Du Nouveau Chez Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SickLameAndLazy
kiff71 a écrit :
SickLameAndLazy a écrit :
kiff71 a écrit :
Ils ont du certainement trouver cette solution dans l'urgence, l'érable est un bois très commun

Bah justement au prix de la pelle ils auraient pu un peu plus se casser le c** chez Gibson...

C'était au moins plusieurs semaines voire mois d'arrêt de production, ça revenait à mettre la clef sous la porte...

Non mais du palissandre y'en a pas qu'en Inde, et y'en a pas qu'une espèce non plus, et ils sont pas non plus pauvres au point de se voir couler avec juste un stock de saisit (surtout que bon, c'est séché en étuve donc c'est pas non plus des stocks qu'ils valorisent depuis X années...) donc bon à partir de là ils auraient quand même pu prendre à leur charge d'éventuels frais supplémentaires nés de la reconstitution d'un stock de palissandre plutôt que de poser hérétiquement de l'érable-biscotte sur les manches! Parce-que là c'est quand même du foutage de gueule ; un cuisto 4 étoiles qu'a une panne de frigo pendant la nuit tu crois qu'il va te servir des pâtes à la place du filet mignon que t'as commandé? Bah non, il se démerde pour t'en trouver un de filet mignon par respect pour sa clientèle...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Nov 2011, 21:57
Lionel3999 a écrit :
dsl de poser ce genre de question mais je n'ai aps réuci à bien saisir se qui se passe avec les bois palissandre.

Gibson arrête la production de toute ces guitare en palissandre ?

Les touche des prochaine guitare normalement en palissandre comme els les paul studio, junior, standard, ... seront remplacer par des touche en érable noircie ?

érable cuit, c'est l'obéché qui est noirci

Pas de changement sur les CS pour l'instant...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Lionel3999
Je compte acheté une junior bientôt, je dois me grouiller pour avoir des touche en palissandre ?
ESP - ENGL
Child_Of_Moon
Ben c'est clair ...

Biscotte = érable torréfié

Les nouvelles junior ont cette touche là, donc ça sert à rien de te presser, t'auras pas de palissandre sur ta junior, si on parle bien de la sg junior ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 21 Nov 2011, 22:56
Lionel3999 a écrit :
Je compte acheté une junior bientôt, je dois me grouiller pour avoir des touche en palissandre ?

achète un modèle faded, les nouvelles gloss ont la touche en obéché.
Je sais pas si les faded sont toujours produites aujourd'hui mais j'en ai vu de 2011...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Invité
  • Invité
kiff71 a écrit :
kiff71 a écrit :
Ils ont du certainement trouver cette solution dans l'urgence, l'érable est un bois très commun

Bah justement au prix de la pelle ils auraient pu un peu plus se casser le c** chez Gibson...

C'était au moins plusieurs semaines voire mois d'arrêt de production, ça revenait à mettre la clef sous la porte...

Non mais du palissandre y'en a pas qu'en Inde, et y'en a pas qu'une espèce non plus, et ils sont pas non plus pauvres au point de se voir couler avec juste un stock de saisit (surtout que bon, c'est séché en étuve donc c'est pas non plus des stocks qu'ils valorisent depuis X années...) donc bon à partir de là ils auraient quand même pu prendre à leur charge d'éventuels frais supplémentaires nés de la reconstitution d'un stock de palissandre plutôt que de poser hérétiquement de l'érable-biscotte sur les manches! Parce-que là c'est quand même du foutage de gueule ; un cuisto 4 étoiles qu'a une panne de frigo pendant la nuit tu crois qu'il va te servir des pâtes à la place du filet mignon que t'as commandé? Bah non, il se démerde pour t'en trouver un de filet mignon par respect pour sa clientèle...

