J'ai quand même une anecdote.
Comme d'hab, avant le concert, j'accorde la basse, à l'oreille avec un LA donné par le gratteux. Jusque là rien d'anormal en fait, sauf qu'exceptionnellement j'étais à la bourre, donc pas le temps de faire autrement.
Puis commence le concert et là, surprise, j'étais un demi ton trop bas. Les 5 premiers morceaux étaient partis donc impossible de s'accorder entre deux. J'ai alors joué le début du premier morceau complètement faux et je m'en suis aperçu après les deux premières mesures.
Panique à bord !
Et ensuite j'ai du transposer les 4 autres morceaux un demi ton au dessus de ma ligne habituelle. Je vous dis pas les pains et les prouesses musicales surtout quand on a pris des habitudes. Finalement au break, j'impose immédiatement de devoir me réaccorder. Inutile de dire que ça grognait.
Explication : le LA du gratteux était faux (un demi ton trop bas). Comment était-ce possible ? Ben le gratteux était désaccordé mais s'était réaccordé au dernier moment, juste avant de commencer, sur son ampli, mais en oubliant de me prévenir qu'il l'avait fait. Y m'en voulait c'est sûr !!!! Naaaaaaaaaaaan, j'déc....e, c'est un super-hyper-méga pote, surtout s'il est là à me lire.
PS : Balou, quand c'est une chanteuse, n'oublie pas de lui dire qu'il faut qu'elle s'accorde aussi avant de chanter, des fois que......
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)