BBG a écrit :
Donc j'ai trouvé que le Standard était quand même au dessus de la Special, mais vraiment. Ca s'entendait qu'il y'avait une différence au niveau du prix !
Sachant qu'elles sont faites avec le même bois (venant du même stock, contrairement à la Special Faded) et qu'il n'y a que la décoration et finition du manche qui change (ou son bois si on choisit le modèle ébène bien entendu, mais il y a aussi des versions Standard en ébène) ainsi que le micro chevalet, le son ne peut pas être radicalement différent.
Le micro chevalet de la Standard a juste un peu plus de mordant et d'aigus, mais placé en position intermédiaire la différence est minime, même sur un très bon ampli. Différence ne signifiant pas que l'un est meilleur que l'autre d'ailleurs (je trouve personnellement que la Special sonne plus "à l'ancienne", avec un peu plus de corps et de bas-mediums).
(Cela étant, il suffirait de remplacer le micro chevalet de la Special par celui de la Standard afin d'avoir identiquement le même son, et ce pour bien moins cher que le prix d'une Standard. Mais effectivement, le manche aura ces malheureux repères en points tant détestés des Gibsonnistes (je me demande pourquoi d'ailleurs...) à la place d'avoir les "beaux" trapèzes...)
Il fut un temps où j'avais l'"impression" que certains modèles chers sonnaient mieux que d'autres moins chers et presque identiques, mais avec l'expérience je me suis rendu compte que c'était un peu un effet placebo. Je ne trouvais un modèle mieux qu'à partir du moment où j'avais vu qu'il était plus cher. Mais yeux fermés, pas moyen de dire lequel était meilleur, ils étaient juste différents mais tout aussi bons.
Par contre, le véritable avantage d'une SG Standard sur une SG Special à mon sens, n'est non pas du tout le son, mais bien le confort de jeu. Le manche est mieux fini, plus agréable, moins large, glisse mieux que sur la Special. Autre avantage non négligeable, la Standard est fournie avec FlightCase, alors que la Special se contente d'un GigBag/housse assez médiocre.
PS: La différence venait peut-être aussi un peu (beaucoup?) du jeu du guitariste qui utilisait la deuxième guitare?