Et en attendant ils font quoi avec les salariés et les commandes, comment ils payent les pénalités de retard ?
C'est bien beau de "commander" du palissandre mais encore faut il le trouver, en quantité industrielle, vérifier que ça convient, le recevoir, le préparer pendant un certain temps, et en attendant on fait rien...
Tu crois qu'une boite comme Gibson peut se permettre de ne plus vendre pendant un mois ?
Qu'ils trouveront des banques pour leur avancer l'argent, dans la situation actuelle du crédit ?
Ils seraient en cessation de paiement !
C'est ça la réalité de l'entreprise.
Regarde à quelle vitesse, les premières touches érables sont arrivées en Europe, ça te donne une idée de la quantité de grattes qu'ils ont en stock. le minimum, le stock ça coûte cher !
Un trois étoiles n'a pas besoin de 150 kg de filet mignon, juste quelques kilos c'est pour ça que c'est facile pour lui de remplacer ce qui lui manque en cas de problème.
SickLameAndLazy
kiff71 a écrit :
kiff71 a écrit :
kiff71 a écrit :

Et en attendant ils font quoi avec les salariés et les commandes, comment ils payent les pénalités de retard ?
C'est bien beau de commander du palissandre mais encore faut il le trouver en quantité industrielle, le recevoir, le préparer pendant un certain temps, et en attendant on fait rien...
Tu crois qu'une boite comme Gibson peut se permettre de ne plus vendre pendant un mois ?
Qu'ils trouveront des banques pour leur avancer l'argent, dans la situation actuelle du crédit ?
Un trois étoiles n'a pas besoin de 150 kg de filet mignon, juste quelques kilos c'est pour ça que c'est facile pour lui de remplacer ce qui lui manque en cas de problème.

Bon, entre nous, j'ai pas été vérifier le cours de l'action Gibson, ni leurs fonds propres et encore moins les fonds en réserve, mais j'me fais quand même pas de soucis pour eux. Le prix moyen de ce qu'ils refourguent doit largement couvrir le coût de revient, après j'connais pas leur marge mais jcrois pas trop à la passion de l'instrument bien fait au moindre coût pour le client à ce niveau.
Et, soit dit en passant, y'a des assurances pour ce genre de contrevenues (pour les salaires notamment).
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
LPStones
kiff71 a écrit :
kiff71 a écrit :
kiff71 a écrit :

C'est bien beau de commander du palissandre mais encore faut il le trouver en quantité industrielle, le recevoir, le préparer pendant un certain temps, et en attendant on fait rien...

Bon, entre nous, j'ai pas été vérifier le cours de l'action Gibson, ni leurs fonds propres et encore moins les fonds en réserve, mais j'me fais quand même pas de soucis pour eux. Le prix moyen de ce qu'ils refourguent doit largement couvrir le coût de revient, après j'connais pas leur marge mais jcrois pas trop à la passion de l'instrument bien fait au moindre coût pour le client à ce niveau.
Et, soit dit en passant, y'a des assurances pour ce genre de contrevenues (pour les salaires notamment).

Non mais ils font pas non plus des guitares pour te faire plaisir... c'est une entreprise avec ses contraintes au même titre que n'importe quelle autre.

c'est pas qu'une question de marge ou d'argent sur un compte
Invité
  • Invité
Aux USA, il n'y a pas de "chomage technique" ou de fond de garantie pour les salaires en cas de liquidation, ça c'est en France.
Il est probable que Gibson ait été assuré pour la perte de son stock de bois, mais je doute que la police couvre une perte liée au non respect de la loi US, genre importation illègale.
Tu as une idée du coefficient de marge d'une entreprise industrielle en net ?
En France c'est généralement entre 2 et 7 %, et 7 % c'est déjà énorme.
C'est sur le volume qu'on gagne de l'argent dans l'industrie.
Tu étudies quoi ? la gestion ?
SickLameAndLazy
Du droit, et justement vous croyez que ça sert à quoi les reports à nouveau, l'affectation en réserves, les crédits-fournisseurs, les apports en comptes courants, voire même au niveau commercial les lettres de change pour faire crédit indirectement?
Du stock c'est de l'actif circulant : or, si tu prends une chaîne industrielle ok le stock représente une valeur conséquente (et encore, l'idéal financièrement est de bosser à flux tendus parce-que le stock ça se déprécie avec le temps...), mais là on ne parle que d'une des matières premières qui, à leur niveau, ne doit pas coûter si cher que ça et plus globalement ne doit pas représenter une fraction si importante du coût de revient d'une pelle (contrairement au temps passé à payer des gars pour valoriser tout ça justement).
Donc bon, substantiellement ça doit pas non plus être impossible de se réapprovisionner, et au pire s'ils perdent vraiment leur stock saisit ça leur fera du déficit reportable et ils seront moins taxés aussi longtemps (mais dans la limite de 6 ans en fiscal français, après aux States j'peux pas affirmer ça avec certitude même si normalement les normes ifrs tendent à tout faire converger) que cette perte ne recouvrira pas le bénéfice (mais je doute honnêtement que ça dépasse un exercice ; c'est pas comme s'ils s'étaient fait saisir toutes leurs machines et tout le reste genre micros, accastillage etc etc).
Quoique ça m'étonnerai pas qu'une disposition prohibe de déduire directement des charges nées d'une saisie judiciaire, mais au pire ça doit être provisionnable...
Donc voila, en gros même si ça leur prend 1 mois à pouvoir avoir du bois exploitable (et on parle que de palissandre pour les touches, pendant ce temps ils peuvent continuer de faire les corps toussa toussa, quitte à prendre des intérimaires pour poser les touches plus vite après ) c'est sûr que ça représentera un coût mais qui ne se résumera pas à stock + salaires sur 1 mois avec 0 production mais stock + coût de la pose des touches sur 1 mois, ce qui tout de suite doit être bien plus modéré.
- Bobo Parisien -
Invité
  • Invité

