Danelectro et Dano-like

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TheDoc a écrit :
talou a écrit :


Ouai, y a pas à dire, ces Danelectro ont vraiment du charme! BEAUCOUP de charme!

Ça fait un moment qu'elles me trottent dans la tête!

Je dois refrénais mes envies... Mon groupe a besoin que je me mette à la basse...


Merci.J'avais essayé celle d'un pote et depuis j'en avais envie.
Moi qui ne jure que par les semi hollow, je veux une telecaster maintenant lol
La faute au slide Blues et à Muddy Waters tout ça

Et oui il faut faire des concessions avec le matos parfois...
d'ailleurs je vais devoir vendre une de mes Yam vintage
Obelix2
Bon à savoir pour les Seymours, sans compter qu'ils sont assez chers : claquer un groupe de 3 sur par ex ma DE56D reviendrait + cher que ce que j'ai payé la pelle!
Sinon, bon à savoir pour les Kent Armstrong quant aux micros montés d'origine de nos jours, ce sont des GFS et ça doit douiller dans les 35$ pièce.
Détail amusant : je ne suis pas un fada non plus des micros à très hauts niveau de sortie, enfin, tout dépends pour quoi c'est faire et ceux qui ont de la banane, j'ai tendance à baisser ça avec le potar de volume si je branche sur une fuzz et là, étrangement, ça le fait bien mieux qu'à fond les ballons!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
jeronimoalves
The Trout a écrit :
claudezac a écrit :
The Trout a écrit :
Ben oui les micros sont faiblards, c'est même difficile de trouver plus faiblards que des lipstick Dano.
Mais c'est facile 50% du son d'une Dano quoi

Sinon tu peux trouver des Seymour qui ont le même format (faire gaffe aux côtes, ils propose aussi des lipsticks format strat, qui ne vont pas sur les Dano). Après ce sera du micro boutique à 5 fois le prix de la guitare, à voir


Pour info et retour sur les changements de micros des Danelectro j'ai testé :

J'ai monté des lipstick Seymour Duncan sur une Long Horn Bass et sur une guitare '59 double cutaway, autant ces micros ont transfiguré le son de la bass en lui apportant beaucoup de punch et de précision, autant le résultat sur la guitare est plutôt déconcertant

D'accord le niveau de sortie est similaire à n'importe quelle autre guitare en single coils ce qui est très pratique en live (d'où l'achat de ces micros), par contre en jeu au doigts ce n'est plus aussi "lo fi" et en slide le son est trop "évident" parfait pour du blues un peu chiant , il n'y a rien qui dépasse et ça m'ennuie profondément, je vais retourner aux micros d'origine d'ici peu, je les trouve au final beaucoup plus expressifs sur cette guitare, ça colle parfaitement au caractère de l'instrument.

Par contre j'ai une paire de lipstick Kent Armstrong monté il y a une quinzaine d'années sur une pseudo Dano Traveling Wilbury sauvée de la poubelle et là ces micros "faiblards" à souhait sonnent comme sur les Danos vintage , par contre je ne sais pas comment sonnent leur micros actuels... A l'époque je pense qu'il n’existait pas d'autre fabricant de lipsticks, en plus la filiation évidente entre Armstrong et Danelectro m'avait séduit.


Ce n'est pas la première fois que je lis que les seymour n'ont pas grand chose en commun avec l'esprit des lipsticks.

Moi ça fait des années que je ne supporte plus les micros "péchus". À fort volume sur scène, j'avais l'impression de jouer avec un compresseur allumé en permanence et c'est ma Dano qui m'a fait me rendre compte de ça.

Quand je l'ai essayé la première fois sur mon setup, j'ai redécouvert mon ampli et mes fuzz. J'ai depuis changé les micros de toutes mes guitares pour des modèles anémiques




