Fender Stratocaster Eric Johnson

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
uncleted
mon ex qd elle passait l'aspi à coté de ma strat elle s'en foutait pas mal dc manche de l'aspi contre manche de strat qui gagne ?

Je pose la question à cause de l'eventuelle mauvaise revente de ma strat.
j'aime le son mais moins le manche de ma strat depuis l'essai d'une EJ
vais-je rencontrer des probs d'incompatibilité ???

Cela sera fais par un luthier.
yessir2001
je suis emballé par ma nouvelle strat eric j. mais besoin d'un conseil pour le vibrato combien de ressort et lesquel je doit enlever, et dois-je demander a un luthier de faire le travail?

[

MusashiChan
flegal a écrit :
Citation:
je suis emballé par ma nouvelle strat eric j. mais besoin d'un conseil pour le vibrato combien de ressort et lesquel je doit enlever, et dois-je demander a un luthier de faire le travail?

L'EJ est impec telle que livrée : le trem est monté raide avec cinq ressorts et chevalet touchant. Cette config est la meilleure pour une Strat si l'on veut conserver un maximum d'attaque et de précision tout en utilisant gentiment le trem en poussant.

Toute modif, même faite par un luthier, compromettra l'équilibre de cette excellente guitare. Ce sera autre chose, mais plus une EJ...

Salut Flegal,

Dit moi tu pourrais dévellopper cette histoire d'attaque en rapport avec la position la tremolo ? Sur une des mes Strat ; les ressorts sont visiblement trop faibles et le vibrato est donc tiré un peu vers les cordes. Ca ne change pas la hauteur des cordes mais ça modifierais l'attaque ??
MusashiChan
Merci beaucoup ; je vais aller chercher 1 ou 2 ressorts de plus alors ; le cul est assez en l'air sur la mienne. Mais étant donné que la hauteur des cordes ne changeait pas ; je pensais que ça n'avais pas d'influence...
Merci encore !
yessir2001
Je te remercie beaucoup Flegal ta réponse règle le sujet, je ne touche à rien je la laisse tel quel de toute facon elle est extra cette gratte merci
yessir2001
Je te remercie beaucoup Flegal ta réponse règle le sujet, je ne touche à rien je la laisse tel quel de toute facon elle est extra cette gratte merci
Earthworm Jim
question con. dont je me doute de la réponse.

mais la eric jonhson n'est exclusivement disponible qu'en touche erable?

pcq moi perso j'préfère le son de la touche palissandre, mais j'adore la forme du manche de la jonhson...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
supercramp
Ahhhhh Flegal ! Merci pour tes conseils precieux: j'ai "collé" le vibrato de ma custom shop 60 sur la table ==> genial, top, un revolution, la guitare se metamorphose !

J'ai une mex classic 60 montee avec de bons micros, elle a le chevalet collé (de la vraie colle, fait par mon luthier): elle a un son vraiment magnifique, je comprends mieux pourquoi...

Encore merci !

PS: Attention pendant le reglage cependant (experience perso): j'ai merde au debut en laissant les deux vis de reglage du tremolo super serrees et donc en commencant a attaquer la belle table en nitro dessous... ouf ! recupere a temps... Donc ne pas trop serre les vis, le trem doit juste etre pose et ca sonne d'enfer.
Julien182
Hello

Je vais faits partager une vidéo(voir ma signature) de ma ej toute neuve en white blonde entierement d'origine sauf les cordes j'y ai mis du 11/52.

Voila

@++

Si vous avez des questions n'hésitez pas ;-)
Salut à tous !
En faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur ce forum. Et vu qu'il a l'air assez complet sur cette strat, je vais vous poser 3 ptites questions sur la finition de ma grate.

Voilà, alors, je viens de m'offrir la belle Eric Johnson d'occase. Je voulais trouver une strat qui assure pour un tarif abordable, et un pot fana de strat me l'a conseillée. C'est ma premiere strat (je joue sur gibson LP studio), ce qui fait que je vais ptetre vous poser des questions à la con... Je m'excuse d'avance ! lol

Premiere question: le vernis. La mienne est blanche, ce qui peut expliquer mon ptit soucis. Quand je l'ai acheté, j'avais rien vu tellement c'est discret, mais une fois en pleine lumière, j'ai remarqué que j'ai des micro fissures sur le corps à des endroits particuliers, genre une qui par d'une vis de fixation du jack et qui remonte, une à l'angle de la fixation du manche, une sous le vibrato, une qui part d'une vis du cache micro... C'est des micro fissures très fines , qui disparaisent quand je frotte avec mon doigt mais qui réaparaissent 5 minutes après (si, si, je vous jure!). Donc est ce que je suis le seul dans ce cas là, et qu'est ce que vous me conseilleriez de faire? J'ai pensé à du polish, mais est ce que c'est efficace, et lequel vous me conseillez sachant que apparement, le vernis est particulier et peut réagir avec certains polish.

Deuxième petite question: toujours vernis. Ca je l'avais vu quand je l'ai acheté, j'ai remarqué que le blanc a jauni pas mal et s'est un ptit peu craquelé aux endroits où frotte la sangle. Idem sur le bas du corps, aux endroits où l'on pose la guitare sur un support. Le gars a qui je l'ai acheté m'a dit que c'était une réaction du vernis avec sa sangle synthétique et avec les "mousses" plastiques de son support . Est ce que s'est possible, ou est ce qu'il m'a pris pour un jambon ??? Même question, existe t'il une soluce pour essayer de retrouver le blanc d'origine?

