A propos du materiel que l'on conseille aux debutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 25 Août 2009, 17:38
Doc Loco a écrit :
En fait, on utilisait peu de diapason, mais plutôt une sorte de petite flûte à six trous...

Vazi, fais-nous "el condor pasa".

Perso quand j'ai commencé le téléphone n'existant pas, on ne pouvait pas commander ces trucs à 6 trous non plus. Un copain m'a donné l'astuce : un coup de tibia de renne sur un crane d'auroch (mort) donnait un ré parfait.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Août 2009, 17:46
Sn00ze a écrit :
J'ai trouvé une photo, enfin

Vendu chez woodbrass sous l'appelation "diapason chromatique"

EDIT:

DJayNot: effectivement, je pensais que ca concernait juste les modeles en forme de "fourche"

Ah non tiens, je ne pensais pas à ça quand tu le décrivais.

Tant pis.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Août 2009, 17:51
Oh c'est simple, c'est comme la photo du Doc, mais en métal.

C'est un hybride entre ta photo et la sienne en fait.

J'avais cru comprendre quelque chose de la sorte avec ta description (vais pas fort aujourd'hui ).
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 25 Août 2009, 18:02
Oui.

Rectification, il me donne encore deux notes, le sol et le si.
(Vous noterez un des tuyaux complètement écrasé. Comment est-ce arrivé, je l'ignore.)
D'ailleurs, pour être précis, il donne les notes correspondant aux harmoniques douzième case.
Je me suis accordé avec ça pendant plus de quinze ans, j'étais plus à l'aise.
Mes vidéos Youtube prouvent les ravages de cette méthode. :mdr:
lemgement lemg
BOPAPA30
lemg a écrit :
Oui.

Rectification, il me donne encore deux notes, le sol et le si.
(Vous noterez un des tuyaux complètement écrasé. Comment est-ce arrivé, je l'ignore.)
D'ailleurs, pour être précis, il donne les notes correspondant aux harmoniques douzième case.
Je me suis accordé avec ça pendant plus de quinze ans, j'étais plus à l'aise.
Mes vidéos Youtube prouvent les ravages de cette méthode. :mdr:

je termine ta phrase en disant:

conseil aux débutants:

ne pas utiliser ce type de flute de pan pour s'accorder.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Le souci, c'est que le recours systématique à un accordeur électronique n'aide pas forcément l'oreille à se former à l'accordage. Combien de guitaristes pourtant loin d'être débutants ne sont pas capables de s'accorder à l'oreille ? Beaucoup...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
c'est grave si on l'accorde a l'arrache ? Les cordes accordées entre elles mais pas forcement en La440
"Only a Givson is good enough"
DJayNot
benj09 a écrit :
c'est grave si on l'accorde a l'arrache ? Les cordes accordées entre elles mais pas forcement en La440

On connait tous un harpiste celtique qui a donné des sueurs froides à ses musiciens au début des concerts.
Il a une excuse, sur la harpe, ya plein de cordes.

Autrement, le 440, c'est une convention, on est pas obligé de s'y conforter.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Xavier MTL
C'est grave et pas grave en même temps. La guitare devrait sonner bien seule, mais est-ce que les autres musiciens vont être accordés avec toi? J'en doute.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
whitecityafg
Je dois être un extra terrestre. Je m'accorde à l'oreille depuis plus de 30 ans ! Mais bien sûr avec les autres musiciens, pas tout seul. Je pense que j'ai beaucoup de chance.
En revanche, en concert il m'est déjà arrivé de devoir m'accorder avec un accordeur électronique à cause du bruit. Mais j'ai toujours l'impression de ne pas être juste avec l'accordeur électronique. Rien ne vaut l'oreille !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 25 Août 2009, 23:25
whitecityafg a écrit :
...Mais bien sûr avec les autres musiciens, pas tout seul. Je pense que j'ai beaucoup de chance....

Le bassiste au chanteur : "Ouin, le guitariste m'a déréglé une corde de ma basse".
Le chanteur au bassiste : "Ben t'as qu'à la réaccorder".
Le bassiste au chanteur : "Oui, mais il ne veut pas me dire laquelle..."

Sinon idem, je m'accorde 95% du temps à l'oreille et n'utilise un accordeur ou un diapason que pour le LA.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
whitecityafg
J'ai quand même une anecdote.

Comme d'hab, avant le concert, j'accorde la basse, à l'oreille avec un LA donné par le gratteux. Jusque là rien d'anormal en fait, sauf qu'exceptionnellement j'étais à la bourre, donc pas le temps de faire autrement.

Puis commence le concert et là, surprise, j'étais un demi ton trop bas. Les 5 premiers morceaux étaient partis donc impossible de s'accorder entre deux. J'ai alors joué le début du premier morceau complètement faux et je m'en suis aperçu après les deux premières mesures.
Panique à bord !
Et ensuite j'ai du transposer les 4 autres morceaux un demi ton au dessus de ma ligne habituelle. Je vous dis pas les pains et les prouesses musicales surtout quand on a pris des habitudes. Finalement au break, j'impose immédiatement de devoir me réaccorder. Inutile de dire que ça grognait.

Explication : le LA du gratteux était faux (un demi ton trop bas). Comment était-ce possible ? Ben le gratteux était désaccordé mais s'était réaccordé au dernier moment, juste avant de commencer, sur son ampli, mais en oubliant de me prévenir qu'il l'avait fait. Y m'en voulait c'est sûr !!!! Naaaaaaaaaaaan, j'déc....e, c'est un super-hyper-méga pote, surtout s'il est là à me lire.

PS : Balou, quand c'est une chanteuse, n'oublie pas de lui dire qu'il faut qu'elle s'accorde aussi avant de chanter, des fois que......
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)

En ce moment sur guitare électrique...