Si je peux me permettre, très bon esprit!!!!!
Obelix2
Sinon, faudra que je demande, mais un gus auquel je suis normalement sur le point de racheter une basse 6 cordes a une Longhorn Dano et avait aussi tenté de la vendre, bon, il l'avait rachetée à une bonne copine dans la merde et l'acheteur potentiel qui de + avait fait de la route s'est questionné sur le fait qu'il y avait un 2e pickguard au dessus des cordes... L'ont démonté et il y avait un trou là, il a donc lâché l'affaire... Le son y est, mais wala, y'a un trou
Je verrai si niveau finances ça va, mais c'est fort possible que je puisse récupérer la Dano pour une misère, déjà que la 6 cordes est à prix rase mottes, tant qu'à faire, vu que le gus ne les joue plus...
En tout cas, ça reste très amusant ces instrus : z'ont beau être du cheapo pur cru qui ne cherche même pas à ce cacher, ils ont quand même aussi bien un son et un look très attachant, au point même où claquer des micros "haut de gamme" dessus casse leur "magie".
Je pense que tout l'intérêt d'une Dano, c'est justement le côté lo-fi, le crin-crin twanggy, la finition à 2 balles... Bon, s'il y a quand même un point où du sérieux est à envisager, surtout si on compte les emmener sur scène, c'est les mécaniques : y'a pas à dire, celles d'origine c'est de la merde
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The Trout
Tiens je fais une petite parenthèse GFS.
J'ai deux micros GFS, un micro tele bridge Fat Boy jesaisplusquoi que je déteste et un micro strat Brighton Rock 8K qui est une pure merveille.
J'ai commandé ce micro complètement par hasard, je le trouvais juste cool visuellement
Il ressemble à une copie de micro Burns. Je suis pourtant loin d'être fan de Brian May, ces micros sont censés être des copies de sa red special.

Je l'ai mis en bridge sur une esquiremaster que je me suis monté et il y restera à jamais.
J'en parle juste pour partager l'info, le truc coûte $30 et c'est de la balle pour qui aime les trucs un peu crincrin comme dit Obelix2.

Il existe en 6.5k, 7.5k et 8k. Je voulais prendre le plus faiblard et j'ai pris le plus violent Il ne l'est en fait pas du tout, on reste bien dans la famille des micros Grosse Fatigue.
Mon batteur dit que ce micro sonne comme un tweed!

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Doc Loco
Voilà une option intéressante pour une Esquire, que je n'avais jamais envisagée, merci!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Obelix2
De toutes façons, en production grande série, t'as pas un micro qui dépasse les 5$ à fabriquer, impôts, charges et personnel compris DM et Seymours pourraient très bien faire leurs micros à 30€ et marger bien cool, mais bon, une Clio à 11/12k€ ça ne coute que 1k7 en sortie d'usine, hein! à un tel prix neuf, on devrait pouvoir se payer de la BMW en fait
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The Trout
Coluche a écrit :
Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça n'se vende pu
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
Ah, il est des trucs que j'ai arrêté d'acheter qui se vendent toujours... Mais je ne suis pas les gens
sinon, t'as aussi :
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Urgo
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  • #3234
  • Publié par
    Urgo
    le 12 Oct 2014, 14:19
Obelix2 a écrit :
Bon, s'il y a quand même un point où du sérieux est à envisager, surtout si on compte les emmener sur scène, c'est les mécaniques : y'a pas à dire, celles d'origine c'est de la merde


La mienne est une made in china, et vraiment aucun soucis à déplorer de ce côté là
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Obelix2
moi aussi... Mais désolé, sans même les toucher, rien qu'avec les spots, tu laisses ça 1/2h sur une scène, c'est complètement désaccordé, ça nous a fait le coup à chaque fois qu'on a fait un test live au caf conc'...
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Obelix2 a écrit :
Sinon, faudra que je demande, mais un gus auquel je suis normalement sur le point de racheter une basse 6 cordes a une Longhorn Dano et avait aussi tenté de la vendre, bon, il l'avait rachetée à une bonne copine dans la merde et l'acheteur potentiel qui de + avait fait de la route s'est questionné sur le fait qu'il y avait un 2e pickguard au dessus des cordes... L'ont démonté et il y avait un trou là, il a donc lâché l'affaire... Le son y est, mais wala, y'a un trou
Je verrai si niveau finances ça va, mais c'est fort possible que je puisse récupérer la Dano pour une misère, déjà que la 6 cordes est à prix rase mottes, tant qu'à faire, vu que le gus ne les joue plus...
En tout cas, ça reste très amusant ces instrus : z'ont beau être du cheapo pur cru qui ne cherche même pas à ce cacher, ils ont quand même aussi bien un son et un look très attachant, au point même où claquer des micros "haut de gamme" dessus casse leur "magie".
Je pense que tout l'intérêt d'une Dano, c'est justement le côté lo-fi, le crin-crin twanggy, la finition à 2 balles... Bon, s'il y a quand même un point où du sérieux est à envisager, surtout si on compte les emmener sur scène, c'est les mécaniques : y'a pas à dire, celles d'origine c'est de la merde


Si tu te laisses tenter par la Longhorn Dano, je serais très intéressé par ton avis! J'ai toujours accroché aux Dano par leur look et leur son. Mais je me mets à la basse, donc l'achat d'une gratte Dano n'est pas raisonnable.

