Doc Loco a écrit :
jkd a écrit :
Bonjour le café du commerce, tu ne sais pas mais ça doit être pareil...Comparer des usines Chinoises (avec les conditions que l'on connait) aux usines Coréennes de Cort, connue et reconnue (qui sous traite notamment pour le petit artisan PRS) fallait oser
J'aime bien ta dernière phrase aussi, elle en dit long sur le fond de ta pensée....
C'est d'autant plus ridicule qu'il parle d'"Asie", ce qui inclut le Japon, pays de la guitare cheap par excellence n'est-ce pas ...
J’ai pas mentionné le Japon car ils font pas partie des pays qui fabriquent des guitares d’entrée de gamme. Et merci. je sais très bien et depuis longtemps qu’ils fabriquent des super guitares (j’ai une Esp horizon qui est excellente et très bien soignée au passage).
Je vais pas non plus m’amuser à énumérer tous les pays de l’Asie qui font du low-cost, c’est pour ça que j’ai parlé d’Asie en général même si le Japon en fait partie, le Japon fait pas dans le low-cost, oui je sais…
Comme la Corée qui est pour moi juste derrière le Japon niveau qualité.
Donc si j’ai inclus le Corée c’est une erreur de ma part, j’ai eu une Schecter coréenne qui était très bien, je pensais que certains modèles Schecter étaient fabriqués en Indonésie? Si c’est pas le cas c’est une erreur de ma part. À aucun moment je compare les conditions de travail entre la Corée et l’Indonésie /Chine, j’ai parlé de Cort car je pensais qu’ils fabriquaient leur modèles d’entrée de gamme en Indonésie (a vérifier je me trompe peut-être).
Bref.
Moi je trouve ça bien de proposer des instruments à bas prix et de qualité, qui donne l’envie de commencer et surtout de continuer à progresser.
On avait pas cette chance il y a 20 ans et rien que pour cette raison c’est une bonne chose de rende accessible la guitare à tous les budgets.
Il y a aussi ceux qui aiment bien essayer/posséder différentes guitares avec différents caractères pour aborder des styles de musiques opposés sans pour autant lâcher des milliers d’euros pour ça (c’est mon cas et celui de beaucoup de personnes) et également ceux qui aiment bien bricoler sur ces guitares pour s’exercer à les régler, les upgrader etc (c’est aussi mon cas).
La guitare jetable me concerne pas, j’ai jamais revendu une seule de mes guitares HB, donc peut-être que des gens ici font ça mais pas moi sache le.
Donc après il y a du bon et du moins bon, les conditions de travaille en Chine, Vietnam et en Indonésie (je cite ces 3 pays car mais HB viennent de là ) sont pas top même si elle se sont améliorés.
Mais ces gens ont besoin de travailler pour vivre aussi donc oui leur situation est compliqué mais sans travaille ils seraient dans une situation bien pire.
J’essaye pas de justifier le fait de participer à tous ça mais ça sert à rien de chercher à faire culpabiliser les gens qui achètent des HB en sous-entendant qu’ils participent à la déforestation et à l’exploitation humaine.
Sinon tu va au fond de ta conviction et tu t’habille, te lave, te soigne plus et aussi vu que c’est aussi un sujet d’actualité, tu met plus ton masque car tout ça vient aussi de ces pays…
Tu voit bien que le sujet s’arrête pas au cercle des instruments de musique.
Tu consomme aussi des produits fabriqués par un système qui certainement te répugne mais, est-ce que t’y peux quelque chose ?
Non, c’est comme ça, tu vois bien qu’on est tous obligés de faire avec, à moins de vivre reclus dans un trou pommé en marge de la société…
Alors oui c’est pas vitale d’acheter un instrument de musique, mais de là à faire une chasse au sorcière…
Alors j’ai peut-être pas bien exprimé mes pensé, c’est jamais simple par écrit, c’est vite facile de déformer des propos et de lire entre les lignes surtout quand il y a aucune mauvaise pensée ou raison de le faire.
J’ai pas envie de me prendre la tête non plus avec des discussions stériles, on est là pour parler de musique et de nos retours d’expérience avec ces beaux instruments, peu importe leurs lieux de fabrication.
Chacun est libre d’acheter ou il le souhaite et dépenser son argent comme il l’entend.
Désolé si vous êtes contrarié ( Doc Loco et jkd) par mes propos, si ils sont en contradiction avec vos convictions mais chacun est libre de penser comme il l’entend, du moment que c’est fait dans le respect de son prochain.
On peut clôturer cette parenthèse et revenir au sujet si vous voulez bien, merci.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar