Faire le bon choix de SG !!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
EddyBaby
C'est vrai que la cote des sg standart est assez élevé par rapport aux LP par exemple. Après je te souhaite de comme moi tomber sur une affaire (une sg Goddess à 900€)
Fenson66
Non mais vu la cote des Standard je crois que je vais devoir me tourner sur du neuf , et sur internet vu les prix magasins. Sur Woodbrass une Standard c'est 1000€.
Est-ce que je risque d'avoir de mauvaises surprises en commandant une Gibson sur le net, ou l'option "occasion=instrument testé et approuvé" reste dans la course ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
EddyBaby
C'est toujours mieux d'essayer sa guitare avant d'acheter, car on est jamais à l'abri de défaut, d'un mauvais feeling ou d'une guitare qui sonne pas. Ceci dit, par exemple avec la politique de Thomann de pouvoir renvoyer tout ce que tu à acheter sous 30j, ça te laisse une certaine liberté. Je connais pas mal de gens qui font ça juste pour tester du matos
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
[...]Est-ce que je risque d'avoir de mauvaises surprises en commandant une Gibson sur le net, ou l'option "occasion=instrument testé et approuvé" reste dans la course ?

La situation n'est pas aussi manichéenne...

Il y a toujours un risque à acheter sans essayer : défaut, guitare qui ne sonne pas comme tu t'imaginais, déception in real life...
Mais les mag sur le net te permettent d'exercer ton droit de rétractation, au minimum dans les 7 jours ouvrés à compter de la réception, peu importe le motif.

Woodbrass a écrit :
En application de l'article L 121-16 du code de la consommation, les acheteurs, personnes physiques non professionnelles, bénéficient d'un délai de rétractation de sept jours à compter de la livraison de leur commande pour faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité.

Tous les articles peuvent faire l'objet d'échange ou de remboursement dans les délais légaux . La date d'envoi fait foi pour apprécier ce délai. Les frais de retour sont à la charge du client.

D'autre part, occasion ne signifie pas forcément instrument testé et approuvé : dans les instruments vendus neufs, il y aura toujours une part qui auront des défauts, sonneront moins bien, etc... et cette part ne va pas disparaître comme ça lors du passage au marché de l'occasion... et ne parlons pas d'éventuels sévices que la vie inflige aux instruments...
L'intérêt de l'occasion : marchander le prix, tester en vrai quand c'est possible, et discuter avec le vendeur autour d'une bière.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Fenson66
Ouais vu comme ça, à ce moment là je peux même regarder du côté de chez Thomann ou Musicstore avec leur délai de 30j satisfait/remboursé ou échangé, mais Woodbrass procède à un contrôle de l'instrument avant l'envoi ce que ne font pas les deux vendeurs pré-cités.

Après c'est vrai qu'au niveau de l'occasion il y aura des guitares achetées via le net également, mais on peut espérer que l'acheteur a eu suffisamment de bon sens pour faire valoir le droit que tu cite.

Le truc c'est que niveau occasion par chez moi c'est le désert. (Après avoir fait un tour des petites annonces, la plus proche que j'ai trouvé se situe à 150 bornes et le prix était de 950€ pour une 2007.) Perso ça me pose quand même un soucis de faire 150, 200 bornes et +, aller, pour eventuellement revenir les mains vides. Avec ce que ça me couterait en gazoil j'ai la neuve :-)

Sinon +1 pour la bière (belge de préférence)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 04 Mai 2010, 19:05
En même temps c'est pas interdit de négocier...les SG à 900€ d'occaz' c'est bien beau mais elles partent pas.
Certains vendeurs pressés n'hesitent pas à descendre le prix pour se débarrasser de leur instrument.
Si tu cherches le meilleur rapport qualité prix , c'est faisable mais il faut être à la fois patient et se décider rapidement quand il y'en a une à un bon prix.
La mienne je l'ai eu à 700€ ce qui paraît pas cher mais il y'avait du boulot à faire dessus.
Quelques temps avant j'en avais laissé filer une nickel (avec une uprgrade micros) à 750€ parce que j'ai trop tarder en reflexion.
Donc, une bonne affaire sur une SG standard c'est possible, çà reste une guitare suffisament répandu sur le marché de l'occaz' pour trouver celle qui te plaira.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 04 Mai 2010, 19:23
Hey

Je me souviens d'un boeuf entre fans d'AC/DC. Les deux guitaristes avaient respectivement une SG Special, et une Standard (les deux appartenaient au même guitariste. il avait acheté la Special, puis la Standard).
Tous les deux branchés dans le même ampli (parfait pour comparer :mdr: ) .

