ARIA PRO II CLUB

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DonatRayI
En fait , c'est années 1960-70 ....micros Di Marzio ! Cette gratte depuis son origine n'a jamais eu aucun réglage ! Et pourtant tout baigne. ...
Je l'ai jouée avec mon prof hier, et comparaison , en position centrale , le son et copie conforme au micro Di Marzio de sa Musicman Silhouette....
Rob-Romeo
J'ai trouvé une aria pro II custom zz en splatter blood. Je posterais des tof car il y a un peu de réno à faire .

En tout cas le look est 80s à souhait, le confort un régal, y a juste le son .... elle fonctionne pas donc je vais me penché dessus sinon top du top
zebiglebowski
Bonjour Arianistes (ou Ariens ?)

Après des mois et des années restés à l'affut, j'ai fini par trouver la guitare de mes 20 ans, une Aria Pro II TA50 en finition "japan brown", à un prix raisonnable et en parfait état, entièrement d'origine à l'exception des mécaniques qui ont été changées.

V'là la bête :



C'est donc une copie d'ES345 (335 à varitone), mais avec quelques différences, ce n'est pas une réplique exacte, de part la forme des cornes notamment. C'est aussi un manche vissé, d'une étroitesse qui m'a surpris : 40 mm au sillet. Je ne me souvenais pas que c'était aussi piti piti.

Cette guitare a été produite de 1981 à 1983. C'était ma première guitare électrique d'un niveau de qualité acceptable et mon point d'entrée dans le monde des 335 et c'est uniquement par une sorte de nostalgie que j'ai voulu en retrouver une, parce que, c'est pas pour dire, mais une 335 est quand même à des années-lumière de cette modeste Aria (c'est facile de comparer, j'en ai une). Mais ça reste une belle guitare de construction sérieuse, une bonne japonaise vintage milieu de gamme en quelque sorte. Après tant d'années elle reste parfaitement fonctionnelle, le manche est bien droit, elle est parfaitement jouable, l'électronique crachouillait à peine (un coup de bombe contact et hop, terminé) et je pense que son point faible est surtout ses micros, qui avouent vite leurs limites.

Bon bref, en inspectant ses entrailles, j'ai vu un truc qui m'a stupéfait : un tout petit transformateur fixé dans la caisse, entre les deux micros Est-ce que quelqu'un a une idée du rôle de ce bidule ? Je le soupçonne d'être relié au varitone, mais si c'est le cas, pour quelle raison ?

Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
En 1981 mon pote jouait avec une Aria Pro II DC dans un Musicman 212, il avait un son de malade mais on ne s'en rendait pas compte à l'époque, il n'y a avait pas YT, internet, etc. on y connaissait rien (mais vraiment rien) et on faisait confiance aux vendeurs dans les mag. Ah oui on lisait Rock & Folk...
Moi je jouais avec une Ibanez copie de strat manche érable dans un M3 à transo, toujours à fond, il y avait un buzz énorme aggravé par la disto MXR que je mettais devant, j'avais un son pourri...mais personne ne s'en rendait compte ! on faisait du bal, de Yvette Horner à Trust !
Temps béni et révolu de l’insouciance...qu'il est bon parfois de ne rien savoir !
D'abord le feeling
cliclac
zebiglebowski a écrit :


Bon bref, en inspectant ses entrailles, j'ai vu un truc qui m'a stupéfait : un tout petit transformateur fixé dans la caisse, entre les deux micros Est-ce que quelqu'un a une idée du rôle de ce bidule ? Je le soupçonne d'être relié au varitone, mais si c'est le cas, pour quelle raison ?


un varitone ce sont des filtres condensateurs/inductances de différentes valeurs, pas seulement des capas
Adam Bopel
zebiglebowski a écrit :
Bonjour Arianistes (ou Ariens ?)

Après des mois et des années restés à l'affut, j'ai fini par trouver la guitare de mes 20 ans, une Aria Pro II TA50 en finition "japan brown", à un prix raisonnable et en parfait état, entièrement d'origine à l'exception des mécaniques qui ont été changées.

