Fender Masterbuilt, Peux-t'on y croire ? mieux que du CS ?

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kreeg
  • Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le 05 Déc 2010, 00:34
JadedHeart a écrit :
Citation:
Je suis désolé, mais ça se voit que tu connais pas du tout ces guitares, je l'espère pour toi, car si tu penses ça en les ayant testé, tu m'inquiètes.

non effectivement mais en tout amitié quand j'ai 3000€ euro en poche c'est pas dans une guitare que je les met je trouve souvent mon bonheur à bien moins cher bien sur ca a moins de prestige et je peux moins attirer les convoitises de G.comiens. wink:

Sois gentil, évite de t'arroger le droit de paraître condescendant à l'égard de ceux qui dépensent autant dans une guitare. Tu n'as aucune raison valable de te permettre une telle audace.

Citation:
Citation:
Concernant les luthiers, j'ai donné l'équivalent de 2750 euros d'aujourd'hui pour avoir un instrument ... carrément loupé qu'un magasin de Pigalle assez compatissant m'a repris.

Hum oui et? est ce vraiment la faute du luthier?Je veux dire avec les mm matériaux, spécificités es tu vraiment sur qu'avoir Fender Made by Cruz t'aurais plus satisfait?N'as tu pas été un facteur de l'echec en étant pas assez précis sur tes attentes?(rassure toi rien d'agressif dans ses questions juste une interrogation que je me fais et que je t'invite à faire :wink

Ton raisonnement est étrange. Résumons : il a une idée de gratte en tête. Il aimerait la matérialiser. Pour faire un choix raisonné, selon toi, il doit prendre une guitare chez un luthier. Il l'essaie mais elle ne lui plaît pas, car le résultat est différent de ses souhaits. Si c'est une Fender pour le son et la jouabilité qu'il désire, et qu'un luthier n'a pas été en mesure de concrétiser sa pensée, tu ne penses pas que la manière d'obtenir satisfaction, c'est d'acheter la guitare qui produit le son qu'il souhaite obtenir ?

Même si je suis plutôt pour le fait d'acheter une guitare et de la tester ensuite, ne penses tu pas qu'aucun type d'achat n'est meilleur qu'un autre, du moment que tu parviens à trouver satisfaction ? Le seul choix objectivement risible qu'un guitariste puisse faire est d'acheter une guitare à piques
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 05 Déc 2010, 00:43
sebseb2 a écrit :
Scott a écrit :
la proba de tomber sur une banale est faible et celle de rencontrer une guitare rare est assez élevée.

Je crois que j'ai la phrase du jour.

Préoccupations éristiques mises à part, je prends le risque d'y souscrire à mon tour ; c'est précisément le principe de ce genre de productions.

On maximise les chances d'avoir une Fender (vous remarquerez que je n'ai pas dit un instrument) d'exception -, et on délaisse a priori les eaux peu prisées de la médiocrité.

Reste ensuite le problème du budget, qui, s'il prête à sourire pour certains - je le comprends tout à fait -, induit un certain nombre d'exigences.

Et c'est peut-être là que le bât blesse, comme l'a souligné Scott -lorsque l'instrument n'est pas à la hauteur... ou pas au goût du joueur.

Comme il a déjà été dit, chaque signature est attachée à un style, apprécié ou non à sa juste valeur.

Mais surtout, en dépit du soin relatif apporté à l'instrument, et de la patte supposée du masterbuilder, rien ne garantit finalement l'alchimie finale... Dans toutes les gammes, il y a des exemplaires qui ont un supplément d'âme. Or, à en croire certains, toutes les Mblt l'auraient...

Je ne goûte d'ailleurs qu'assez peu - c'est personnel - l'argument de la revente, quand on voit la niche que représentent ces instruments. C'est un argument bien usé, mais les guitares d'exception, elles restent réellement, en ce qui me concerne. Elles sont trop rares et suffisamment appréciées pour repartir à la première impulsion venue.

Bref...

Pour tout dire, je ne vois pas l'intérêt d'en débattre à l'infini - sauf à vouloir débattre à l'infini, justement -, d'autant que la redondance du sujet en fait un véritable enjeu symbolique, comme l'a bien mis en évidence Sonata75.

Ceux qui sont convaincus le resteront sans douter, et ceux qui en doutent encore n'ont qu'à essayer pour savoir de quoi il retourne, ou achever de s'en convaincre.

Ca ne changera comme bien souvent que peu la donne.

