THUNDERBOLT1480 a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Une strat ça se règle à la maison !
Les "luthiers" n'en sont souvent pas dans notre monde merveilleux.
Ce sont les vendeurs qui passent de temps en temps dans l'arrière boutique et qui font un réglage certes simple mais important.
Leur temps d'intervention : 20 minutes, expertise : zéro.
Tant qu'on n'a pas de gros souci avec une guitare et dans ce cas là il faut trouver un bon et vrai luthier, alors il faut garder ses 50 balles et s'instruire.
Tu ne risques pas de casser ton instrument sauf vraiment à être un énorme bourrin. ;-)
NB : tu dis "un an", mais as-tu changé les cordes depuis ?
J'ai pas confiance aux luthiers en général même si certain sont sérieux et compétents.
Ils ont la fâcheuse tendance à bâcler le travail et a vouloir avoir toujours le dernier mot.
Combien de fois j'ai du batailler pour avoir un sillet correctement taillé !
Souvent le problème c'est qu'ils ne jouent pas beaucoup de l'instrument et se contentent de vérifier rapidement leurs réglages ou autre.
Les bons luthiers sont rares et mieux vaut faire une centaine de km que d'aller voir le connard du coin .
Un bon pote musicien passionné ou un vendeur sérieux te feront de meilleurs réglages pour moins chère voir gratuit .
Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas dit que les luthiers étaient incompétents, mais que ceux qui se disaient luthier dans les magasins étaient des vendeurs qui passaient de temps en temps en arrière boutique pour changer des cordes, régler une intonation, une hauteur de micro, un truss.
Que des trucs que quasi tout le monde peut faire avec un peu de logique et de réflexion.
La strat, et c'est aussi pour cela que je commence par ça, a été conçue pour être simple, industrielle, quelques vis de ci de là et des réglages basico-basiques.
50 balles pour le travail d'un vrai/faux luthier, autant les passer dans des cours, ça relèvera vachement plus la "musicalité" comme dit Casseoreille
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!