V'là la bête :



C'est donc une copie d'ES345 (335 à varitone), mais avec quelques différences, ce n'est pas une réplique exacte, de part la forme des cornes notamment. C'est aussi un manche vissé, d'une étroitesse qui m'a surpris : 40 mm au sillet. Je ne me souvenais pas que c'était aussi piti piti ...


Superbe guitare

Et merci pour toutes les infos
Pour l'étroitesse du manche, idem en ce qui concerne la mienne : j'adore car c'est d'une jouabilité presque indécente !

zebiglebowski a écrit :
... je pense que son point faible est surtout ses micros, qui avouent vite leurs limites ...

J'ai fait remplacer le micro manche de la mienne par un SH-2 ... Un délice !
zebiglebowski
Adam Bopel a écrit :

Pour l'étroitesse du manche, idem en ce qui concerne la mienne : j'adore car c'est d'une jouabilité presque indécente !


Passé l'effet de surprise, j'ai commencé à m'habituer un peu à ce manche assez rond et très fin. Effectivement, c'est presque indécent, et ce d'autant plus que j'ai une action remarquablement basse pour un profil de touche qui me semble quand même présenter un radius relativement faible (à voir comme ça je dirais que c'est plus proche de 10 que de 12).

Adam Bopel a écrit :

zebiglebowski a écrit :
... je pense que son point faible est surtout ses micros, qui avouent vite leurs limites ...

J'ai fait remplacer le micro manche de la mienne par un SH-2 ... Un délice !


Le micro chevalet me semble moins bon que son confrère manche. Il manque franchement de dynamique et de précision. Dans l'ensemble le grain est vraiment bof ! En mode toutadonf comme tout bon rockeur de base (volumes et tonas à 10), autant sur le micro manche que chevalet, ça pique, c'est agressif et ce n'est pas en enclenchant un overdrive que ça va s'arranger. En tripotant les réglages, j'arrive à trouver des sons potables. Avec les volumes entre 8 et 9, la tona du chevalet vers les 6 et celle du manche un peu baissée, vers 8/9 aussi, c'est déjà beaucoup mieux, plus rond. C'est assez baveux et pas très bien défini et avec un overdrive type TS ça donne un son sale pas dégueu. Mais ça reste assez limité et ça manque de dynamique. Bon c'est clair, même si elle n'a pas vocation à devenir ma guitare principale, je changerai les micros pour avoir plus de plaisir à jouer dessus, des humbuckers vintage genre paf low wind de préférence.

L'électronique fonctionne bien, les potards sont assez progressifs. Il y a mieux, mais il y a pire aussi.

Je ne vois toujours pas quoi faire des sons obtenus à l'aide du varitone ...
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Adam Bopel
zebiglebowski a écrit :
... Le micro chevalet me semble moins bon que son confrère manche. Il manque franchement de dynamique et de précision. Dans l'ensemble le grain est vraiment bof ! ...

J'utilise rarement le micro chevalet (vieux réflexe de guitariste de jazz, je suppose ) que je trouve effectivement un poil maigrichon et plat sur ma TA-30.
zebiglebowski
A propos d'Aria (c'est un peu l'endroit pour en parler), à l'époque où j'avais acheté ma première TA50, il y avait une guitare en magasin (une toute petite boutique de Nancy tenue par un gars qui touchait sacrément bien sa bille et qui avait la tronche de celui qui a bien vécu ...) qui me fascinait littéralement, mais elle était bien trop chère pour moi. C'est la FS1000, un mélange de tradition (type 335) et de modernisme (électronique active), d'une conception originale pour une hollowbody (manche traversant) et à la construction plutôt soignée. Il y a un autre modèle aussi, la FS750, mais j'ignore les différences avec la 1000.

Je pense que c'est une guitare très rare de nos jours. Il y a quelques années j'en ai vu une (une 750 je crois) sur le bon coin pas loin de chez moi (le 06) et j'étais vraiment tenté de l'acheter, elle était dans les 7/800€, mais elle est très vite partie.

