bukow a écrit :
en fait ces temps Fender, m'énerve, je veux dire ce qui nous fait rêver chez cette marque ce sont les années 50' 60' voir 70' ( pas pour tout le monde evidemment, mais pour une grande partie des guitariste autour du globe ) or dans ces années là il y avait peu de modèles de strat. les micros étaient standards de chez fender et les guitares étaient beaucoup moins cher ( même si on compare le niveau de vie des diffèrentes époques je suis qu'on ne s'est jamais autant fait entubé.). Ce que je veux dire c'est qu'on achète une strat en pensant au son des sixties ( 50', 70' ), au son d'Hendrix, de Gallagher, etc...... et on se retrouve avec une strat d'aujourd'hui on va sur les forums pour se rassurer de son achat et même pour les gars qui ont le fric pour s'acheter une relic sixties on apprends par exemple que les potards n'ont pas les même valeurs ou caractéristiques, que le vernis était différent et laissait mieux s'exprimer la guitare( c'est beau ), enfin bref je suis un peu brouillon mais dans ma tête c'est clair : C'est une entreprise qui doit répondre aux attentes de ses actionnaires et qui doit pas mal se foutre de ses clients et je les trouve à ce niveau pas différent des entreprise de télécommunication ou de Malbouffe
c'est faux de dire que les strats étaient moins chères; la strat s'est réellement démocratisée dans les années 80; on compare souvent une std us actuelle avec des modèles des 50's ou des 60's mais c'est un non sens: le prix d'une strat à l'époque en dollars constants ça revient à peu près au prix d'une time machine.
par ailleurs, la conception d'une strat vintage et celle d'une us std actuelle n'ont pas grand chose à voir; c'est pas tant pour faire des économies que pour proposer des modèles plus modernes (touche plus plate, frettes plus grosses, truss rod moderne, électronqiue plus silencieuse, etc, etc...;
en revanche, la conception des séries RI se rapproche beaucoup des modèles originaux et franchement je trouve que ce sont de vraies réussites, même si on peut contester le prix (à part le coût du vernis nitro un peu plus élevé que le poly, on se demande bien pourquoi c'est à ce point plus cher qu'une US standard) .
si tu tapes dans le CS, t'as des grattes qui à mon avis n'ont vraiment rien à envier niveau qualité aux originales de l'époque; pour moi une time machine 60 se compare sans problème à une série L et vieillira aussi bien, il n'y a pas de raison.
perso j'adore le feeling des vernis nitro mais franchement est-ce qu'un bon poly n'et pas à la hauteur , je n'en suis vraiment pas certain. fender non plus vu que les CS sont souvent couvertes de vernis synthétique...
(+1 !)