A mon tour, j'ai la strat qui me démange depuis quelques mois déjà...
Après quelques essais et beaucoup d'écoutes j'ai déjà une meilleure idée du son et du profil de manche qu'il me faut. Il me reste un dernier choix d'orientation à faire sur lequel j'ai des difficultés presque philosophiques.
Je viens d'essayer une american vintage 62 (que j'ai entendu avoir des sons parfaits avec l'ajout de pédales). Ces micros à la base donnent vraiment un son très précis, riche, hyper "strateux" et brillant.
Pour moi qui n'ai pas grandi avec le son strat, ça me dérange encore un peu (même si c'est déjà mieux que la standard US), j'ai tendance à chercher quelque chose qui soit d'emblée encore plus chaud, rond et baveux. Est ce une erreur ?
Finalement, le principe même de la strat est d'être assez transparent pour mieux épouser ensuite les crunchs et effets, alors puisque je ne cherche pas la polyvalence, faut il céder aux penchants de mes oreilles sur le son initial de la guitare ( tendance "SRV/Poppa Chubby" avec le son des micros Seymour Duncan, Texas special, voire des Custom 69 ) ou rester sur quelque chose d'un peu plus neutre et précis (micros 57/62) pour peaufiner ensuite le son à ma guise (OD 808, crunch ampli...) ?
J'ai peur qu'avec des micros à plus forte personnalité l'ajout d'overdrive ou le crunch bascule vite dans le son brouillon...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)
Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton
Un forum sympa :
http://www.omarseillais.net