Par contre, acheter une basse Dano comblerait ma frustration côté GAS tout en collant avec mes besoins musicaux
coxy-ben
talou a écrit :



jolie !! c'est quoi comme couleur ??? marron ?
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !


doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Oui c'est un genre de marron glacé lol, pas facile à rendre en photo.
J'aimais bien la noire aussi mais ça change un peu
Obelix2
TheDoc a écrit :
Si tu te laisses tenter par la Longhorn Dano, je serais très intéressé par ton avis! J'ai toujours accroché aux Dano par leur look et leur son. Mais je me mets à la basse, donc l'achat d'une gratte Dano n'est pas raisonnable.
Par contre, acheter une basse Dano comblerait ma frustration côté GAS tout en collant avec mes besoins musicaux

Faut voir ce que donnent les finances (et surtout si le Stick de Chapman part comme prévu auquel cas, effectivement, j'ai de la marge) et le prix que le gus en voudrait éventuellement s'il la lourde surtout qu'elle a été un poil dégradée.
Maintenant, c'est du manche shortscale facile à jouer et niveau son, ben My Generation des Who, Miss You des Stones et Radar Love de Golden Earring et je ne serai pas trop surpris que le band jazz-rock sur la B.O de Jamais Plus Jamais en utilisait une : ça ressemble
ça reste très très très typé, perso, je recommanderai plutôt ça pour un jeu au médiator et plutôt de l'ampli basse tout-lampes, mais bon, je ne suis pas un grand fan d'amplis basses à transos ou même hybrides et vu qu'on trouve des HPs basse à très haut rendement où un seul 15" voir 12" te fais le taf d'un énorme stack 1*18+4*10, je considère qu'un amp 100W à lampes en a tout à fait assez dans le sac, tout comme les 20W guitare...

En tous cas, si tu vires plutôt bassiste, ne pas t'attendre à un avion de chasse de chez Leduc, Fodera, Alembic ou F-Bass, ou pour faire grande série, même pas de la MM ou JB-Marcus Miller niveau polyvalence. Mais c'est certain que so on veut un truc qui sonne, est facile à jouer et ce à prix rase mottes, ça le fait.
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Doc Loco
TheDoc a écrit :

Si tu te laisses tenter par la Longhorn Dano, je serais très intéressé par ton avis! J'ai toujours accroché aux Dano par leur look et leur son. Mais je me mets à la basse, donc l'achat d'une gratte Dano n'est pas raisonnable.



Si un autre avis sur la Longhorn t'intéresse, voici le mien: il concerne la reissue '59 (la dernière en date donc) et elle est vraiment adorable. Non seulement elle est parfaitement finie mais surtout elle sonne comme l'originale (un pote en a une, j'ai pu comparer). Très facile à jouer avec son petit diapason (pas négligeable quand on vient de la guitare) et un son absolument pas gadget! Evidemment très typée fifties/sixties, et donc totalement à l'aise dans la pop, le rock garage, le rockab', blues et blues-rock, et moins dans le slap et le death metal . Par contre, à essayer absolument en stoner avec une fuzz, c'est grandiose.

La possibilité de mixer les deux micros (deux volumes et deux tone) permet une grande palette de sons, depuis des sons pop légers et aisés à placer dans un mix jusqu'à des sons plus corpulents et gras, en passant par des sonorités quasi semi-acoustiques.

Hyper-légère en plus, ce qui ne gâte rien et très très stable. Elle est aussi à son aise aux doigts qu'au mediator. Pour moi, c'est vraiment la seule reissue de la Longhorn bass qui vaut le coup (il y'en a eu au moins une avant qui était beaucoup plus banale et moins réussie).



Avec des copines:



J'ai aussi la Longhorn bariton mais c'est une autre histoire .
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