Fender Stratocaster Eric Johnson

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivgiov
Citation:

Dans le theme du vernis cellulo tout les luthiers ne partagent pas le meme avis.
www.patrice-blanc.com/reparati(...).html
Lui et d autres preferent le cellulo.IL fait ses manches en 3 pieces egalement.


Attention , on parle de l electrique là pas de la guitare classique... C est 2 instruments différent... Mon luthier aussi m'a dit qu il avait tendance à utilisé le cellulo pour la table des guitares classique.
Henner

Si le rendement du cellulosique vous a entièrement satisfait, c'est l'essentiel. Cependant ses caractéristiques demeurent très négatives pour ce qui concerne, la résistance à la chaleur, l'incompatibilité avec certaines essences etc. etc. ce qui a conduit les fabricants à faire des recherches pour pallier à ces problèmes. Cela a aboutit au polyuréthane, car très flexible, en revanche il est plus résistant. Il a donc fait l'unanimité d'un grand nombre de fabricants qui savent quand même de quoi ils parlent, comme Ovation par ex. Gibson eux, perpétuent une tradition dans un des rares Etats qui autorise le cellulosique, car très toxique. J'aurais voulu voir, la tête que vous auriez fait devant une DOVE CENTENIAL avec un faïençage dû à l'incompatibilité entre l'essence et le cellulosique, réaction chimique qui a tout craquelé.
Pour le reste ça n'engage que vous.
Pour affiner : effectivement ce verbe n'existe pas en lutherie, car c'est un terme technique de la fromagerie. En lutherie on REDUIT les épaisseurs et on DEGROSSIT, mais on n'affine pas terminologiquement parlant, car chaque métier a sa terminologie, et cela bien qu'on puisse affiner un bout de bois, mais pas dans les instruments de musique, car cela évoque immanquablement le fromage, bien que cela ne soit pas péjoratif.
Voilà donc sans animosité aucune.
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • #77
  • Publié par
    Henner
    le 29 Janv 2005, 14:57
Kamel ce que vous dites est vrai , il se retrouve les mêmes craquements sur les Strats Relic actuelles , on aime ou pas ,je ne sais pas si c'est systèmatique ce vieillissement sur une guitare finishée en cellulo ça dépend donc du bois,j'en ai vu qui étaient quand même assez bien conservées !
En utilisant le terme "affiner"j'ai voulu dire que la peinture (4 couches poncées au bout d'une semaine de séchage)devenait moins épaisse au bout de quelques jours ,est-ce dû à l'évaporation d'un composant?
Moi ce que j'ai retenu de luthiers Americains qui sont quand même renommés comme : Ed Roman ,Greg Rodgers ,Bill Nash ,Callaham c'est qu'il parait que la guitare (Strat/Tele!)sonne mieux ,c'est peut-être vrai au détriment de l'aspect de la guitare dans le temps ,en ce qui me concerne quand j'ai enlevé la couche de peinture assez épaisse de ma Strat Japon et que je lui ai appliqué ce cellulo , j'ai trouvé le son plus ample avec plus de nuances ,bien sur je ne suis pas acousticien mais quand même le son je le trouve amélioré!Qu'en pensez vous?
PS ;je tiens à préciser que je ne suis qu'un amateur qui bricole ses guitare en tant que passe-temps, en aucun cas je n'aurais le culot de me croire luthier par le fait d'avoir fait 2ou 3 corps de guitare ,non ,j'ai énormément de respect et d'admiration pour votre métier et je vous envie beaucoup !
olivgiov
C'est cool !! tout le monde est réconcilié !!!
Henner

Il n'y a pas d'animosité dans mes propos envers vous ni contre qui que ce soit d'autre Je souligne seulement que ce domaine est tellement vaste que ces limites en sont incommensurables, et qu'un forum de spécialistes n'y suffirait pas. Contrairement à ce que l'on croit et en partant du principe que les vernis et laques sont des produits commerciaux de très haute technologie et que par conséquent les fabriquants se livrent une bataille sans merci, il ne se passe pas 3 mois, sans que les commerciaux débarquent dans les ateliers pour leur proposer encore un vernis ou une laque encore plus performante à tous les niveaux par rapport aux précédents....si bien que l'on s'est éloigné depuis longtemps des produits traditionnels qui suscitent tant de débats passionnés.

