J'ai une aria pro II custom shop depuis peu.
Un modèle 2023 pe-8440 .
Soit de ce que j'ai vu leur nouveaux custom shop depuis 2018 mais peu d'info sur leur fabrication au Japon.
Après avoir eu plusieurs Les Paul CS et boutique, je dois dire que c'est du haut niveau, et rivalise sans soucis avec la concurrence avec un soucis du détail qui la ferait même pencher dans des marques boutiques (exemple légère défonce pour les potards).
On reste sur une ergonomie plus moderne type les Paul, avec une jonction manche-corps ergonomique, une découpe ventral et un corps un peu plus fin qu'une les Paul classique qui le fait penser à une série que Gibson avait fait (la Custom Lite).
Micros très convaincant fait par leur CS, on reste sur de l'inspiration PAF (j'ai mesuré 7,94 en niveau de sortie manche et chevalet).
Peut être moins fan de la possibilité des splits micros mais c'est d'une façon générale pour ma part avec les humbucker.
Le split est sur le tone, et le potards et très souple, je préfère avoir une légère résistance comme avec ceux du volume, ça serait la seule chose où j'aurais quelque chose à redire.
Le manche est en 42mm et plus typé "'60's", mais loins d'être un slim taper, on reste sur un profil 59 un peu plus fin.
L'acastillage est en full Gotoh, mais pas de vrai chevalet abr-1.
Sinon très bonne résonance, et très bon sustain, le caractère des micros en crunch me ferait penser à des micros type "T-Top".
Quelques photos faits aujourd'hui lors du changement des cordes: