Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
TheDoc a écrit :

Si tu te laisses tenter par la Longhorn Dano, je serais très intéressé par ton avis! J'ai toujours accroché aux Dano par leur look et leur son. Mais je me mets à la basse, donc l'achat d'une gratte Dano n'est pas raisonnable.

Si un autre avis sur la Longhorn t'intéresse, voici le mien: il concerne la reissue '59 (la dernière en date donc) et elle est vraiment adorable. Non seulement elle est parfaitement finie mais surtout elle sonne comme l'originale (un pote en a une, j'ai pu comparer). Très facile à jouer avec son petit diapason (pas négligeable quand on vient de la guitare) et un son absolument pas gadget! Evidemment très typée fifties/sixties, et donc totalement à l'aise dans la pop, le rock garage, le rockab', blues et blues-rock, et moins dans le slap et le death metal . Par contre, à essayer absolument en stoner avec une fuzz, c'est grandiose.

La possibilité de mixer les deux micros (deux volumes et deux tone) permet une grande palette de sons, depuis des sons pop légers et aisés à placer dans un mix jusqu'à des sons plus corpulents et gras, en passant par des sonorités quasi semi-acoustiques.

Hyper-légère en plus, ce qui ne gâte rien et très très stable. Elle est aussi à son aise aux doigts qu'au mediator. Pour moi, c'est vraiment la seule reissue de la Longhorn bass qui vaut le coup (il y'en a eu au moins une avant qui était beaucoup plus banale et moins réussie).

Avec des copines:

J'ai aussi la Longhorn bariton mais c'est une autre histoire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Obelix2
Vi, j'ai oublié la basse fuzz, en m^m temps, le côté tout-lampes, t'es facile en basse disto avec mon préamp Ampeg et le côté crunch même léger sur une basse, c'est
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Un grand merci à vous deux pour vos avis!

@Obelix2: Bien sûr je ne m'attends pas du tout à un truc genre Fodera, MusicMan ou Fender haut de gamme. Et comme pour les guitare Dano, je m'attends à quelque chose de très typé et pas polyvalent pour un sous.

@Doc Loco: merci beaucoup pour ton avis! Comme je ne fais pas de death (ni vraiment de slap...enfin faudra un jour que j'explore plus en profondeur cet facette de la basse) et que je suis un gros fan de rock et de blues, ça me semble convenir

Les côtés qui m'attiraient vraiment ce sont vraiment le short scale (car comme tu le dis, pour un gratteux c'est pas plus mal) et la légèreté de l'instrument. Avec mes soucis de dos, ça me permettrait de finir les répèts sans avoir l'impression que j'ai 80ans...

Je suis à la recherche actuellement de ma basse principale, mais si mes finances me le permettent ça me tenterait vraiment de mettre la main sur une d'occaz.
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 12 Oct 2014, 17:18
Obelix2 a écrit :
moi aussi... Mais désolé, sans même les toucher, rien qu'avec les spots, tu laisses ça 1/2h sur une scène, c'est complètement désaccordé, ça nous a fait le coup à chaque fois qu'on a fait un test live au caf conc'...

Je dois être chanceux alors!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
>coyote
Dès que j'ai un peu de fric et du temps je vais voir mon tech préféré (qui en a fabriqué 1)
pour changement de mécaniques et refaire le câblage, je te dirais
mais c'est une tuerie cette petite gratte de pauvre, quand je pense qu'elle était vendue sur catalogue et faite avec des étagères d'armoire lol
Obelix2
Citation:
Je dois être chanceux alors!
T'as des modèles professionnalisés avec des mécas à bain d'huile et/ou des chevalets réglables et si c'est une occase, elle a pu être modifiée mais les mécas (avec bitonios en plastoc) que j'ai sur mes chinoises, ouch...

Citation:
Et comme pour les guitare Dano, je m'attends à quelque chose de très typé et pas polyvalent pour un sous.
je pense que les grattes sont quand même + polyvalentes.

