@JaredHeart
Déjà par gentillesse, je ne nommerai pas le luthier qui s'est planté et littéralement dans la fabrication de ma Stratocaster.
L'autre raison que je le nommerai pas, c'est qu'il m'avait été conseillé par un professionnel.... connu.
Ce fût une affaire bien compliquée et au final très cuisante pour mon porte monnaie qui pourrait se transformer en méchant contentieux de personnes si j'étalais ça sur la place publique.
Je te garantie que jamais Fender a sorti une pelle aussi pourri pour une telle somme. ça c'est une certitude.
Ce qui est tout autre chose avec une marque... qui a le privilège d'une renommée et de se payer le luxe d'assumer toutes les critiques. On peut encenser comme fustiger une marque, une marque assume, avec un luthier, ça va tout de suite se transformer en contentieux, si je dis ce que je pense, le mec pourrait me poursuivre pour diffamation. Fender, tu peux leur dire que leurs guitares sont des infâmes bouses, ils te répondront pas, ça se trouve que tu prendrais plus de risques juridiques à descendre une marque française qui fait travailler des asiatiques... ça devrait te faire réfléchir.
J'ai malheureusement un certain âge, j'aimerais enlever 10 ans au compteur, mais prenons ce qui est bon, à savoir l'expérience, et j'ai donc passé l'âge de la posture anti marque. J'ai eu ma période underground, il me fallait tout sauf Gibson, sauf Fender, j'ai presque tout essayé, y compris James Trussard (que je ne considère pas comme un Luthier pour ces guitares bois quand il était à Issy les Moulineaux car c'était du warmoth, c'était quand même très bien),
Au final, je m'aperçois de beaucoup d'égarement et d'argent perdu.
Hors ces marques que je viens de citer, j'ai réellement apprécié Tom Anderson, le souci c'est que c'est pas donné non plus !
J'imagine qu'il y a bien d'autres labels US qui pourraient m'intéresser, mais idem, c'est pas donné, une Suhr, Don Grosh, et que dire d'une John Page, va lui demander ses tarifs et ses délais... il n'y a pas le logo Fender, mais c'est au dessus...en terme de tarif.
Je pense qu'au final, considérant toutes choses, une marque Fender est plutôt abordable quelque soit l'instrument choisi et plus particulièrement dans les hauts de gamme.
Quoique tu penses, une masterbuilt n'est pas un instrument de luxe surévalué, une marque ne peut pas tromper, les acheteurs et à plus forte raison, les plus friqués ou les plus motivés ont de réelles exigences et je connais personne qui balance 3000 boules pour avoir Fender sur la tête, d'autant que cette marque propose ce logo dés le bas de gamme.
Fender sur la tête est tout ce qu'il y a de plus galvaudé, tu trouves ça sur des pelles d'occaz à trois sous, il faudrait être vraiment stupide pour acheter une masterbuilt pour avoir le logo.....
Je pense qu'au contraire, il faut avoir de bonnes raisons pour investir une telle somme dans une Fender.
Il y aussi l'aspect jalousie, l'homme est un animal mimétique, désolé de dire ça, mais le mec qui ne peut acquérir l'objet convoité, soit le dénigre, soit le vol, ça c'est de l'anthropologie, c'est du scientifique, c'est pas de moi mais de René Girard.
PS/ qu'il est long mon post ... pas obligé de tout lire
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.