Sinon, l'essence (sic) de ce que je voulais entendre concernant le cellulosique est la suivante : si les avantages qu'on leur trouve comblent les passionnés au détriment des inconvénient qu'il apporte, moi je veux bien, le tout c'est d'être en connaissance de cause.

mais si quelqu'un veut avoir le "charme" du cellulosique sans ses inconvénients, qu'il sache que le polyuréthane est tout à fait indiqué pour lui.

Si quelqu'un est soucieux d'avoir un très beau poli avec le maximum de protection contre les variations climatiques et les chocs, ainsi qu'une restauration facile lors d'éclats (et là je parle pour les électriques), qu'il sache que quelques couches de polyester résolvent le problème vite fait. Le polyester n'étant pas pulvérisé dans les défonces qui sont masquées, le bois se verra respirer à travers les défonces électroniques, talon, micros, jack, vibrato, ressorts etc. ce qui fait pas mal de "bouches d'aération".

Cela dit je conclus, en remerciant Henner pour la passion qui l'anime.

Olivgiov

Pourquoi réconcilié ? je ne suis fâché avec personne !!
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Henner
    le 29 Janv 2005, 19:10
CQFD Bon ben on est pas fachés, hein ,Oliv Kamel c'est en discutant avec des gens comme vous que ma passion s'affirme! Je vais m'inscrire sur votre forum lutherie
black beauty
yo

Franchement sympa l intervention d un MAITRE LUTHIER sur le forum
Notre connaissance en matiere de vernis viens de prendre un gros bonnus

Moi en tout les cas j ai enfin compris les differences MERCI

D ailleurs qu un MAITRE LUTHIER passe de temps en temps donner des petites explications sur guitariste.com ca serait cool ( pour completer l equipe de gillou manu doc etc... )

Bye
A tous

Nous avons un point commu : la passion de la lutherie et de la guitare. Ce serait le comble de la tristesse que notre propre passion entraîne un antagonisme.
hypoglouton
Kamel Chenaouy a écrit :
A tous

Nous avons un point commu : la passion de la lutherie et de la guitare. Ce serait le comble de la tristesse que notre propre passion entraîne un antagonisme.

c koi l'icone pour dire " je vomis" ?
didithegrave
Est-ce vraiment une Sunburst?? ... passke moi je vois que le noir autour du bois naturel ... il me semblait que Sunburst c'etait 3 tons ... vs en pensez quoA ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • #88
  • Publié par
    Henner
    le 30 Janv 2005, 11:56
Bonjour ,Oui sur un sunburst 2 tons la base colorante c'est quoi un jaune au centre et noir sur les bords ou ambre et noir en bordure ?
Henner

Tu sais le SB est une appellation générique, en clair un dégradé de couleurs. Donc, ça peut être n'importe quoi du jaune qui finit en violet sur les bords, il n'y a pas de règle, sauf si on veut refaire à l'identique; Mais cela a commencé en Angleterre sur des meubles Style Regency, dont le dégradé repose sur des nuances de vert (anglais), d'où les guitares des années 50 et 60 (Egmond, Burns etc.) finis de cette façon.


En clair tu peux faire un fond ambré ou jaune et finir en brun foncé ou autre. Voilà, moi j'ai fait des dégradés de bleus et de violet, les premiers dans l'histoire de la guitare, comme quoi tout est possible
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • #90
  • Publié par
    Henner
    le 30 Janv 2005, 20:06
OK ,moi celui que je préfère c'est le 2 ton Fender sur la dernière Strat 54 frène, anniversary limited edition !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...