J'ai vu qu'il n'y avait pas de message posté au sujet de ces guitares. Est-ce quelqu'un parmi vous les connait ? Ca donne quoi ?



Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
ES91
  • ES91
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  • #2589
  • Publié par
    ES91
    le 04 Fév 2019, 10:40
Bonjour,

Je viens d'acheter une RS1000Z de 1980 (SN : 010005). Elle a été vendue suite au décès de l'ancien propriétaire. Mon fils est allé l'essayer et la négocier pour moi. Il habite très loin. Je ne préfère pas qu'il me l'expédie. Aussi, je dois attendre 4 semaines avant de pouvoir poser mes mains dessus (heureusement, j'ai d'autres guitares).

ARIA Pro II - RS1000Z


Il l'a essayé sur son peavey tout lampe: il a été très surpris. Pour me donner une idée, il a enregistré quelques essais vite fait avec son téléphone posé devant le cabinet. Ca sonne vraiment bien (vu le matos d'enregistrement utilisé).

Malheureusement, il me dit que la pile ne tient pas même avec le jack débranché et que les petits commutateurs sont inactifs.
J'ai fait pas mal de recherches sur la toile, je n'ai pas pu mettre la main sur le owner manual ni sur le schéma de câblage. J'ai bien l'intention de la laisser stock et de ne remplacer que ce qui est absolument nécessaire (voir de la remettre en configuration d'origine si besoin). Autrement, il serait simple de virer tout et de repartir sur des micros et un faisceau neuf mais ce serait du gâchis.
D'après mes recherches la RS 850 est équipée à l'identique.
Si quelqu'un a ces documents…
ES91
  • ES91
  • Special Top utilisateur
  • #2590
  • Publié par
    ES91
    le 10 Mar 2019, 11:21
La RS-1000Z est surprenante et déroutante : si l'on recherche une strat avec un sustain énorme on est déçu… le sutain est monstrueux mais la personnalité de l'instrument est à des années lumières d'une strat.

Je veux absolument la garder stock. Malheureusement le précédent propriétaire a remplacé les mécaniques par de belles GOTOH à bain d'huile.

mécas Gotoh


Aussi, je recherche un ensemble comme celui-ci en bon état :

mécas Aria Pro II


Si quelqu'un a ça au fond d'un tiroir…
ES91
  • ES91
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  • #2592
  • Publié par
    ES91
    le 11 Mar 2019, 21:29
Philw a écrit :
les mécas Aria sont difficiles à trouver, je cherche les mêmes en gold...
Par contre, si tu veux vendre celles là, tu peux me les proposer, je suis preneur

Phil


Je te contacte si je trouve ce que je recherche. Celles-ci sont alors dispos

… mais, c'est pas gagné !

Ce serait pour monter sur quel modèle ?
Philw
  • Philw
  • Special Top utilisateur
ES91 a écrit :
Philw a écrit :
les mécas Aria sont difficiles à trouver, je cherche les mêmes en gold...
Par contre, si tu veux vendre celles là, tu peux me les proposer, je suis preneur

Phil


Je te contacte si je trouve ce que je recherche. Celles-ci sont alors dispos

… mais, c'est pas gagné !

Ce serait pour monter sur quel modèle ?


merci, c'est pour restaurer une vieille ibanez

Et si tu vois passer des Aria en gold, dis le aussi ! ...pour restaurer une vieille...Aria !

Phil
Symmetry (electrified folk songs) : www.youtube.com/channel/UCeL49(...)dEBgg
Quantum Crash (solo project) : www.soundcloud/quantum-crash
ES91
  • ES91
  • Special Top utilisateur
  • #2594
  • Publié par
    ES91
    le 12 Mar 2019, 16:55
Philw a écrit :
Et si tu vois passer des Aria en gold, dis le aussi ! ...pour restaurer une vieille...Aria !

Phil


Ok, chassons en meute et si un jeu de mécaniques se déguise en agneau….

En attendant regardes ici : https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/

En ce moment sur guitare électrique et Aria...