- #99
- Publié par
matb5 le 22 Sep 2007, 00:23
Je me suis arrêté dans un magasin de musique aujourd'hui, et ô surprise, ils avaient recu une demi-douzaine de dano pro et dc 59. Je fais partie des heureux possesseurs de 56pro, j'étais très intrigué par ces nouveaux modèles.
Côté son, je ne m'étendrai pas parce que je n'ai pas essayé longtemps, ni dans des bonnes conditions (je voulais des beaux sons clairs, le vendeur m'a gentiment orienté vers un petit machin de 15W d'entrée de gamme franchement pas top). Et puis on est franchement dans le même registre que la 56pro.
Côté finitions, deux aspects importants : le look, franchement craquant, de ces nouveaux modèles (la finition keen green est vraiment cool, de même que la burgundy), le côté alu brossé des parties métalliques est aussi super sympa. En fait, elles dégagent un aspect "closet" assez réussi. Petit bémol, je ne sais pas comment ça va tenir dans le temps: par exemple, le pickguard est de couleur crème (genre légèrement jauni par le temps), mais sur un modèle qui avait visiblement été pas mal joué, les griffures avaient fait apparaître des traces blanches en dessous des cordes... L'autre aspect de finition important, c'est le vernis du manche : là, il y a une différence non négligeable par rapport aux 56pro en termes de confort de jeu. Si le profil semble identique (large et rond), le manche est fini avec un vernis satiné qui laisse sentir le bois, ce qui est très agréable (plus agréable pour mois qu'une sensation purement de vernis). Les deux modèles (une pro et une dc59) avaient une action relativement haute.
Côté confort, la pro a un corps assez petit, ce que personnellement j'apprécie moyennement, mais qui peut plaire à d'autres, et l'accès aux aigus est très moyen. Là aussi, ça dépend des goûts et des utilisations (en slide, on s'en fout un peu, mais un shreddeur - qui n'achètera pas cette guitare - sera gêné pour ses plans pyrotechniques). La dc59 offre évidemment un bien meilleur accès, mais c'est pas non plus la panacée, en particulier à cause d'un talon très carré et épais.
Voilà. En conclusion, une confirmation que ce sont d'excellentes petites grattes, avec de la personnalité à revendre, tant visuelle que sonore. J'adore les sonorités de ma 56pro, c'est quasiment ma guitare principale maintenant, celles-ci sont sans doute du même acabit.