Laughincow a écrit :
je crois qu'il est temps de redéfinir le concept de daube! La bonne "daube des familles" doit, à mon avis, réunir un ou plusieurs des paramètre suivants:
- originalité des formes (le royaume de la copie, l'empire de la prise de risque, l'univers de l'originalité)
- durabilité et efficacité des mécaniques (au pays du réglage qui ne règle rien, de l'accord qui dure 40 secondes)
- la qualité de la lutherie (territoire du bois de cagette, qui ressemble à un bois réputé mais n'en est pas un, sèché au four, caractéristique des fabrications made in "très à l'est" ou "plus au sud")
- la perfection de l'électronique (ça souffle quand on joue pas, oui, mais quand on joue, quel beau murmure flou!)
- une finition... l'ont-ils vraiment finie, celle là? ou alors vraiment belle, mais alors VRAIMENT belle, mais surtout n'ouvrez rien!
- un prix... un prix qui fait que sinon je l'aurais pas achetée, que j'aurais (peut-être?) acheté l'américaine (avec un divorce pour cause de dilapidation du patrimoine familial en prime)! voilà!
on voit que cette définition englobe de la tokai à la maya, en passant par aria, yamaha, etc... (enfin, tous ces noms en "a" et aussi des nom américains ou espagnols mais qui en fait sont... asiatiques!)
quelques un de tes critères sont toalement applicables a bien des Gibson et Fender!