Donc j'ai trouvé que le Standard était quand même au dessus de la Special, mais vraiment. Ca s'entendait qu'il y'avait une différence au niveau du prix ! :mdr:

Donc je conseillerais la Standard !
Mais je me souviens d'un manche super large . Mais incapable de me souvenir de sur laquelle il était .
EddyBaby
Jelly a écrit :
Donc, une bonne affaire sur une SG standard c'est possible, çà reste une guitare suffisament répandu sur le marché de l'occaz' pour trouver celle qui te plaira.

En effet, vu que c'est la gibson la plus vendue
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 04 Mai 2010, 19:30
Je suis con moi alors, j'ai même pas pensé à regarder ça ...
cnsteph
Franchement, une SG d'occase à 900€, à part si tu connais le vendeur ou qu'il te la laisse en prêt un bon moment pour la tester je ne vois vraiment pas l'intérêt.

En plus nous n'avons pas tous la même notion de "guitare comme neuve" ...

Bref, à mon avis c'est couillon d'économiser 100€ par rapport au neuf en achetant d'occase si elle est d'origine.

De toute façon, je pense que les SG std à 900 ne partent pas.
Fenson66
Je pense bien aussi.

Fenson66
Bon ben je vais donc opter pour l'achat d'une Gibson SG Standard neuve, qui sera j'espère un bon investissement (va falloir qu'elle tienne quelques années celle là).

Faut que je pense à aller acheter des biscottes pour manger demain midi

Fenson66
Ok donc en principe je fait pas de connerie en choisissant la Gibson.

Citation:
Sans compter le sillet en plastique...

Bizarre , sur le site de richtone, le descriptif de la Tokai SG75 mentionne bien un sillet en os. Mais bon n'ayant pas l'occasion d'en tester une , je reste avec de gros doute quant au manche, frettes, et micros. Je préfère donc éviter de m'aventurer de ce côté là (bien que le tarif soit vraiment intéressant).

Après tout, quoi de mieux qu'une Gibson pour avoir le son Gibson !

red_wind
BBG a écrit :
Donc j'ai trouvé que le Standard était quand même au dessus de la Special, mais vraiment. Ca s'entendait qu'il y'avait une différence au niveau du prix !

Sachant qu'elles sont faites avec le même bois (venant du même stock, contrairement à la Special Faded) et qu'il n'y a que la décoration et finition du manche qui change (ou son bois si on choisit le modèle ébène bien entendu, mais il y a aussi des versions Standard en ébène) ainsi que le micro chevalet, le son ne peut pas être radicalement différent.
Le micro chevalet de la Standard a juste un peu plus de mordant et d'aigus, mais placé en position intermédiaire la différence est minime, même sur un très bon ampli. Différence ne signifiant pas que l'un est meilleur que l'autre d'ailleurs (je trouve personnellement que la Special sonne plus "à l'ancienne", avec un peu plus de corps et de bas-mediums).
(Cela étant, il suffirait de remplacer le micro chevalet de la Special par celui de la Standard afin d'avoir identiquement le même son, et ce pour bien moins cher que le prix d'une Standard. Mais effectivement, le manche aura ces malheureux repères en points tant détestés des Gibsonnistes (je me demande pourquoi d'ailleurs...) à la place d'avoir les "beaux" trapèzes...)

Il fut un temps où j'avais l'"impression" que certains modèles chers sonnaient mieux que d'autres moins chers et presque identiques, mais avec l'expérience je me suis rendu compte que c'était un peu un effet placebo. Je ne trouvais un modèle mieux qu'à partir du moment où j'avais vu qu'il était plus cher. Mais yeux fermés, pas moyen de dire lequel était meilleur, ils étaient juste différents mais tout aussi bons.
Par contre, le véritable avantage d'une SG Standard sur une SG Special à mon sens, n'est non pas du tout le son, mais bien le confort de jeu. Le manche est mieux fini, plus agréable, moins large, glisse mieux que sur la Special. Autre avantage non négligeable, la Standard est fournie avec FlightCase, alors que la Special se contente d'un GigBag/housse assez médiocre.

PS: La différence venait peut-être aussi un peu (beaucoup?) du jeu du guitariste qui utilisait la deuxième guitare?
sebbasque1
En cherchant sur le net tu peux trouver des prix intéressants pour une Gibson SG neuve.
Sur la version allemande de DV247, elle est à un peu moins de 900€ (frais de port gratuit) http://www.dv247.de/invt/36892/
Je vois pas l'intérêt d'acheter une d'occaz dans la même zone de prix.
Le site est sérieux en plus, je leur ai acheté une telecaster (baja) et aucun problème.
red_wind
Je confirme pour DV247, j'y ai acheté un ampli (vox), livré impeccablement 3 jours après.

Par contre, il vaut mieux avoir déjà essayé le modèle quelque part, pour être sûr qu'il te convienne (parfois on s'attend à un type de son qui correspondrait plutôt à un autre modèle. Quand j'ai acheté ma SG, je croyais aller au magasin pour acheter une Strat, mais après essais et comparaison j'ai changé d'avis).

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...