Humm....
Ne sois pas ridicule ami et n'essaie pas de m'apprendre le métier que je fais depuis 15 ans, dont je vis très bien et pour lequel j'ai obtenu quelques diplômes.
Mais bon, pense à revoir tout ça si tu passes compta cette année car tu n'as visiblement pas bien compris toutes les notions.
Si tu as besoin d'aide pour tes exams, je suis prêt te filer un coup de main, solidarité de gratteux oblige, mais par MP et uniquement sur des trucs précis, inutile par exemple de me contacter pour me "mettre à l'épreuve" sur le contenu de ton post qui, d'un point de vue comptable n'a ni queue ni tête, je ne te répondrais pas
jugejackson
kiff71 a écrit :
kiff71 a écrit :

S'ils sont capable de passer de l'érable au grille pain, ils peuvent bien passer du palissandre à l'étuve.
jugejackson
NUFAN a écrit :
Lionel3999 a écrit :
dsl de poser ce genre de question mais je n'ai aps réuci à bien saisir se qui se passe avec les bois palissandre.

Gibson arrête la production de toute ces guitare en palissandre ?

Les touche des prochaine guitare normalement en palissandre comme els les paul studio, junior, standard, ... seront remplacer par des touche en érable noircie ?

érable cuit, c'est l'obéché qui est noirci

Pas de changement sur les CS pour l'instant...

Je demande à tester avant d'émettre un avis. J'aimerai bien tester une Firebird non-reverse (pour la guitare et pour la touche).
SickLameAndLazy
Non mais à aucun moment j'ai voulu t'apprendre ton métier ou autre, j'sais même pas ce que tu fais

Après c'est pas que de la compta mon raisonnement, c'est plus large, j'voulais juste affirmer que ça vient pas paralyser l'ensemble de la production mais seulement une étape (donc pendant ce temps là l'usine tourne pas à vide même si effectivement rien n'en sort).

J'sais pas, peut-être que je n'arrive pas à bien traduire ma pensée mais, sans prétention ni animosité, j'vois pas où mon résultat plante (et encore une fois j'veux rien prouver à personne, mais juste défendre un point de vue).

Pour faire simple, là où j'veux en venir c'est que certes y'aura forcément une perte (en valeur matérielle stricto sensu mais aussi en production), mais j'pense qu'elle peut être absorbée par le fait que la firme doit bien disposer d'un minimum de liquidités lui permettant de faire face à ça.
Après, du coup, moi ce qui me gêne c'est que c'est la solution de facilité quand même de recourir à une autre essence de bois modifiée, alors que bon au niveau de l'offre ça doit pas être infaisable non plus de se procurer un autre stock directement exploitable ou non (dans le premier cas, ils paieront sûrement plus cher, mais dans le second ça ralentira la production et donc engendrerait non pas des coûts mais ralentirait les ventes), surtout que Gibson doit quand même avoir un réseau permettant de satisfaire une telle demande.
Somme toute, c'est jamais que la valeur du fonds de roulement qui est en jeu...

A côté de ça très honnêtement merci beaucoup pour ta proposition d'aide

Par contre, par MP si tu veux bien pour éviter de continuer le hs, j'veux bien que tu m'explique là où mon raisonnement coince selon toi, non pas pour te mettre à l'épreuve comme tu dis, mais surtout pour comprendre, notamment car même expliqué différemment comme ci-dessus j'vois pas où pourrait se situer le pb...
- Bobo Parisien -

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...