Par exemple, le choix chez Lace Sensor est assez simple pour les strat. Pour quelque chose de pas trop extrême, tu peux mettre un LS Burgundy en bridge, et un LS Blue en neck. Ca réchauffera un peu ton son, moins de parasites, et un peu plus de gain. Tu peux opter aussi par exemple pour un LS red en bridge pour une position chevalet plus agressive. Attention, il faut réfléchir avant ce genre de modifs, même si elles ne sont pas irréversibles.
Bref, désolé pour ce post trop long, mais c'est toujours un plaisir de voir des passionnés comme vous. Le mieux reste que tu essayes les grattes, ca reste le plus simple. Tu pourrais être déçu au final, et trouver toi aussi, comme d'autres l'ont dit, qu'elle manque d'originalité et de caractère, qu'elle est trop passe partout. Je comprends tout à fait ce point de vue, même si je ne le partage pas. J'ai mis des années pour trouver ce petit "truc" avec ma strat American Series, pour qu'elle soit plus "personnelle"... Mais aujourd'hui, la strat est plus que jamais pour moi une référence.
@+