Faire le bon choix de SG !!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nibblerz
Salut,
Possédant la standard, et ayant essayé la faded, je ne ferais que répéter ce qui a été dit dans ce topic, et ce qui a décidé Fenson66, la faded est une vraie guitare bien sûr, mais tu regretteras surement la standard. elle vaut vraiment le coup d'attendre un peu pour économiser et se l'offrir. Pour moi la différence est réelle et j'ai préféré la standard, même s'il a fallu attendre un peu...

Bon après j'adore quand même la finition Worn Brown de la faded, mais ça c'est une histoire de goût!
Calel
  • Calel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calel
    le 06 Mai 2010, 16:31
J'entends bien.
A priori, je préfère la finition de la special faded aussi.
Qu'à cela ne tienne, je vais essayer les deux et me faire un avis.

Merci néanmoins !
Fenson66
Je vais peut être dire une connerie mais je pense que ceux qui disent que "la Special est géniale, elle n'a rien à envier à la Standard" essaient de se consoler eux même d'avoir fait le mauvais choix.

Je me dis, et c' est en partie ce qui m'a décidé, qu'en cas de doute entre Special et Standard il vaut mieux se tourner vers la Standard, sans quoi il y aurait un grand risque de regretter d'avoir fait le mauvais choix. Je pense que ce n'est pas possible de regretter d'avoir pris la Standard à la place d'une Special (faded ou non).

Après à dire que la différence de prix entre Faded et Standard est totalement justifiée, je ne sais pas, ce que je sais c'est que ce sont deux guitares assez différentes quand même. Il ne faut pas se leurrer, le son est quand même différent, vous me direz logique puisqu'il n'y a pas les même micros, les finitions aussi et celles ci influent sur le confort de jeu, le manche est différent ..

Je pense qu'un des éléments qui aide à se décider c'est de se dire "est ce que je ne vais pas regretter de ne pas avoir pris la Standard", dans ce cas là il faut oublier les Special. Il ne faut pas acheter une Special en se disant "faute de moyens, j'aurai quand même une Gibson SG" par ce que là c'est la porte ouverte aux regrets, à toujours penser à la Standard.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses, je n edit pas qu'il na faut pas acheter une Special, mais se demander pourquoi on l'achète.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
red_wind
Fenson66 a écrit :
Je vais peut être dire une connerie mais je pense que ceux qui disent que "la Special est géniale, elle n'a rien à envier à la Standard" essaient de se consoler eux même d'avoir fait le mauvais choix.

Je ne sais pas pour les autres, mais en ce qui me concerne je ne regrette pas du tout. (J'ai dit que maintenant je ne trouvais plus les trapèzes affreux, mais ça ne veut pas dire que je les trouve beaux :p)
Plus sérieusement, je préfère le côté plus sobre et plus vintage de la Special par rapport à une Standard, et pour rien au monde je n'échangerais ma Special contre toutes les Standard qui soient.
Je n'ai jamais été fan d'ACDC et ce n'est pas du tout eux qui ont orienté mon choix (à la base j'ignorais même qu'ils utilisaient des SG. Le seul groupe que j'avais vu jouer en live sur une SG à l'époque était Moby, et il jouait sur une SG Special Ebony).

Question regrets, là je ne sais pas en ce qui concerne la Standard, mais j'en connais un qui après avoir préféré ma Special à sa '61RI, a revendu sa SG pour acheter une Les Paul à la place.

@Calel: Attention de ne pas confondre "Special" et "Special Faded". Ici on a beaucoup parlé de la Special, fabriquée comme la Standard, qui partage les caractéristiques et le bois de la Standard et dont changent juste manche(binding/largeur/repères) et micro chevalet.
La Special Faded, par contre est un modèle fabriqué à moindre coût, avec du moins bon bois, pas ou peu de finition, et un accastillage moins bon. Maintenant elle a par contre le mêmes micros que la Special, et visiblement le même manche. Peut-être qu'elle sonne aussi bien, je n'en sais rien car je ne l'ai jamais essayée (à l'époque le modèle n'existait pas).
Fenson66
C'est bien ce que je disait , tout dépend de ce qui motive l'achat.

