Faire le bon choix de SG !!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
red_wind
Je confirme pour DV247, j'y ai acheté un ampli (vox), livré impeccablement 3 jours après.

Par contre, il vaut mieux avoir déjà essayé le modèle quelque part, pour être sûr qu'il te convienne (parfois on s'attend à un type de son qui correspondrait plutôt à un autre modèle. Quand j'ai acheté ma SG, je croyais aller au magasin pour acheter une Strat, mais après essais et comparaison j'ai changé d'avis).
EddyBaby
Red_wind, quand on parle de la special, on parle de la special de maintenant, donc pas de touche ébène, manche plus gros, pas de binding, corps en plusieurs partie (maintenant aussi sur les standard, mais généralement en 1 ou 2 partie).
Après pour ce qui est du micro, moi j'avoue avoir beaucoup aimé le 490 en chevalet sur ma special faded, pour du blues rock c'est nikel (c'est le micro qui équipe la BB king custom shop).

Après comme on a déja dit, des guitares il y en a des ratés partout. On peut très bien trouver une special qui sonne du feu de dieu et une standard qui sonne pas du tout, c'est bien pour ça qu'on dit que c'est toujours mieux d'essayer.
Fenson66
Ok merci , mais pas de soucis je sais à quoi m'attendre avec une SG Standard (dont j'ai eu le temps d'apprécier le son en direct et poser les mains dessus évidemment).
Par contre pour l'achat sur dv247, pas sur que ce soit possible sur la version allemande du site.
Après bien qu'il y ai 100 € de différence , je préfère commander en France (au moins si y'a un soucis je peux débarquer dans le magasin et tout casser ). Et woodbrass livre encore plus rapidement (et pas de surprise genre "c'est annoncé en stock sur le site et puis en fait c'est en rupture").
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
EddyBaby
Fenson66 a écrit :
Et woodbrass livre encore plus rapidement (et pas de surprise genre "c'est annoncé en stock sur le site et puis en fait c'est en rupture").

Parle pas trop vite ça m'est arrivé sur woodbrass justement
Fenson66
Ouais mais non , tu vas me porter la poisse là
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 05 Mai 2010, 13:52
Red_wind ,

A l'époque de ce boeuf, dans lequelle j'ai entendu ces deux guitares, je n'étais pas encore guitariste, et donc sur le moment, quand le mec m'a dit "celle-ci c'est une Special, et l'autre celle que tu aimes c'est la Standard", j'ai pensé que la Special était plus chère que la Standard, parceque justemment, elle devait être "spéciale" :mdr: !
Donc je n'ai pas eu de préjugés "celle là est plus chère, donc meilleure".

Et donc, le mec qui possédait les deux guitares les a joué l'une après l'autre. Ce qui m'a permis de comparer un peu plus précisemment.
Pour jouer du AC/DC-like, il restait en permanence sur le micro chevalet ! Ce qui explique le fait que j'ai bien entendu une différence.

Donc, je réctifie :
Le bridge de la Standard me semble plus adapté à du gros rock qui tache à la AC/DC !
Sadomario
Je pense que tout a été dit plus haut: essayes de taper dans l'occaz'.

Moi par exemple j'ai commencé la guitare sur une Epiphone G400 qui n'est pas un mauvaise guitare, juste les micros un peu nase (que j'ai changé). Puis cette année j'ai eu une SG Standard que j'ai acheté sur le fofo à 850€ comme neuve. Et quand je dis comme neuve, c'est pas d'la blague: pas un poc, encore sous garantie, pas de rayures (juste quelque une au dos, le truc habituel quoi).

ET la, THE claque (J'avais jamais joué sur autre chose que Epiphone). Ma G400 est pourtant une bonne gratte, en plus je venais de lui coller le couple SH1/SH4 et ca lui va parfaitement. Mais le son de la standard est tellement plus beau. Le sustain c'est juste incomparable (et pourtant la standard est plus légère). Le seul bémol, ca a été le temps d'adaptation avec le manche '50 par rapport au '60 de la G400 (Oui j'ai acheté à l'aveugle mais vu que j'ai pas une grande expérience de guitariste, je ne suis pas "formaté" à un type de guitare/manche ).
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
BOPAPA30
red_wind a écrit :
Je confirme pour DV247, j'y ai acheté un ampli (vox), livré impeccablement 3 jours après.

