Bonjour Arianistes (ou Ariens ?)
Après des mois et des années restés à l'affut, j'ai fini par trouver la guitare de mes 20 ans, une Aria Pro II TA50 en finition "japan brown", à un prix raisonnable et en parfait état, entièrement d'origine à l'exception des mécaniques qui ont été changées.
V'là la bête :
C'est donc une copie d'ES345 (335 à varitone), mais avec quelques différences, ce n'est pas une réplique exacte, de part la forme des cornes notamment. C'est aussi un manche vissé, d'une étroitesse qui m'a surpris : 40 mm au sillet. Je ne me souvenais pas que c'était aussi piti piti.
Cette guitare a été produite de 1981 à 1983. C'était ma première guitare électrique d'un niveau de qualité acceptable et mon point d'entrée dans le monde des 335 et c'est uniquement par une sorte de nostalgie que j'ai voulu en retrouver une, parce que, c'est pas pour dire, mais une 335 est quand même à des années-lumière de cette modeste Aria (c'est facile de comparer, j'en ai une). Mais ça reste une belle guitare de construction sérieuse, une bonne japonaise vintage milieu de gamme en quelque sorte. Après tant d'années elle reste parfaitement fonctionnelle, le manche est bien droit, elle est parfaitement jouable, l'électronique crachouillait à peine (un coup de bombe contact et hop, terminé) et je pense que son point faible est surtout ses micros, qui avouent vite leurs limites.
Bon bref, en inspectant ses entrailles, j'ai vu un truc qui m'a stupéfait : un tout petit transformateur fixé dans la caisse, entre les deux micros
Est-ce que quelqu'un a une idée du rôle de ce bidule ? Je le soupçonne d'être relié au varitone, mais si c'est le cas, pour quelle raison ?
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.