millenofx77 a écrit :
allez on respire, pour répondre au sujet:
le masterbuilder, fait quoi sur le gratte ?
prospectons un peu: il fais le relic, regle la gratte , ajuste le sillet en gros il est probable qu'il ne fasse que de la fintion et de l'ajustement:
il ne frette pas la gratte , ajuste t 'il le manche à la main ? bof pas sur, elle doit arriver déjà vernie dans leur box
mon expérience perso avec les mb et les cs, ne m'incite pas à redébourser 4à 5k€ pour une MB.
par ailleurs étant complètement vacciné de finition relic (qui sont quand meme grossière sur bcp de cs.... vive la dremel ), aujourd'hui mon choix irai au cs NOS ou eventuellement CC.
mon dernier achat cs est une tele custom 62 (d'occaz), vraiment excellente ....même si il a été necessaire de repasser chez un luthier pour ...un planif lol (pas de provoc , juste la réalité lol) puisque le bend 17eme cas etait impossible
Il y a eu un artice sur ce sujet dans un magazine de gratte le mois dernier. John Cruz était interviewé.
Il y expliquait que le gros de son boulot était de faire le meilleur assemblage possible à partir de pièces de bois qui avaient été sélectionnées au préalable.
Une fois qu'il a choisi le manche et le corps en fonction du projet qu'il a en tête, il les assemble et s'occupe des finitions.
Il y explique aussi que même dans la production CS ou MB, il y avait des corps en plusieurs parties, et que selon lui, ça n'avait pas une grande importance, mais qu'il comprenait que les clients préfèrent un corps en une seule partie quand ils doivent lâcher plus de 3000€... il dit qu'ils sont donc tout à fait à même de leur fournir ce qu'ils demandent.
Moi ce qui m'avait marqué dans cette interview, c'est que les masterbuilders, ne travaillent donc pas comme des luthiers, dans la mesure où ils ne conçoivent pas les instruments du début à la fin. Ils prennent des pièces déjà usinées...
Je me suis toujours dit que l'intérêt d'acheter une MB c'était d'avoir au final une guitare fabriquée de A à Z par un luthier de chez Fender. Ce n'est pas le cas.
Par contre, effectivement un soin tout particulier est apporté aux finitions.
Enfin, suite à un échange ce week end, on m'a fait esssayer une Strat (entre autre) sans me dire de quoi il s'agissait. Je voyais juste le logo CS sur la tête.
Donc je l'ai essayée, et je l'ai rendue sans qu'elle me fasse ni chaud ni froid. Elle était juste très belle.
Le proprio me dit alors qu'il s'agit d'une John Cruz... et bien au final je crois que j'aurais préféré ne pas le savoir... Je me suis senti un peu con quand je lui ai dit que je ne la trouvais pas forcément meilleure qu'une autre.