Je ne doute pas que tu aimes ta Special et qu'elle te convient, après personne n'est à l'abri d'un revirement de situation , ton pote qui revend sa SG contre une Les Paul a du coup soit fait un mauvais choix à la base soit a changé de son (il n'a pas pris une SG faute de se payer une Les Paul, enfin je pense)

Tout ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas se jeter sur la Special à défaut de ne pas pouvoir avoir la Standard sur le moment. Il vaut mieux considérer son achat à long terme dans ce type de situation. (sinon ça revient vite cher).

J'ai fait quelque erreurs concernant le choix de mes grattes, je pourrais dire que je parle en connaissance de cause mais ce n'est pas vraiment le cas, chacun ayant ses propres critères musicaux.

C'est pourquoi j'ai décidé de craquer un peu le portefeuille pour ne pas avoir à regretter mon choix (déjà fait avec l'Epiphone, pas envie de recommencer avec une Special ).

Enfin ce n'est qu'un avis de guitariste fauché. Quand t'as le pognon tu te paye toutes les versions et tu regrette pas.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

EddyBaby
Chacun ses gouts en effet. La special et la standard sont deux guitares différentes, c'est tout, un peu comme la LP Traditionnal et la Standard. J'ai toujours préféré les formes LP, mais vu mon gabarit et mon jeux de scène, les LP ont toujours été trop encombrante. Avec ma SG et son manche fin j'ai trouvé le bonheur.
red_wind
Tu as entièrement raison. Si tu VEUX la Standard, alors c'est la Standard qu'il te faut sans hésiter. Aussi bonne soit une autre guitare, ce sera toujours à la Standard que tu reviendras car c'est celle que tu désires.

Donc dans ce cas là effectivement, il vaut mieux acheter la Standard, sans quoi on est inévitablement déçu.

Par contre, quelqu'un qui aime bien la forme SG mais ne cherche pas un type de modèle bien particulier pourra tirer profit tout autant d'une Special que d'une Standard, et même préférer la Special à la Standard si c'est le type de son qu'il cherche.
Fenson66
Tout a fait ! d'où l'utilité de se demander pourquoi on achète une SG et ce qu'on souhaite en obtenir. Ce qui d'ailleurs valable pour beaucoup de choix, et plus particulièrement la Stratocaster, guitare pour laquelle on risque à coup sur d'être perdu dans la jungle des modèles existant faute de critères bien précis.

red_wind
Exact. J'ai eu une grosse déception à l'époque quand j'ai essayé la Strat Standard, que j'ai trouvé dépersonnalisée et stérile. Si j'avais essayé des modèles plus typés, j'en aurais sans doute acheté une. (Mais la raison pour laquelle je n'en ai toujours pas acheté aujourd'hui est sans doute parce qu'il existe 26 modèles potentiellement intéressants, mais qu'il n'existe aucun magasin dans les environs qui en possède plus du quart)

A propos, tant qu'on parle à la fois de choix de SG et de Strat, quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ça?

En noir et blanc je trouve qu'elle a la classe
Fenson66
A parler Strat et Sg on a aussi ça, dont je me demande aussi ce que ça donne

BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 06 Mai 2010, 18:25
Celle de Red_Wind ressemble au Melody Maker de forme SG !

Où tu as trouvé cette guitare !?
Fenson66

red_wind
chez Woodbrass en tappant "SG Special ebony" sur Google Image (je voulais mettre une image de SG Special noire dans mon profil, et en voyant dans les images ce machin là, ça a éveillé mon attention)

@Fenson66
Une SG avec une touche en érable? Ca a l'air pas mal comme combinaison, à essayer
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 06 Mai 2010, 18:40
Merci beaucoup !
Fenson66
red_wind a écrit :
chez Woodbrass en tappant "SG Special ebony" sur Google Image (je voulais mettre une image de SG Special noire dans mon profil, et en voyant dans les images ce machin là, ça a éveillé mon attention)

@Fenson66
Une SG avec une touche en érable? Ca a l'air pas mal comme combinaison, à essayer

Faut voir parce que y'a pas que la touche en érable, le corps aussi est tout érable (2 micros 57 Classic), ça doit sonner vachement sec non ?

Gibson SG Raw Power

Calel
  • Calel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calel
    le 06 Mai 2010, 18:53
Non mais tu as raison, c'est beaucoup plus simple comme ça,
Je vais acheter une SG Special Faded, une SG Special et une SG standard, comme ça je ne me prends pas la tête !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...