Faire le bon choix de SG !!

Forum Gibson
Forums
Fenson66
Tout d'abord bonjour à tous.

Alors là j'ai vraiment besoin d'avis éclairés parce que je commence à m'en arracher les cheveux.

Depuis que j'ai mon Epiphone SG Prophecy j'ai craqué pour la forme SG. J'ai également effectué un gros détour via le Rock 60/70's et là ça coince car les micros de l'Epi , à savoir des Dirty Fingers, ne me conviennent pas pour ce style de musique.(vais peut être la revendre d'ailleurs)

Je me suis donc mis dans la tête d'élargir mon univers par une SG, avec Le son SG.

N'ayant pas le budget pour l'objet convoité en neuf (Gibson SG Standard) j'ai décidé de regarder un peu partout. Et j'en suis venu à trois solutions, et c'est là que le problème se pose , j'arrive pas à choisir.

1) Une Gibson SG Standard d'occaz (compter 800-900 € et ça reste quand même cher)
2) Une Tokai SG 75 neuve pour 600€
3) Une Gibson SG Special (non faded) d'occaz (j'en ai une en vue pour 500€)

J'ai lu pas mal d'avis (oui j'ai fait la fonction recherche ) et j'ai pu en conclure que la Tokai était une bonne alternative à l'originale mais n'ayant pas l'occasion de la tester je reste donc dans le floue (niveau micros, finition, confort de jeu). Elle reste apparemment inférieure à la Gibson Standard mais quid de la Special ??

Ah oui détail : j'aime pas trop les grosses frettes et il me semble que celle de la Tokai sont plus larges que celles des Gibson, ??

http://www.richtonemusic.co.uk(...).html

Pour conclure ce serait sympa de me filer un petit coup de main.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
C'est justement un problème, comme je l'ai dit la Standard même d'occaz ça reste cher pour moi. Ca fait quand même 300€ de plus que les deux autres, et je me demande si ça vaut vraiment le coup de se serrer la ceinture (sachant qu'il va falloir investir dans l'ampli à lampe après).

EDIT : le truc en plus (et qui me pose souvent des gros problèmes de choix) c'est que je suis limite un maniaque du rapport qualité prix.

La Special d'occaz à 500€ alors qu'elle est à 800€ neuve.
La Tokai à 600€ alors qu'elle se vend 900€ en France.

Vous voyez mon problème ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Tof the F*up guy
La Special non faded est génial a part le 490T, sinon t'as pas de hardshell case ou de binding ou même de repères trapézoïdales, donc ca explique plus ou moins le prix.

Sinon une SG special + upgrade de micro + Hardshell case, c'est plus cher qu'une SG standard, et le look est diffèrent, sinon dans les détails la SG Special a un manche plus gros et les frettes sont en alliage nickel/argent pour la Standard et la Special

Standard

Special

Sinon la SG special partage la même sélection de bois.
Tophe
leaedman
Esthétiquement la SPECIAL est bien moche je trouve

Sinon pourquoi tu n'aime pas la faded (cherry) ??? Elle est si différente que ça niveau son ? Désolé de poser cette question mais j'y connais pas grand chose en SG
Fenson66
Ok , non mais c'est clair qu'elle est super la Standard.

Et concernant la Tokai SG 75, les micros et les finitions défient-ils la Standard? , après vu la réputation qu'ont les Tokai made in japan, c'est quand même bien tentant , ne serait-ce que pour tester, non ?

Fenson66
leaedman a écrit :
Esthétiquement la SPECIAL est bien moche je trouve

Sinon pourquoi tu n'aime pas la faded (cherry) ??? Elle est si différente que ça niveau son ? Désolé de poser cette question mais j'y connais pas grand chose en SG

C'est clair que la Special est "spéciale", esthétiquement je préfère largement la Standard mais la je cherche surtout le son et le confort de jeu.

Ben la Faded c'est la même sauf que le vernis est différent (très brut sur la Faded, gloss sur la Special).

Tof the F*up guy
Le corps de la faded a de plus grosse defonce/cavites sous le pickguard et Gibson ne garantie pas le bois d'etre le meme que les Standard et les Special. Apres le Manche de la Special (gloss et faded) est vraiment plus gros...
Tophe
mila LP Giby
Tof the F*up guy a écrit :
Le corps de la faded a de plus grosse defonce/cavites sous le pickguard et Gibson ne garantie pas le bois d'etre le meme que les Standard et les Special. Apres le Manche de la Special (gloss et faded) est vraiment plus gros...

