sebseb2 a écrit :
Scott a écrit :
la proba de tomber sur une banale est faible et celle de rencontrer une guitare rare est assez élevée.
Je crois que j'ai la phrase du jour.
Préoccupations éristiques mises à part, je prends le risque d'y souscrire à mon tour ; c'est précisément le principe de ce genre de productions.
On maximise les chances d'avoir une Fender
(vous remarquerez que je n'ai pas dit un instrument) d'exception -, et on délaisse a priori les eaux peu prisées de la médiocrité.
Reste ensuite le problème du budget, qui, s'il prête à sourire pour certains - je le comprends tout à fait -, induit un certain nombre d'exigences.
Et c'est peut-être là que le bât blesse, comme l'a souligné Scott -lorsque l'instrument n'est pas à la hauteur... ou pas au goût du joueur.
Comme il a déjà été dit, chaque signature est attachée à un style, apprécié ou non à sa juste valeur.
Mais surtout, en dépit du soin relatif apporté à l'instrument, et de la patte supposée du masterbuilder, rien ne garantit finalement l'alchimie finale... Dans toutes les gammes, il y a des exemplaires qui ont un supplément d'âme. Or, à en croire certains, toutes les Mblt l'auraient...
Je ne goûte d'ailleurs qu'assez peu - c'est personnel - l'argument de la revente, quand on voit la niche que représentent ces instruments. C'est un argument bien usé, mais les guitares d'exception, elles restent réellement, en ce qui me concerne. Elles sont trop rares et suffisamment appréciées pour repartir à la première impulsion venue.
Bref...
Pour tout dire, je ne vois pas l'intérêt d'en débattre à l'infini - sauf à vouloir débattre à l'infini, justement
-, d'autant que la redondance du sujet en fait un véritable enjeu symbolique, comme l'a bien mis en évidence Sonata75.
Ceux qui sont convaincus le resteront sans douter, et ceux qui en doutent encore n'ont qu'à essayer pour savoir de quoi il retourne, ou achever de s'en convaincre.
Ca ne changera comme bien souvent que peu la donne.
Parce qu'il est indéniable qu'il existe d'autres productions confidentielles à moindre coût (une Mblt à "3000 euros", c'est la fourchette basse...), voire bien plus irréprochables, et incarnant un condensé de savoir-faire tel que Fender n'a pu le concevoir à ses débuts... ni même, de l'avis de certains, au cours de toute son histoire (présente y compris). Histoire qui reste, quoi qu'on en dise, celle d'un produit de grande consommation, et donc de production à très grande échelle, auquel la gamme des Masterbuilt ajoute un prestige certain, mais finalement lié à un savoir-faire qui n'est plus la propriété exclusive de la marque... loin de là.
Et il y a alors de grandes chances que les derniers concernés par l'alternative fassent comme bien d'autres - ce que j'aurais sans doute du faire moi-même, d'ailleurs : regarder ça de loin sans intervenir.
Suis-je bête...