Bon, je m'y colle...
J'ai testé la SG (à vide) et la LP (à vide ET sur le Marshall).
D'abord, la finition est remarquable et les guitares (à la sortie du carton...je suis arrivé le premier) parfaitement réglées (action très basse, pas de frise).
Les frettes sont fines (vintage style), moi, j'aime bien, et le polissage est très soigné. Le manche est un poil plus fin que le manche Gibson 60's et le radius plus important (en clair, la touche est plus plate...on peut dire aussi "plus moderne). Les tables figurées (LP) sont très belles et plutôt sobres (il y a un "trans black" très classieux), évitant les exagérations AAAAAAAA +++.
L'accastillage semble de bonne qualité (cordier, chevalet, switch et mécas)...je ne sais pas comment ça vieillira, mais ça ne fait pas toc.
Toutes les guitares étaient montées en cordes d'Addario (10-46, semble-t-il).
Il y a une légère volute sur l'arrière de la tête, ce qui indique que les concepteurs ont bien pris en compte la spécificité (et la fragilité) des Gibson sur ce point.
A vide, ça résonne bien, les manches sont très confortables (même sur la SG qui n'a pas de binding). Les guitares étaient peut-être un peu trop neuves pour détailler les qualités respectives des touches (palissandre ou ébène), donc, je n'ai pas insisté sur ce point.
La LP sur le Marshall m'a bien plu pour la qualité des sons :
- pas de buzz (c'est la moindre des choses)
- très bonne dynamique (même si les cordes étaient trop neuves pour bien jouer sur les attaques)
- très bonne réponse des potards (linéarité, sensibilité)
- les sons...ben...c'est à mon avis mieux qu'une LP Studio (bien plus précis), et beaucoup mieux qu'une Epi. Je ne comparerai pas avec une LP Standard "stock", histoire de ne pas énerver les afficionados de "the real thing"
- le maniement du switch est moins flou que sur un Epi, même plus net que sur la Gibson...C'est peut-être parce que c'est neuf...
Finalement, en vrai, la tête est plus jolie qu'il n'y paraît, et quant au logo....bon....mais pourquoi acheter une guitare pour son logo ?
En conclusion, j'aurais bien aimé avoir une Tokaï de gamme équivalente pour comparer...voire même une Elitist...il est fort possible que l'électronique de la Custom se montre plus performante. En tous cas, avec des guitares comme ça, Epiphone Corée n'a clairement plus sa place, du moins aux prix actuels.
Dernière chose : le très bon esprit de l'équipe Custom 77...ça fait plaisir de ne pas se sentir en face de marchands de bagnoles d'occasion.
Et puis...je n'ai pas acheté...j'ai trop de guitares à la maison, je n'aime presque que les 1/2 caisses, et je ne suis pas fan des Gibson solid body (sauf la LP special DC et la Flying)