Je confirme. Le manche de la Special est vraiment large. J'aime bien, mais je conseillerais de l'essayer avant. C'est un peu déroutant au début.
Quand à la finition, la spécial "non faded" est très proche de la standard.

La mienne a des pocs, mais elle n'aurait pas à rougir devant une standard. Et pour un prix plus que raisonnable.

Acajou addict
In long tenon we trust
Tof the F*up guy
mila LP Giby : Excellent en blanc, ca me dirait bien d'en avoir une autre pour ajouter a celle-ci

Edit : tu as les cordes en wraparound toi aussi bon plan
Tophe
red_wind
Bizarre cette image de la SG Special toute fade et sombre. J'ai une SG Special, et niveau look les seules choses qu'elle ait à envier à une Standard sont les trapèzes et le binding du manche. Mais peut-être ont-ils revu le modèle à la baisse depuis lors (à l'époque quand je l'ai acheté neuve elle coûtait 1100€ au MusicStore)

J'avais pris le modèle noir avec manche en ébène (qui pour moi est un gros avantage par rapport au palissandre), et le look est irréprochable je trouve. Mais même les Specials rouges à l'époque étaient semblables aux Standards au niveau couleur (c'était le même rouge, seuls changaient les trapèzes, le binding, et les micros céramiques au lieu des plaques AlNiCo.
Mais en noir, le look est impeccable je trouve (j'ai même tendance à le préférer à celui d'une Standard que je trouve trop classique. D'ailleurs, à l'époque il y a 5 ans, je croyais que la Special était un plus, qu'elle était "spécialement" bien par rapport à la Standard... ah, Gibson et leurs noms à la con, ça en embrouille plus d'un). J'ai quand même été agréablement surpris en le comparant en A/B sur même ampli (Marshall JCM800) avec la SG '61 RI d'un pote et en constatant (aussi bien lui que moi) que la SG Special sonnait mieux que la 61 (par contre niveau confort de jeu c'est l'inverse...).

Cela dit, Tokai est je pense la voie à suivre, car tu paieras pour la qualité de la guitare que tu achètes, et pas juste pour le logo collé dessus.
Fenson66
C'est vrai que la Tokai est très intéressante sur papier, après étant donné que j'ai jamais mis une main sur ce modèle j'ai les jetons sur ce que je risque de recevoir, tant au niveau confort de jeu que de son.
Et apparemment je ne prendrais pas de risque avec une Gibson Standard.

Et vu que je souhaite une guitare pour garder plusieurs années, et que j'ai plus trop le droit à l'erreur quand à cet achat (rapport à l'épiphone que j'ai achetée récemment et qui au final ne me convient plus, d'ailleurs elle est en vente si ça intéresse quelqu'un https://www.guitariste.com/for(...)73747 ).

Je me demande s'il ne vaut pas mieux craquer un peu (beaucoup en fait !) le budget et investir dans une Gibson SG Standard, un achat qui je pense se révèlerais sûr à long terme.

D'ailleurs je me pose une question là : pourquoi acheter une Standard d'occasion à 900 € (prix généralement pratiqué) alors que la neuve est à 1000€ ???

fabian5
  • fabian5
  • Special Total utilisateur
De ce que j'ai vu sur les petites annonces du forum, pour une SG standard neuve ou quasi-neuve, c'est plus dans les 800/850 que 900.
Vaut ptet mieux économiser et attendre un peu pour te payer l'originale, perso, même si ma faded est vachement cool, je regrette de ne pas l'avoir fait, et du coup, ben j'ai toujours envie d'une standard...

Bon courage
Fenson66
Ben tu vois c'est exactement ce qui me fait peur, choisir un modèle pour ensuite me rendre compte que je veux à tout prix la standard.

Quant aux prix pratiqués, j'ai regardé du coté d'ebay, audiofanzine, leboncoin etc et c'est quand même plus vers 900 (voire 1000) que 800.

Tiens exemple : http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=8_s

EddyBaby
C'est vrai que la cote des sg standart est assez élevé par rapport aux LP par exemple. Après je te souhaite de comme moi tomber sur une affaire (une sg Goddess à 900€)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...