Fleg/DJFrey a écrit :
Karadoc a écrit :
J'imagine que le CS Fender procède plus ou moins de la même manière que le CS Gibson.
Ils choisissent certainement des morceaux de bois qui résonnent correctement, sans gros défaut (pas de gros noeud en plein milieu), avec parfois des qualités esthétiques (flammage etc...) et si possible un poids raisonnable.
Je pense qu'on peut avoir vraiment confiance dans la qualité des bois dès qu'on tape dans le CS.
Dans les gammes inférieures, rien n'est sûr. On peut tomber sur d'excellents bois comme sur du très banal... en fonction de ce qui vient en premier.
Il y à boire et à manger au C.S aussi, internet doit pululler d'histoire sur des CS (moins avec les MB je pense) un peu naze etc surtout que bon on entendra surtout les mécontents. Mais en ce qui concerne le poids du bois je pense pas que ça soit constant.
J'ai une anecdote , je dirais pas que la guitare était naze (elle sonnait plutôt bien, perso j'ai adoré le manche), mais un jour où je passais au showroom de Freedom custom guitar (une boîte de custom shop très haut de gamme dans Tokyo) on voit débarquer un gratteux connu localement, et la il demande cash au patron des lieux "mec j'ai une fender CS qui sonne d'enfer (bon quand on est au Japon il faut savoir que on peu en tester des 100aines, on est pas dans le cas de l'achat aveugle sur Thomann ou Ebay) mais le corps en Aulne est atrocement lourd, ru veux pas me faire un corps relic en frêne super léger dont t'as le secret?"
La guitare était dans une finition orange/moutarde, relic très très léger, elle a tourné un peu et... Putain je me souviens pas avoir soulever un objet aussi LOURD avec 6 cordes dessus, même des corps en frêne euro séché vite fait n'avait pas un poids pareil. Le mec à eu ce qu'il voulait, la guitare sonnait plus dans son goût et très légère, bref tout le monde était content.
Le corps Fender C.S a reçu un pickguard custom de Freedom CGR et un nouveau manche et trône dans le rack de gratte du showroom. Elle sonne super bien, le manche est meilleur que l'original (après j'ai l'impression qu'avec le temps j'ai oublié l'ancien donc... ça vaut ce que ça vaut) mais à chaque fois que je la sors du rack pour la gratouiller... c'est toujours cet effet de surprise, comme si votre bras tombait sous le poids faute d'avoir sous estimer l'objet en question.
Cela vaut pour un peu toute les guitares, mais à partir du moment où je met plus de 1000 boules dans un instrument, bah oui je le test. Et au C.S ya pas vraiment de constance, je préfère voir ça aussi comme une tentative de plaire aussi à un peu tout le monde, les fans de corps ultra léger (course commencé vers les 80's avec Holdsworth par exemple) et ceux qui kiffe les corps ultra lourd (le sustain, accastillage tout en laiton, bois bien lourd etc etc très 70's, early 80's)
Fender étant très grosse, elle ne peu plus imposer une vision en lutherie avec des choix tranché net même dans leur C.S comme on peu en entendre chez Vigier, PRS, Suhr, Tom Anderson, Tyler, ESP CS, Freedom CGR etc etc etc...
D'où aussi je pense l'idée des Master Built.
De toutes façons, c'est pareil pour toutes les marques, l'inconstance, je connais un magasin qui a une des marques que tu cites, j'en ai testé une dizaine, aucune justifiait le prix,
finalement, je trouve que ça se trouve qu'en terme d'inconstance les moins pires sont presque Fender, bah oui, il faut les tester, mais parfois avec de belles surprises qu'on trouve des Fender dans les gammes basiques qui sonnent pas si mal, ce sera plus compliqué de trouver une tom à 1000 euros qui sonne vu qu'ils en font pas, pareil pour Vigier ou autres.
Je peux te dire que des Vigier, Prs, Suhr, Tom Anderson, etc, Qui sonnent pas, il y en a un paquet aussi, il faut vraiment tester aussi. J'ai même testé une ESP Snapper 4000 €, pas bonne du tout, qui d'ailleurs se ballade d'un propriétaire à l'autre, qu'elle sonnait pas mieux que les LTD Elite ST1 avec les Duncan.
Les Masterbuilt de chez Fender doivent apporter encore un plus, j'imagine que c'est le cas pour les meilleures, encore faut il les reconnaître, y tomber dessus, car finalement ce dont on s'aperçoit avec le temps, le son d'une guitare c'est assez compliqué pour faire consensus, de toutes façons, on parle de stratocasters, de vrais stratos, or les marques que tu cites, ce n'est pas vraiment ce qu'ils proposent.