Parce qu'il est indéniable qu'il existe d'autres productions confidentielles à moindre coût (une Mblt à "3000 euros", c'est la fourchette basse...), voire bien plus irréprochables, et incarnant un condensé de savoir-faire tel que Fender n'a pu le concevoir à ses débuts... ni même, de l'avis de certains, au cours de toute son histoire (présente y compris). Histoire qui reste, quoi qu'on en dise, celle d'un produit de grande consommation, et donc de production à très grande échelle, auquel la gamme des Masterbuilt ajoute un prestige certain, mais finalement lié à un savoir-faire qui n'est plus la propriété exclusive de la marque... loin de là.

Et il y a alors de grandes chances que les derniers concernés par l'alternative fassent comme bien d'autres - ce que j'aurais sans doute du faire moi-même, d'ailleurs : regarder ça de loin sans intervenir.

Suis-je bête...
JadedHeart
RFM a écrit :
sebseb2 a écrit :
Scott a écrit :
la proba de tomber sur une banale est faible et celle de rencontrer une guitare rare est assez élevée.

Je crois que j'ai la phrase du jour.

Préoccupations éristiques mises à part, je prends le risque d'y souscrire à mon tour ; c'est précisément le principe de ce genre de productions.

On maximise les chances d'avoir une Fender (vous remarquerez que je n'ai pas dit un instrument) d'exception -, et on délaisse a priori les eaux peu prisées de la médiocrité.

Reste ensuite le problème du budget, qui, s'il prête à sourire pour certains - je le comprends tout à fait -, induit un certain nombre d'exigences.

Et c'est peut-être là que le bât blesse, comme l'a souligné Scott -lorsque l'instrument n'est pas à la hauteur... ou pas au goût du joueur.

Comme il a déjà été dit, chaque signature est attachée à un style, apprécié ou non à sa juste valeur.

Mais surtout, en dépit du soin relatif apporté à l'instrument, et de la patte supposée du masterbuilder, rien ne garantit finalement l'alchimie finale... Dans toutes les gammes, il y a des exemplaires qui ont un supplément d'âme. Or, à en croire certains, toutes les Mblt l'auraient...

Je ne goûte d'ailleurs qu'assez peu - c'est personnel - l'argument de la revente, quand on voit la niche que représentent ces instruments. C'est un argument bien usé, mais les guitares d'exception, elles restent réellement, en ce qui me concerne. Elles sont trop rares et suffisamment appréciées pour repartir à la première impulsion venue.

Bref...

Pour tout dire, je ne vois pas l'intérêt d'en débattre à l'infini - sauf à vouloir débattre à l'infini, justement -, d'autant que la redondance du sujet en fait un véritable enjeu symbolique, comme l'a bien mis en évidence Sonata75.

Ceux qui sont convaincus le resteront sans douter, et ceux qui en doutent encore n'ont qu'à essayer pour savoir de quoi il retourne, ou achever de s'en convaincre.

Ca ne changera comme bien souvent que peu la donne.

Parce qu'il est indéniable qu'il existe d'autres productions confidentielles à moindre coût (une Mblt à "3000 euros", c'est la fourchette basse...), voire bien plus irréprochables, et incarnant un condensé de savoir-faire tel que Fender n'a pu le concevoir à ses débuts... ni même, de l'avis de certains, au cours de toute son histoire (présente y compris). Histoire qui reste, quoi qu'on en dise, celle d'un produit de grande consommation, et donc de production à très grande échelle, auquel la gamme des Masterbuilt ajoute un prestige certain, mais finalement lié à un savoir-faire qui n'est plus la propriété exclusive de la marque... loin de là.

Et il y a alors de grandes chances que les derniers concernés par l'alternative fassent comme bien d'autres - ce que j'aurais sans doute du faire moi-même, d'ailleurs : regarder ça de loin sans intervenir.

Suis-je bête...

Ouf pendant un instant j'étais le seul à exprimer ces idées.

merci RFM!
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Sonata75
C'est vrai que c'est pas la peine d'acheter une Masterbuilt neuve si c'est pour la revendre.

Perso, j'aime toutes les guitares, à tous les prix, j'ai pas envie d'en critiquer, mais je crois à l'expertise d'une firme comme Fender qui me semble t'il a fait ses preuves.

Les Masterbuilt représentent pas grand chose dans le CA de Fender, c'est plutôt une vitrine de leur savoir faire, de leur expertise, et de ce point de vue, je les trouve vraiment réussies et pas si chères que ça.

En prix, il y a bien pire, des Luthiers de prestige Américains, 6 mois à 1 an d'attente, des prix dépassant les 10 0000 dollars pour une Strat.

