Citation:
Je partais sur l'idée de craquer ma tirelire pour une Epiphone LP (de quoi me faire les dents avant de savoir apprécier une Gibson à sa juste valeur)
Mouaaais, pour connaitre de la LesPaul de 1960, y'a plus grand chose à apprécier chez Giby de nos jours et y'a moyen de faire largement mieux que leurs viocs, cf Fripp qui a mis en vente ses LP des 50's et fait maintenant ses courses chez le luthier Ben Crowe situé pas très loin de chez lui et ça faisait déjà bien une 20aine d'années qu'on le voyait emmener des Tokai ou Fernandes custom shop en tournée
Citation:
Après une rapide recherche sur le net, voici à quoi elle ressemble (image piquée sur le net désolé)
une petite U56 coréenne des 90's à priori
Citation:
mais d'après ce que j'ai commencé à lire elle a un son bluffant...
ah, ce genre de chose ne se remarque pas en lisant un article ou le logo sur une tête mais en écoutant.
Le son Dano est très typé mais excelle dans son domaine d'application.
Citation:
et le gros avantage, c'est qu'elle m'appartient déjà donc pas besoin d'investir pour me remettre à la gratte
et les manches sont tout faciles à jouer ce qui aide à progresser
Citation:
P'tit inconvénient, il me manque cette pièce car perdue à l'époque(là aussi image tirée du net) : Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça svp?
c'est un simple cache en plastoc, on peut refaire ça avec un compas et une meule.
Sinon, renseigne toi chez "fred's guitar parts" qui fournit nombre de nos lutheries et sinon, nombre de pièces détachées pour Dano venant de chez allparts. Au pire des cas, si t'as 2 mains gauches, un luthier te ressortira facile ce genre de pièce dans son officine
Citation:
Au passage, j'ai récupéré un Ibanez TSA15 combo. Elle va sonner correctement là dessus (elle est encore chez mes parents là, je ne la récupère que dans quelques jours quand je prendrai mes vacances)?
Aucune idée. Au pire il dépannera jusqu'à ce que tu te trouves qqch de + potable s'il n'est pas cool, c'est pas les petits amplis pas chers à usage domestique sonnant très bien qui manquent de nos jours
Citation:
changement de cordes, réglage
y'a pas vraiment besoin d'un luthier pour changer des cordes. T'as à priori un chevalet non réglable donc déjà, à moins que le manche n'aie bougé ou que tu changes de tirant de cordes... Par contre, s'il y a du réglage de trussrod à faire, j'ai pas encore eu le cas, mais à priori, c'est "à l'ancienne", faut démonter le manche pour accéder, ma seule gratte avec ça à rgler avait également besoin d'une planimétrie et de qq corrections en azimut, le luthier a tout fait d'un coup, je ne prux donc te conseiller pour régler ça 'maison'
Citation:
vérifier les soudures au niveau du branchement car je me rappelle qu'il y avait une faiblesse à ce niveau
ça aussi, ça se fait soi même!
Citation:
Y a t'il quelque chose à changer d'office sur cette guitare?
ça dépend de ton utilisation : si tu projettes de faire des concerts, t'as +tôt intérêt d'envisager de claquer des mécaniques "pro" à bain d'huile. Si tu projettes des accordages non "standards" ou tout simplement que l'intonation du chevalet fixe est douteuse ou icelui bouffé par la tension des cordes dessus depuis 15 ans, t'as le chevalet réglable spécial Dano de all-parts, le m^m qui équipe certaines Danos 'professionnalisées" qui sera de bon aloi.
Si tu veux du + gros son, tu peux faire rajouter un 3e micro lipstick, ceux d'origine sont je crois des GFS disponnibles chez Allparts pour 45$, sinon, le lipstick de Seymour Duncan est parait il mieux et y'a des fabricants boutique qui en feraient d'encore meilleurs. Pour avoir une config 3 micros sur ma DE56-D (ça fait comme un double en bridge), ça arrache la moquette en gros crunch
, là par contre, c'est + de la modif à refiler au luthier car y'a une défonce à rajouter.
Tout ça reste bien sur optionnel
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu