Sofasurfer a écrit :
Hotblues a écrit :
Il est vrai qu'aujourd'hui un débutant peut trouver des instruments justes, parfaitement jouables. Mais ces guitares ont surtout un aspect flatteur. Les chinois sont les rois de la cosmétique. Reste que les bois utilisés sont de piètre qualité, souvent un assemblage de divers morceaux collés. A voir leur durée dans le temps. Ayant décapé quelques Ibanez d'entrée de gamme, je peux dire que le dessous était...désastreux. Mais pour débuter, c'est bien. Après....
Effectivement, après 10 ans il est possible que le bois étuvé se déforme car il reste une bonne quantité d' l'humidité dans les nervures du bois et donc celui ci va travailler.
Après , il y a la technique du torréfié sur les manches, ca permet de chasser un maximum d'humidité et donc d'avoir un manche qui bougera très peu dans le temps.
Mais tout de même, les Harley Benton récentes ( pas les premières qui étaient catastrophiques) proposent un produit d'assez bonne qualité qui semble paré pour tenir quelques années sans bouger.
Et puis très franchement, un ami a acheté il y a 10 ans une fender strato équivalent player de l'époque, aujourd'hui le manche est inutilisable, il a pris une bosse au milieu et impossible de le régler. SAuf que aujourd'hui ca coûte 3 fois le tarif d'une strat HB. Ca fait cher pour avoir le meme niveau de qualité et le logo Fender sur la tete...
J'ai justement 2 LP de chez HB, et j'en suis vraiment content :
- une L450 GTP90, achetée il y a 10 ans : elle sonne toujours bien, le manche est toujours nickel, vraiment plaisante à jouer, je l'ai d'ailleurs souvent emmenée sur des concerts où elle a bluffé son monde ("elle sonne super ta Gibson!
- C'est pas une Gibson
- Sérieux? une japonaise? Gréco? Tokai?
- Non, non, Harley Benton
- Arrête, tu te fiches de moi!
- Regarde
- Ah merde
"
Bref, une vraie Gibson est, je l'espère, mieux mais dans le cadre d'un concert avec de la grosse disto et la pénombre, le public ne voit pas la différence et n'en a rien à foutre.
Moralité, 10 ans et je l'aime toujours, j'ai remplacé le ToM et le stopbar cheaps par du Gotoh, l'électronique est toujours d'origine et fait bien son job, alors qu'en voyant les mini-potards et la choucroute de fil électrique j'étais pas optimiste...
- un kit Single-cut : acheté pour y mettre les pièces détachées que j'avais stock. En réglant très sommairement le manche, l'action est à 2 mm sans aucune frise, et ça sonne. Le 50s wiring y fait des merveilles
Enfin, ce sont les grattes que je prends le plus facilement sur mon rack à la maison, parmi les Fender et autre Dues, même si je préfère souvent utiliser mes Jazzmaster en live.