Pour le son, le jeu, on peut passer avec des guitares très abordables, Fender propose des Mex de la gamme Classic Player qui sont fantastiques, voir des Squier Classic Vibe qui ne sont pas nuls.

Qui peut le plus, peut le moins, Fender nous le démontre chaque jour.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
JadedHeart
Sonata75 a écrit :
C'est vrai que c'est pas la peine d'acheter une Masterbuilt neuve si c'est pour la revendre.

C'est même plutôt évident.
tout comme on fait une guitare chez un luthier en gardant ça à l'esprit.
Car on sait qu'une masterbuilt ou une guitare de luthier est faite selon NOS gouts et nos attentes.
De plus le prix rajoute souvent une barrière.

Citation:
Perso, j'aime toutes les guitares, à tous les prix, j'ai pas envie d'en critiquer, mais je crois à l'expertise d'une firme comme Fender qui me semble t'il a fait ses preuves.

Personne n'a mios en doute l'expertise et le savoir faire de Fender.sinon la strat serait pas aussi copiée.
c'est juste que ce savoir faire exige t il ce prix?C'est sur ça qu'on s'interroge.
Comme tu le dis plus loin on a des luthiers qui font des strat à 10000$ mais on a aussi des luthiers qui font des strat à moins de 2000€ et comme le disait RFM avec une qualité que Fender n'atteint pas ou n'atteindra jamais même avec son custom shop.
LA question c'est dans les 3000€ paie-t-on uniquement pour du bois, de l'electronique de qualité (bon la dessus le doute est très mince) mais aussi un nom de firme et de luthier associé sur le manche?

Citation:
Les Masterbuilt représentent pas grand chose dans le CA de Fender, c'est plutôt une vitrine de leur savoir faire, de leur expertise, et de ce point de vue, je les trouve vraiment réussies et pas si chères que ça.

je doute quand même que Fender crache sur la part que représente le CS dans son chiffre.
En fait les critiques sur les prix sont plus de l'ordre de: "la strat existe depuis tellement longtemps qu'on se demande ce qu'on peut encore faire en matière d'originalité et d'innovation"

Citation:
Pour le son, le jeu, on peut passer avec des guitares très abordables, Fender propose des Mex de la gamme Classic Player qui sont fantastiques, voir des Squier Classic Vibe qui ne sont pas nuls.
Qui peut le plus, peut le moins, Fender nous le démontre chaque jour.

Ca aucun doute: en matière de strat de série Fender avec Squier font de très bons produits au rapport qualité prix excellent.

Ps: J'espère que tu entrevois désormais que je ne critique ni le choix des possesseurs de Fender masterbuilt, ni le fait de faire ce genre de dépense simplement de se poser des questions sur le rapport qualité/prix et les motivations

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
rochester
Vu le prix de ces engins de toute façon tu ne payes pas seulement pour une guitare mais aussi pour une part plus ou moins importante de reve.
Ma Greg Fessler me fait encore rever
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 05 Déc 2010, 19:02
JadedHeart a écrit :
Comme tu le dis plus loin on a des luthiers qui font des strat à 10000$ mais on a aussi des luthiers qui font des strat à moins de 2000€ et comme le disait RFM avec une qualité que Fender n'atteint pas ou n'atteindra jamais même avec son custom shop.
LA question c'est dans les 3000€ paie-t-on uniquement pour du bois, de l'electronique de qualité (bon la dessus le doute est très mince) mais aussi un nom de firme et de luthier associé sur le manche?

Attention, je n'ai pas dit ça... (d'autant que le Custom Shop me laisse bien souvent encore plus songeur que la gamme supérieure) Par à moindre coût, je visais plutôt des productions qui dépassent (ou dépassaient déjà à l'époque de leur production pour celles qui sont discontinuées) allègrement les 2000 euros neuves... même si on trouve parfois - rarement en fait - certaines de ces guitares au prix d'une AVRI d'occasion.

L'exclusivité de ces productions se paie elle aussi, même si c'est dans une moindre mesure... et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit de quantités vraiment limitées.

En quoi on peut comprendre que pour le prix, certains restent parfois sur leur faim en matière de Mblt.

Car, encore une fois, la Andy Summers, par exemple, ne se trouve que difficilement à trois mille euros, même d'occasion aux Etats-Unis... rien qu'à voir le prix neuf...

Les Mblt sont en effet une vitrine, et on achète certainement toujours une part de rêve avec ces instruments (ce par quoi on est attaché à un son, une signature ou une marque, dissidente ou non)... mais tout ça sans que ça soit le cas uniquement avec Fender, finalement.

Personnellement, ce sont tous mes instruments qui me font rêver, à leur manière. Sans quoi il risqueraient de ne pas rester longtemps...
JadedHeart
Au temps pour moi si je n'ai pas respecté l'intégrité de ton propos

los lobotomys
Y'a quand même des machines qui interviennent, comme pour la coupe du bois ou pour le bobinage des micros (tu te vois faire 5000 tours de bobine à la main ? :lol. Mais ça reste du travail de vrais luthiers, et pas du travail à la chaîne comme pour les modèles de série.

cela reste une usine et une industrie.vu le nombre de guitares qui sortent chaque jour;nous sommes loin du luthier qui travaille dans son atelier.parfois les finitions peuvent laisser a desirer(sillet mal taille, pickguard de strat qui gondole, defaut de peinture etc..)j' en ai eu quelques dizaines donc je connais mais je ne denigre pas le custom shop , j' essaye juste d' etre realiste
African
J'y crois autant que tout placement tangible Il n'y a pas que Fender.
Mais équipez vous, ne laissez pas vos sous dans les banques ou dans les assurances en épargne Assurance Vie, un récent Nobel de l'économie dit que les banquiers font le hold up parfait, l'euro devrait perdre 90% de sa valeur dans les trois ans, voir la totalité, achetez, achetez, achetez, utilisez votre pécule, et ceux qui peuvent, investissez, endettez vous, on remboursera en monnaie de singe. Dans pas longtemps, ce sera trop tard.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Invité
  • Invité
lamotte a écrit :
Personnellement, j'ai pu essayer à de nombreuses reprises 3 Cruz, 1 English et 1 Jason Smith...elles m'ont toutes les 5 laissé sur le cul, mais avec une petite préférence quand même pour Cruz et English ! encore que, la J.Smith c'était une Telecaster, je suis pas fan donc pas vraiment objectif non plus !

Tiens on parle de ma strat mon cher Pascal?
lamotte
guitare hero a écrit :
lamotte a écrit :
Personnellement, j'ai pu essayer à de nombreuses reprises 3 Cruz, 1 English et 1 Jason Smith...elles m'ont toutes les 5 laissé sur le cul, mais avec une petite préférence quand même pour Cruz et English ! encore que, la J.Smith c'était une Telecaster, je suis pas fan donc pas vraiment objectif non plus !

Tiens on parle de ma strat mon cher Pascal?

yes mon petit Ben !!
Invité
  • Invité
Je la rammêne en France à Noêl d'ailleurs, la R7 va prendre sa place a Québec.

Pour info, j'ai joué deux strats vintage, 65 et 63, ainsi que 2 CS que j'ai possédé (masterdesign Fessler 64 relic et 60 time machine relic )... elle les plantait toutes les 4, un instrument exceptionnel
scoobysnack
[=quote]
il l'est
même motif ,même punition pour une blackie masterbuild que j'ai essayée
j'ai limite détruit la gratte verbalement tellement le relicage est moyen
son proprio avait bien les boules....

par contre ,j'ai vite révisé mon jugement :tu pose les doigts dessus,pffut lalalala
c'est carrement le sensation et le son d'une vieille ...très vieille strat
mais d'exception je veut dire....
cette gratte est énorme!!!
bon ,elle est pas donnée non plus...[/quote]

Tu as essayé LA vraie blackie?
Raconte nous ça...
joeydeedeemarky
scoobysnack a écrit :
[=quote]
il l'est
même motif ,même punition pour une blackie masterbuild que j'ai essayée
j'ai limite détruit la gratte verbalement tellement le relicage est moyen
son proprio avait bien les boules....

par contre ,j'ai vite révisé mon jugement :tu pose les doigts dessus,pffut lalalala
c'est carrement le sensation et le son d'une vieille ...très vieille strat
mais d'exception je veut dire....
cette gratte est énorme!!!
bon ,elle est pas donnée non plus...

Tu as essayé LA vraie blackie?
Raconte nous ça...[/quote]

ben ,j'ai pas trop approfondis quoi...
simplement ,sa a le "mojo"c'est clair!
sa a vraiment le toucher et la sonorité d'une vieille
sa m'a plus impressionné qu'une l serie
,mais je suis je ne connait pas les plus vieilles ,genre 54 ou 57 ,mais a mon avis ,c'est certainement idem ....
sur cette gamme je bloque .... comment font ils????

En ce moment sur guitare électrique et Fender...