Fender Stratocaster Eric Johnson

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 26 Janv 2005, 17:45
olivgiov a écrit :
Un truc qu'il faut pas oublier sur Fender c'est :

Fender a toujours été une marque qui faisait du pas cher :

Si le manche est vissé et non collé comme traditionellement auparavant dans la lutherie c est qu'en usine c est bien plus rapide.

Si fender n a pas fait de table bombée comme la lespaul c est simplement parce qu il n avait pas la machine pour les faire alors que Gibson oui.

Donc y a d'excellente Fender d'époque mais aussi un super coté nostalgique et rare qui fait qu'un paquet de monde dit : "ouah elle sonne" mais ne serait pas capable de la reconnaitre parmi 20 reissue...

Mais il est clair que les fender d'aujourd hui par contre c est l horreur
Vernis 1/2mm d'epaisseur, Corps en plusieurs piece (parfois 4!!!)

Maintenant cellulo ou pas : c est pas le probleme. Le cellulo n est pas plus cher que le polyurethane. Par contre c est surtout la methode d application qui a changée !!

Oui mais le cellulo laisse respirer le bois contrairement au poly ,il parait que c'est meilleur pour le son qui se bonifie avec le temps
olivgiov
Citation:

Oui mais le cellulo laisse respirer le bois contrairement au poly ,il parait que c'est meilleur pour le son qui se bonifie avec le temps

c est desesperant ...
Va donc demander à un luthier ce qu'il en pense...

C est pas le vernis mais la méthode d'application qui est important ...

un vernis cellulo mal appliqué et qui fait 1/2mm d 'epaisseur, ca sera aussi pourri qu'un polyester.

Sur certaines guitare (fender peut etre d'ailleurs) , les usines plonge directement les corps de guitare dans du vernis polyester ... Il ressorte le corps et il ponce ensuite !! Là on a une veritable coque plastique autour !!

Et c est là où c est pourri ... Maintenant un vernis polyurethane fin comme du papier a cigarette , C est TOP car ca laisse respirer la guitare et c est beaucoup moins fragile que le cellulo !!
Henner
  • Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le 26 Janv 2005, 21:29
C'est désespérant... un vernis cellulo ne fera jamais 1mm d'épaisseur ,même quand tu en passes 10 couches successives c'est une peinture qui s'affine ,c'est la raison pour laquelle il faut laisser "sécher" cette peinture un mois avant de poncer pour la finition et polisher ,fait donc une recherche sur les techniques d'application des peintures Fender ,si ,si ça se trouve ,la preuve j'ai refinishé une de mes Strat grâce à un de ces site,et le rendu est magnifique ,quant au poly ça n'a jamais permis au bois de respirer ,bien au contraire ,le poly même en très fine couche ça bloque tout !
youplab00m
D'ailleurs un mec comme nash ne jure que par le nitro.
Henner, ton experience de vernis nitro m'interesse; je comptais me prendre une gratte chez warmoth et faire le verni nitro moi meme ou par un luthier (chez warmoth ils ne font que du polyurethane)
Si tu as des liens web interessants je suis preneurs.
olivgiov
Citation:

C'est désespérant... un vernis cellulo ne fera jamais 1mm d'épaisseur ,même quand tu en passes 10 couches successives c'est une peinture qui s'affine ,c'est la raison pour laquelle il faut laisser "sécher" cette peinture un mois avant de poncer pour la finition et polisher ,fait donc une recherche sur les techniques d'application des peintures Fender ,si ,si ça se trouve ,la preuve j'ai refinishé une de mes Strat grâce à un de ces site,et le rendu est magnifique ,quant au poly ça n'a jamais permis au bois de respirer ,bien au contraire ,le poly même en très fine couche ça bloque tout !

tu pourrais me montrer le lien où c'est dit ? (que j'aille engueuler les conseils de mon luthier et aussi de kamel chanaouy qui me conseille tous les 2 le polyurethane)
hypoglouton
ça remet beaucoup d'idées reçu en question !!!
Cela sous entendrait dopnc que le coup du verni nitro sur le modele johnson d'est qu'un argument marketing ou pire ce la sous entend qu'avec un peu de malchance la gratte s'effondrera après un certain temps.
Mifou
  • Mifou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Mifou
    le 27 Janv 2005, 17:38
en tout ca, esthetiquement parlant, elle est top...

Mode rien à voir ON:

Nota:j'ai maté le G3 avec le sieur Johnson, il est un peu mou le garçon...

Mode rien à voir OFF
"Pingouins dans les champs, hivers méchants".
olivgiov
Citation:

ça remet beaucoup d'idées reçu en question !!!
Cela sous entendrait dopnc que le coup du verni nitro sur le modele johnson d'est qu'un argument marketing ou pire ce la sous entend qu'avec un peu de malchance la gratte s'effondrera après un certain temps.

Il ne faut pas exagérer dans les 2 sens... C est parce que le vernis n est pas en cellulo que la guitare sonnera moins bien, l'application étant bien sur le + important et inversement pour le cellulo, si tu en prends soins la guitare ne va pas s'ecrouler ... Mais c'est certain que dans 20 ans, elle aura surement d'avantage l'allure des guitare de SRV ou gallagher que si elle etait en polyurethane...

