Stop a écrit :
Si Cort est une boîte Coréenne, leurs usines sont partout en asie du Sud Est. Quant au truc soulevé par un, en achetant HB, on fait travailler un salariat exploité, ce n'est pas une découverte, en France aussi les grosses boîtes font travailler des sortes d'esclaves venus d'Afrique pour refaire les jolies façades des immeubles Hausmaniens qui logent les bobos Parisiens, l'exploitation de salariés en France, à mon sens, est plus perverse qu'en sud est asiatique, on pourrait en dire des tonnes là dessus, mais ce n'est pas le sujet.
De plus, on ne peut pas être raccord avec ce genre d'idéal, puisque nous utilisons quotidiennement des produits made in China, Made in Viet-nam, Made in partout en Asie du Sud est, ordinateurs, smartphones, fringues, etc ... voir nourriture.
On peut retourner le compliment, si j'étais payé correctement par mon patron, il ne devrait pas y avoir d'impossibilité à ce que je puisse m'offrir une superbe Vigier, made in France, bah non, ceci étant, ça me manque pas tant que ça la guitare de Mr Vigier, ni celles d'autres incroyables artisans Français, ils ne font pas de cadeaux ces gens là.
L'autre aspect, la guitare HB est du jetable.
Encore une fois, non, les gens qui en ont, les entretiennent, puis il existe un marché de l'occasion Harley Benton, on en trouve pas dans les poubelles.
On est dépendant de ces produits qui viennent d’Asie dans notre vie de tous les jours.
Et comme tu dis il y a aussi ce genre de pratique en France avec les étrangers qui viennent faire le travaille que les Français veulent plus faire.
Personnellement j’achète de tout (Américain, Européen, Asiatique) pas de jaloux.
Mais c’est un autre débat qui n’a pas sa place ici.