Troisième question: la fixation du manche. J'ai jamais eu de gratte au manche vissé, donc je suis un ptit peu surpris. J'espere que je suis pas seul dans ce cas et que le symptome de ma gratte est pas grave! Quand je regarde l'ajustement du manche en tenant la guitare à plat (genre posée sur une table), ben je vois qu'entre le manche et le corps (la partie supérieure, celle de la corne du haut), ben y a un peu de jeu !!! Pas grand chose, mais j'ai mesuré 0.3 mm avec un jeu de calles. Après ce jeu diminue et le corps vient se coller contre le manche vers la 19eme frete. Est ce que c'est pareil sur vos strat Eric Jonhson ?

Sinon, mis a part ces ptits soucis, je suis super content de mon achat. Elle complete parfaitement la palette de son de ma LP. Je trouve que le son est plutot carrément riche pour une strat (enfin, par rapport a ce que j'ai eu l'occase d'entendre et d'essayer), beaucoup d'harmoniques et elle a un sustain de ouf!!! Presque autant que ma LP studio !!! Ca m'a vraiment scotché ! Je pense d'ailleurs que c'est ca qui m'a décidé à l'achat!
Et le manche est un pur régal, même si trop neuf et encore trop collant a mon gout! lol
Au début j'avais peur quand on me parlait de soft V, mais en fait je vois pas bien la forme en V, parce que je le trouve plutot rond, même au début du manche. La touche est bien plate, j'adore !!! L'action des cordes est super basse sans que ca frise trop, un pur régal! Je suis en train de me demander si elle va pas devenir ma gratte principale...

Voilà pour mes questions ! En espérant que vous puissiez y répondre!
Bonne journée, @+
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le 08 Avr 2007, 15:37
Pour le vernis, s'il s'agit bien de vernis nitro cellulosique, ce qui semble être le cas sur la EJ, c'est tout à fait normal qu'il réagisse ainsi avec les mousses plastiques de ton support. Le problème est le même avec les vernis Gibson...
Les rayures que tu remarques sur le corps de la guitare doivent également être dues à ces réactions. C'est un verni plus fragile que le polyuréthane.
Cela n'empêche toutefois pas la guitare de sonner...

Quant au jeu du manche, un bon coup de tournevis pour resserer le manche au corps, et le tour est joué.
cluster
Je déterre ce topic car je trouve qu'on parle trop peu de cette superbe guitare. J'en ai une depuis maintenant 6 mois et c'est la première fois que je suis aussi satisfait. Chaque jour elle me surprend. Il est certain qu'elle est pas donnée, mais en étant patient on peut la toucher aux alentours des 1500. Par contre chez Thotho elle est passée de 1500 à plus de 1700 euros en 6 mois. Bizarre.

Donc bon déjà s'il y a d'autres possesseurs ou des personnes qui l'on testé ça me dit bien d'avoir leurs impressions.
Egalement si certains veulent des précisions sur la gratte ...
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
hektor malabar
cette gratte me fait de l'oeil depuis un moment déjà...je suis extremement déçu par toutes les strats deluxe et standard actuelles (finitions horribles, baclées, du genre les frettes ne sont pas enfoncées correctement dans le manche...), reste la eric johnson qui me plait à beaucoup de niveau...les finitions de cette guitare sont elles à la hauteur ? et le manche se rapproche t'il de la eric clapton ?
cluster
Hektor :
La finition est vraiment très très bonne et c'est un des plus beaux sunburst que j'ai vu. MAIS en lisant ça et là sur cette guitare j'ai pu voir que certaines sonneraient mieux que d'autres et surtout que parfois il y avait des petits défauts (chevalet pas centré pile poil principalement). Personnellement je ne l'achèterais pas en VPC.
Pour le manche, il est très spécial et je ne dirais pas qu'il se rapproche de la Clapton : le radius est élévé (12), les frettes sont assez larges, ce qui permet pas mal d'acrobaties. Par contre il est en V au départ puis en C à partir de la 10-12ème case. Donc c'est assez moderne mais les adeptes de V à la base du manche seront contents. Pour les mêmes raisons je déconseille de l'acheter en VPC. J'ADORE ce manche mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.

Gilmour :
Euh je ne suis pas un pro de Gibson mais si tu échanges une Les Paul Classic Antique (3000 dollars apparemment) contre une Johnson (1700 dollars aux States) tu vas y perdre.
http://www.musiciansfriend.com(...)11311
Sois patient. Moi j'ai attendu 6 mois et j'ai pu l'acheter neuve à quelqu'un qui se l'était commandée et à qui elle ne plaisait pas, pour un prix très honnête.
La Rochefoucauld
cluster
Hektor :
Ce soir je poste des photos de la mienne pour donner une idée de la qualité de finition.
J'ai oublié de dire qu'il y a un truc que je n'aime pas trop : le vibrato.
Avec trois ou quatre ressorts il est décollé légèrement de la table et j'ai l'impression (bon c'est peut-être psychologique) que c'est moins précis. Avec 5 ressorts ça colle parfaitement (EJ a demandé à Fender de ne pas mettre de vernis sous le chevalet pour que ça soit nickel) mais il faut être musclor pour faire bouger le vibrato. Du coup je ne l'utilise que peu.
La Rochefoucauld

En ce moment sur guitare électrique et Fender...