Citation:
Comme je ne fais pas de death (ni vraiment de slap...enfin faudra un jour que j'explore plus en profondeur cet facette de la basse) et que je suis un gros fan de rock et de blues, ça me semble convenir
Même en se limitant à ça niveau contexte, je sens pas une Dano partout, à moins vraiment que le son d'ensemble et le style soit approprié...

Citation:
Les côtés qui m'attiraient vraiment ce sont vraiment le short scale (car comme tu le dis, pour un gratteux c'est pas plus mal) et la légèreté de l'instrument. Avec mes soucis de dos, ça me permettrait de finir les répèts sans avoir l'impression que j'ai 80ans...
Yup, c'est très sympa, mais bon, du manche de basse aussi facile à jouer que sur une gratte et du poids très raisonnable, j'ai ça aussi sur les Leducs.

Citation:
Je suis à la recherche actuellement de ma basse principale, mais si mes finances me le permettent ça me tenterait vraiment de mettre la main sur une d'occaz.
Je ne pense pas qu'une Dano fasse l'affaire comme basse principale... Là, j'ai opté pour Leduc... Y'a pas à rougir face à quelque Fodera, Alembic, F-bass etc sauf niveau tarif, c'est là que c'est bonnard de taper dans la production indigène, c'est d'ailleurs ainsi que Gandhi a gagné l'indépendance de l'Inde
Citation:

mais c'est une tuerie cette petite gratte de pauvre, quand je pense qu'elle était vendue sur catalogue et faite avec des étagères d'armoire lol
le matériau, c'est plutôt l'espèce d'isolant dont tu ne savais si c'était du bois ou du carton qu'il y avait dans les vieilles téloches, d'où le nom déposé en France par St Gobain : Isorel pour les étagères, j'ai + de doutes, vaut mieux mélanger la sciure à de la colle que de la compresser mélangée à de l'eau : la masonite me parait trop friable pour ça
Sinon, ce n'est pas le prix qui fait une bonne gratte sinon, la guitare ne serait pas un instrument de prolo
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Non non c'est un vioc (comme moi) qui me l'a raconté c'était utilisé dans le fond des armoires pour isoler peut être, une sorte de mélèze (résineux) mélangé a du contreplaqué
Je sais que c'est pas le prix qui fait une bonne gratte mais d'autres en sont persuadés y compris sur ce forum
Citation:
Citation:
Je ne pense pas qu'une Dano fasse l'affaire comme basse principale... Là, j'ai opté pour Leduc... Y'a pas à rougir face à quelque Fodera, Alembic, F-bass etc sauf niveau tarif, c'est là que c'est bonnard de taper dans la production indigène, c'est d'ailleurs ainsi que Gandhi a gagné l'indépendance de l'Inde
[/quote]

Merci pour tes précisions! Par contre, je me suis mal exprimé: je suis à la recherche de ma basse principale, mais je ne compte pas m'orienter vers une Danelectro dans ce but. C'est plus dans une optique "il me reste un peu de sous après avoir acheter mon matos, pourquoi pas les mettre dans une basse Danelectro plutôt quand dans une nouvelle robe pour madame "
Doc Loco
Tant que tu ne le dis pas à madame sous cette forme, tu as toutes tes chances .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Obelix2
- Charles Bukowski

Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 12 Oct 2014, 20:45
Obelix2 a écrit :
T'as des modèles professionnalisés avec des mécas à bain d'huile et/ou des chevalets réglables et si c'est une occase, elle a pu être modifiée mais les mécas (avec bitonios en plastoc) que j'ai sur mes chinoises, ouch...

Non non achetée neuve avec les méca sans bain d'huile et le chevalet en bois
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Obelix2
huhu, tu passes de l'huile dessus ou qqch du genre?
(ça va me rappeler l'époque où je foutais de la mine de crayon BB rappée pour lubrifier du sillet de strato au graphite pour pas désaccorder... Vive le matos foireux )
- Charles Bukowski

The Trout
Vous mettez quel(s) tirant(s) sur vos dano?
Toutes mes pelles diapason Fender sont en 10-52 mais ma Dano 59 est en 10-46, j'aimerai la passer en 52 aussi mais j'ai peur pour le manche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
11/52 pour le slide
je ne la joue que comme ça et en finger picking

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...