Et en effet, la marketing joue un role primodiale dans la vente des guitares chez fender !!!
hypoglouton
mifou323 a écrit :
en tout ca, esthetiquement parlant, elle est top...

Mode rien à voir ON:

Nota:j'ai maté le G3 avec le sieur Johnson, il est un peu mou le garçon...

Mode rien à voir OFF

en fait j'aime beaucopp ces 3 grateux (m^me s'il leur arrive de pondre de belles daubes) mais johnson n'a rien a foutre avec les deux autres ...En tous cas, leurs univers respectifs se sont très mal marié amha
black beauty
salut
ben moi j ai bien lu les explications DU MAITRE LUTHIER .
alors pourquoi fender et gibson il me semble utilise le vernis cellulo avec toutes les desavantages (toxic , sensible a tout etc )

uniquement pour la pub ???? les luthiers us sont + ignorants que les europeens ??

mais la question le cellulo laisse ou non le bois respirer a vie ??
c est oui ou non ?

je ne remet pas en question la fabrication de tres tres bonne guitare sans cellulo c est pas mon combat .

merci
olivgiov
et pkoi gibson et fender s'acharne à mettre des mecaniques qui tiennent pas la route depuis 50 ans ??

pkoi certaines strat US font fait avec 4 morceaux de bois ?
Certaines lespaul standard en 3 morceaux ?

j ai vu recemment une strat US devernis et bien j peux te dire que c est lamentable...

le vernis faisait 1/2mm ... Il y avait 4 morceaux de bois pour faire le corps et il feuille de bois par dessus pour cacher le tout.

Ce qui les interessent chez fender et gibson a mon avis, c est surtout l aspect exterieur et ce qu'il y a ecrit sur la fiche technique...

Alors ils mettent en gros : vernis cellulo comme en 1960 mais ils te disent pas qu'ils ne font que recouvrir qu'un corps fait de 4 morceaux de bois !
olivgiov
Citation:

uniquement pour la pub ???? les luthiers us sont + ignorants que les europeens ??

La pub oui un peu et surtout ce que les mecs (plutot jeune) qui joue de la guitare veulent entendre... (surtout sur les forums d'ailleurs )

Les luthiers US à mon avis n'utilisent pas + le cellulo que les luthiers francais.
black beauty
salut oliv

en survolant tres tres rapidement le net en france,certains luthiers utilisent du vernis a l alcool au tampon, cellulo , beaucoup ne precise pas .

donc je ne lance pas un debat sur le meilleur vernis , si UN MAITRE LUTHIER precise que la fabrication est tres importante par ex . ( c est pas ironique )

ce qui me derange c est de ne pas avoir de reponse sur le cellulo . il n est + utilisé pour x raisons oki. ca ne lui enleve pas pour autant des qualités ?
pour mon information perso je voulais juste savoir si il a reellement cette qualité de "poreusité" je vais chercher .

apres la fabrication a la chaine de gibson et fender c est encore un autres debat ( grace a ces firmes , il y a la pub sur la gratte soyons positifs)

merci pour vos reponses
apres + de recherche meme vigier et beaucoup d autres utilisent le vernis pour la protection de la guitare et non pour le son .techniquement le cellulo protege tres mal la guitare par rapport au vernis + recent . il est aussi le moins chere . le vernis doit etre le + fin possible pour ne pas modifier la sonorité de l instrument . (reste a verifier le sechage de
l instrument au fil des annees.)
Gygy
  • Gygy
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gygy
    le 28 Janv 2005, 07:43
Concernant le vernis, je pense qu'il faut plus y chercher une volonté de Johnson qu'une démarche douteuse de fender. Eric Johnson = très pointilleux sur tous détails et il est bien foutu de trouver que ça sonne mieux avec ce type de vernis. Il dit bien trouver des différences de son selon les marques de piles qu'il met dans ses pédales d'effet ...

[quote:"hypoglouton"] Et surtout, putain de bordel à queue quand est ce qu'éric va sortir un nouvel album bien (parceque venus isle c'set pas une merveille... et c pas récent...) [/quote]
Venus isle je le trouve monstrueux. Moins rock et moins axé guitare que a via musicom mais il tue. Et c'est pas son dernière album. Il a fait souvenir qui est certes dur à choper.
musical.box
Je n'es pas tout lu du sujet depuis le début mais à propos du bois et du fait de trouver scandaleux qu'une fender ou un gibson soit en 3 ou 4 morceaux, il semble que l'idée que la perfection du son tiendrait à un corps d'une seule pièce soit douteuse. Un ébéniste me disait que le collage du bois, non seulement n'altérait pas ces qualités mais permettait au bois de moins travailler. les morceaux différents assurant une sorte de stabilité de l'ensemble (des morceaux différents, travailleront différemment et finalement se contrarieront les uns les autres).
Quant à Eric Johnson, Venus Isle possède un son de guitare tout bonnement ahurissant....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...