Danelectro et Dano-like

Forum Danelectro
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
le fils pouët a écrit :
Juste deux questions :

les guitares Danelectro qui sont en micro lipsticks, corps en masonite, ont-elles vraiment une différence de son entre elles ?
et qu'est-ce qui explique cela ?

Il y'a un son commun effectivement, mais néanmoins des différences sensibles entre les modèles. En cause notamment, l'implantation du manche (cf une Dano Pro versus une DC59 par exemple) et la masse et la forme du corps (les Danelectro réagissent comme des semi-hollow- qu'elles sont techniquement).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :
Juste deux questions :

les guitares Danelectro qui sont en micro lipsticks, corps en masonite, ont-elles vraiment une différence de son entre elles ?

Il y'a un son commun effectivement, mais néanmoins des différences sensibles entre les modèles. En cause notamment, l'implantation du manche (cf une Dano Pro versus une DC59 par exemple) et la masse et la forme du corps (les Danelectro réagissent comme des semi-hollow- qu'elles sont techniquement).

c'est logique !
merci !
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :
Juste deux questions :

+1. Je rajouterais aussi, l'importance des potards concentriques (ça m'étonne que tu ne l'ais pas fait ). Ça transforme la position intermédiaire !
Et aussi, les différents chevalets, selon qu'ils soient en palissandre ou métallique.
Invité
  • Invité
Tux87 a écrit :
Doc Loco a écrit :
le fils pouët a écrit :
Juste deux questions :

+1. Je rajouterais aussi, l'importance des potards concentriques (ça m'étonne que tu ne l'ais pas fait ). Ça transforme la position intermédiaire !
Et aussi, les différents chevalets, selon qu'ils soient en palissandre ou métallique.

j'ai déjà lu les potards concentriques, mais j'ignore ce que c'est
Tux87
  • Tux87
Voilà, en fait les potards de Tone et Volume de chaque micro sont l'un aussi de l'autre :

Le fait qu'ils soient concentriques n'a pas vraiment d'importance en soit, juste que ça permet d'avoir 2 Volume et 2 Tones, ce qui permet de "doser" la position intermédiaire au quart de poil.

Beaucoup de Dano n'en sont pas équipées (1 Volume et 1 Tone), et on perd un petit peu en possibilité.
Invité
  • Invité
Tux87 a écrit :
Voilà, en fait les potards de Tone et Volume de chaque micro sont l'un aussi de l'autre :

Le fait qu'ils soient concentriques n'a pas vraiment d'importance en soit, juste que ça permet d'avoir 2 Volume et 2 Tones, ce qui permet de "doser" la position intermédiaire au quart de poil.

Beaucoup de Dano n'en sont pas équipées (1 Volume et 1 Tone), et on perd un petit peu en possibilité.

ha bin oui, simplement, mais bien efficace le tone contrairement à ce que pleins de gens pensent.
Les tones sont plutôt bons sur les danelectro ?
Doc Loco
En fait, c'est surtout l'équilibrage des volumes qui est important pour la position centrale.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Aristophane
Sur ma DC-3 mon tone est presque inutile ne se passe rien jusqu'à 3/10 puis tout vient d'un coup. Est-ce que c'est le cas sur les récentes équipées du double potard ? J'hésite à le changer mais je sais pas si ça vaut la peine.
J'adore cette gratte, dire que j'ai faillit la vendre...
The Trout
Tout est cheap sur ces guitares et les vieilles encore plus que les récentes. L'electronique est pire que ce que l'on peut trouver sur des guitares super bas de gamme actuelles mais je ne changerai rien du tout tant que ça ne casse pas.

Tout ce que j'ai essayé de changer sur ma dc59 a changé le son "en mal".
J'ai monté des lipsticks seymour, le son etait plus profond, plus propre, aux antipodes de ce que j'aime dans les dano. J'ai tout remis d'origine, l'electronique de merde et les lipsticks de merde et c'est comme ça que je l'aime, sale, étriquée, buzzy et anémique et j'ai un son titanesque dans mon plexi avec ma fuzz octave up.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Aristophane
moi j'avais mis un gfs lipstick en bridge et j'ai remis le micro d'origine.Il passe très bien tout seul sur le canal tweed de mon falcon par contre sur le rythm, typé blackface, je le mets avec le micro central pour avoir le double bobinage et là ça passe mieux. Mais il donne quand même un rendu intéressant sur ce canal avec un overdrive en baissant bien la tonalité, c'est pour ça que je me demandais si ça valait la peine de changer le potard.
Tux87
  • Tux87
Aristophane a écrit :
Sur ma DC-3 mon tone est presque inutile ne se passe rien jusqu'à 3/10 puis tout vient d'un coup. Est-ce que c'est le cas sur les récentes équipées du double potard ? J'hésite à le changer mais je sais pas si ça vaut la peine.
J'adore cette gratte, dire que j'ai faillit la vendre...

Sur mon (ancienne) DC59 avec potards concentriques (édition 2010), les volumes marchaient nickel - voire même mieux que sur ma tele japonaise, et les tones plutôt bien à mon sens. Juste un peu on/off sur a toute fin, mais c'est tout. Très progressif globalement.
Salut à tous.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi on ne trouve plus (ou presque plus) les guitares Danelectro sur le Net? La marque a pourtant sorti ses nouveaux modèles alligator.
Olivier
Une chose m'a toujours étonné: le prix auquel on trouvait les derniers modèles. Même si ce n'est pas de la grande lutherie (et pour moi ce n'est pas un défaut, mais bien la preuve que l'on a pas forcément besoin du meilleur bois pour faire un instrument avec une véritable personnalité), j'avais l'impression qu'elles étaient bradées, comme si le but était d'écouler rapidement les stocks.
Oui. Ou alors de surfer sur la mode vintage et de limiter volontairement des modèles qui ponctuellement sont à la mode pour faire monter un peu les prix. Non?
Olivier
Sincèrement je ne pense pas, Danelectro ne touche de l'argent que sur les modèles neufs, qu'il y ait de la spéculation derrière n'apporte aucune retombée financière pour eux.

En ce moment sur guitare électrique et Danelectro...