CS vs Luthier =› J'ai tranché et le boulot a commencé (p.12)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Breizhatav
Attention les yeux, les cocos !!!
Ma guitare est terminée !!!
La voici en image, je dois la récupérer ce soir (merci belle-maman pour le détour).
Encore merci à Eric pour son travail et à vous d'avoir suivi cette aventure.
Je vous promets des samples la semaine prochaine (ce week-end, je suis de mariage...)

Sur cette dernière photo, vous remarquez l'absence de plaque et donc de trou pour les vis (CQFD) mais aussi la cale en bois qu'utilise Clapton pour bloquer son vibrato (que je n'utilise jamais).

J'ai eu Eric au téléphone hier soir encore.
Il a joué pas mal de temps avec et il semble que l'objectif d'un son bien chaud soit atteint.
Il a été surpris par la richesse des basses !!!
Le corps en Bastogne leur serait très favorable...

Hum... j'en connaît un qui ne va pas se coucher tôt ce soir (bien que je bosse à 5h, demain matin)... On s'en fout, non ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 23 Juil 2009, 08:42
Breizhatav a écrit :
...la cale en bois qu'utilise Clapton pour bloquer son vibrato...

J'ai eu Eric au téléphone hier soir encore.
Il a joué pas mal de temps avec et il semble que l'objectif d'un son bien chaud soit atteint....

Du coup maintenant qu'il a fini de jouer dessus, tu vas enlever sa cale?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Breizhatav
Ouais, j'avais pas fait gaffe
C'est pas le même Eric...
Mais bon, je serais pas contre une petite rencontre avec Clapton, pour lui faire essayer la gratte.

C'est quand tu veux Sir Eric !!!!!!!!!
travisbarker
Breizhatav a écrit :
la cale en bois qu'utilise Clapton pour bloquer son vibrato (que je n'utilise jamais)

Pourquoi avoir mis un vibrato si tu ne comptes pas l'utiliser ?
Breizhatav
Ben, je doit être un peu débile

Mon idée c'était de commander une réplique de strat (à la fois très classique mais réalisée avec soin et avec des matériaux de qualité et ayant une petite originalité); en discutant avec Eric, le luthier, je lui ai fait savoir que je n'utilisais jamais le vibrato de mon actuel Fender (et ça depuis des années).

On a évoqué l'idée d'un vibrato fixe, effectivement, mais en ayant déjà vu certaines strats 70' avec vibrato fixe... Je lui ai dit que je trouvais ça moins beau, tout simplement...

J'ai encore été rattrapé par mon irrationnalité : pour moi, une strat possède un vibrato, que l'on s'en serve ou pas... John Mayer, Clapton et bien d'autre, ne les utilisent jamais également...

Alors moi, je dis : "t'as qu'à le plaquer contre le corps avec 5 ressorts bien serrés".
Lui me dit : "non, ça va abimer le verni" (soucis du détail).
On conclu : "mettons une cale comme sur la Clapton Signature".

Et puis au moins, si je change d'avis... c'est pas trop dur de le remettre en service.

Pour la plaque arrière, j'ai tendance à les enveler, alors autant ne pas en mettre directement pour ne pas percer le corps inutillement.

Voilà toute l'histoire.

Vous avez dit débile ?!?!
travisbarker
Ah non, pas débile du tout

C'est vrai que la cale est un bon compromis, mais le vibrato est aussi collé sur la table, comme avec 5 ressorts, non ?
Breizhatav
Normalement pas tout à fait.
L'épaisseur de la cale est calculée pour que le vibrato soit quelques mm au dessus de la table.
Mais bon, je n'ai ma guitare que ce soir dont je ne pourrais pas confirmer avant.
Ceci dit, Eric a choisi cette solution pour ne pas abîmer le verni, donc il dû bien calculer son affaire...
GuitarBizNess
Trés jolie guitare...

Bois magnifiques et électronique de qualité.

Juste une strato, mais une "strato" avec une construction qui n'a rien à envier du tout aux Fender CS

Bravo pour ton choix, à toi de jouer maintenant !

(Alors ? et ce jour sans ? tu crois que ça va passer ? )
Adepte des théories Shadoks.
Breizhatav
Hier soir, c'était déjà beaucoup mieux
GuitarBizNess
Et ce soir ça devrait être encore mieux...

Tes petits doigts frénétiques sur ton nouvel engin rien qu'à toi, fait rien que pour toi.

Whaou... tous ces vilains plans qui voulaient pas passer sur tes autres joujoux, tu vas bien t'amuser !

Ton "histoire" devrait en inspirer plus d'un.

Ya pas à dire, il t'a soigné ton luthier !
Breizhatav
Merci, effectivement, ce matin, au taf, je piaf !... et surtout je ne fais pas grand chose (enfin le strict minimum).

En plus, je suis content de te lire quand je vois ton site.
Tu as l'air d'un vrai passionné qui sait de quoi il parle.

Je suis franchement ravi d'avoir fait travailler un gars bien, réglo, qui aime les beaux bois et les belles pelles et non pas d'avoir engraissé des retraités qui se chopent des cancers de la peau en Floride (cliché ?)...

En plus, on le dira jamais assez (comme sur ton site), les luthiers sont largement concurrentiel face aux modèles haut de gamme des grandes marques, aussi bien sur la qualité de leurs guitares que sur le PRIX !!!
GuitarBizNess
Et oui !... Y a pas photo !

Les multinationales de la guitare sont de grosses machines à pognon qui jouent énormément sur la crédulité des consommateurs.

Bien sur qu'ils font aussi de supers grattes avec la qualité et tout et tout... mais quand même, on oublie que les modèles de grandes séries (quelques soit les renommées et la popularité) sont des "produits". Et les réels custom de qualité sont destinés aux artistes renommés et autres fortunés.

Avec ta "strato", faite par un passionné, un gars qui a misé son avenir sur la fabrication (c'est plutôt couillu et il a l'air "plutôt" bon), tu as un instrument unique et réellement bien fabriqué.

Pour ce qui est de moi, ça compte pas vraiment, j'ai voulu jouer au commerçant, mais en gardant une certaine idée passionnée de nos instruments. J'ai révé... Et dans le commerce, il vaut mieux calculer.
Tant pis... ça m'empêche pas de rester accro à la belle lutherie.

Et ta gratte fait partie de ma vision des choses.

Faisons confiance à nos artisans !
GuitarBizNess
Et dire que t'aurais pu t'acheter une "super" custom de marques avec valeur collector' et tout le bazar....

T'es un fou aussi toi !

MrBrightside
Très jolie même si je suis plus fan des finitions traditionnelles fender !

C'est marrant quand je la regardes de face j'ai l'impression que la forme est un peu différente d'une strat originale, mais quand on regarde le dos les doutes sont vîtes dissipées...
Sa doit être due a l'alliance de la table et de ce pickguard (en bois ?)
Breizhatav
Oui, le pickguard, c'est de l'eucalyptus.
MrBrightside
Breizhatav a écrit :
Oui, le pickguard, c'est de l'eucalyptus.

Ok, sa fait déjà plus classe que les pickguard en plastique que l'on retrouve sur les fender

En ce moment sur guitare électrique...