Par contre, il vaut mieux avoir déjà essayé le modèle quelque part, pour être sûr qu'il te convienne (parfois on s'attend à un type de son qui correspondrait plutôt à un autre modèle. Quand j'ai acheté ma SG, je croyais aller au magasin pour acheter une Strat, mais après essais et comparaison j'ai changé d'avis).

!

...à moins d'une super affaire, quand je choisis une gratte, je ne pense pas m'éloigner beaucoup du modèle attendu.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
j'arrive un peu apres le débat mais...
même si la Tokaï tres cool pour le prix si c'est la Standard qui te fait rêver.....

par contre si je devais acheter une Standard aujourdhui... pas sur que je foncerai sur le neuf malgré l'écart de prix peu important

- la qualité est apparemment tres aléatoire
- un pote en a acheté une récemment, elle tire plus vers le orange que le rouge bordeau (j'aime pas du tout!)
- la mienne que j'ai dû payer 850€ est de '96, elle a vécu, quelques pocs pas bien méchant à droite à gauche, elle a 1000 fois plus de charme et de caractère qu'une neuve!!

à toi de voir si tu préfères une dame ou une pucelle lol (rhooo)
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 05 Mai 2010, 15:04
Ben l'intéret de la pucelle, c'est justemment que tu la dépucelle !
Mais la dame possède un charme incroyable aussi, c'est indéniable.

Après, c'est un éternel débat, nous n'allons pas hors-sujetter là dessus .
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
c'est pas si hors sujet je réponds à ceux qui ne voyait pas l'interet d'une SG d'occaz

ha oui et détail pas négligeable qui m'a bien prit la tête perso : le vernis du manche sur une SG neuve, ca poisse! relou!

voilà j'ai fini
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 05 Mai 2010, 15:12
C'est vrai, tu as raison, excuse ma phrase déplacée !
gungancity
Bon je viens de lire l integralité du post.
Je suis l heureux possesseur d'une gibson SG special faded ETd'une gibson SG standard.
Je te conseille aussi la standard, quitte a manger des pates pendant des mois.
En effet, il existe des differences sensibles au niveau du son au benefice de la standard, meme si la faded est deja une excellente guitare.
Cest a mon avis surtout du a la difference de qualité des bois du manche et du corps (meme si c'est de lacajou pour les 2) plus que du micro 498T a la place du 490T.
lame de la SG est encore plus flagrante dans la standard, dynamique, basse, medium et aigus mieux definis et riches.
tu regretteras pas la standard et il y a meme des chances que tu la gardes a vie (perso a part peut etre une PRS custom 24 elle craint personne et je suis pas tres porté sur la LP ni sur fender, ibanez ou ESP).
Fils de flute
Encore et toujours le même conseil: aller tester en magasin, tu seras pas déçus. Tu pourrais même découvrir des grattes sympas de forme SG de marque un peu moins connu mais qui pourtant te rend très vite accro. C'est pas à tester sur un ampli à lampes 1500 pesetos par contre
A essayer plutot sur la même gamme d'ampli que t'as à la maison pour apprécier la différence entre les guitares.
P.S: En même temps les dirty fingers sont connus pour être brouillon
Baby rockers: génération mort-nés
Tof the F*up guy
A ajouter chez thomann une SG STD vaut 1050 une SG SPE 850.
Si tu veux la flycase Gibson pour ta SG il faudra que tu laches 150.
Au prix de la SG STD ca vaut pas le coup.
En plus Les micros sans cache coute 70 euros contre 80 euros avec cache peut importe 490 ou 498...

Il est dit sur le site Gibson que la SPE et la STD partage les memes selections de bois et construction. Pas le cas de la SG SPE faded.

Sinon le 490T est pas geniale faut aimer... Mais 2 490 se rapproche plus de la SG 61 en terme de balance des micros, mais 490 vs 57, Les 490 sont pas aussi bons.

Et encore et toujours, le look est largement different.
Tophe

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...