Doc Loco a écrit :
D'où mes topics réguliers sur des instruments "bas de gamme" mais convenanbles et qui sonnent, comme la Squier '51, classic vibe telecaster, certaines SX, les Danelectros et j'en passe et des (peut-être) meilleures.
Contrairement aux idées reçues, il y'a maintenant des instruments entre 150 et 300€ à même de satisfaire non seulement le débutant mais même le musicien averti et je joue certains de ces modèles autant que mes Gibson ou Fender les plus prestigieuses.
Ce qui ne veut en aucun cas dire que ces modèles cheap valent les instruments les plus prestigieux (ceci pour les mal-comprenants du forum) mais simplement ils apportent un plaisir et confort de jeu convenables et des sonorités parfois originales, ou bien suffisamment proches des modèles copiés pour 95% des utilisations.
Les modèles d'entrée de gamme ont fait un bond quantique ces dernières années et s'il ne faut pas les glorifier à l'excès, il ne faut pas non plus rester sur de vieux préjugés de marque ou d'origine, qui sont totalement périmés. Mais pour s'en rendre compte, il faut aller essayer du matos de façon régulière.
C'est ce que je répète depuis des années. Si je prends les guitares mythiques des années 60 en entrée de gamme, les Musima, les Hopf, Framus, EKO ou encore les Zenta et autres Coréennes à bas prix, crois moi qu'on comprend sa douleur. Et là, une SX de chez DNStore à 69 euros est un vrai CUSTOM SHOP par rapport à ces guitares.
On peut dire ce que l'on veut, mais les procédés de fabrication t'offrent aujourd'hui une guitare avec un niveau de finition extraordinaire pour le prix payé. J'ai eu des Stagg et Harley Benton dans les mains, même une Jack and Danny, crois moi que la finition et la jouabilité de l'instrument sont excellents, c'est un très beau matériel pour débuter et à moindre frais.
Et au niveau prix, ca a fortement baissé ! Quand tu imagines que mon ami Salvatore (Guitariste et chanteur du groupe Levure, les vieux montois se souviendront) avait payé sa Framus 1000 francs dans le début des années 70 et que le salaire de l'époque était entre 6000 et 8000 francs pour quelqu'un qui gagnait bien sa vie...
A cette époque, on achetait la guitare mais on avait plus assez de sous pour payer l'ampli, on bricolait un cable et on branchait la guitare dans l'entrée pickup du poste de radio familial, en mettant les fils dans les trous et les concer avec deux allumettes.
Et pour les guitares qui ne tiennent pas l'accord, ben elles sont soit mal réglées, et faut aussi savoir que même dans les videos des "stars" comme Hendrix ou Townshend, ils se réaccordaient entre chaque morceau, voire pendant le morceau, ca les a pas empêchés de faire des tubes.
Allez, devinette pour les moins de 20 ans : Comment faisait-on pour s'accorder quand on avait pas d'accordeur et personne pour te donner une note dans les années 60 ? Les plus de 30 ans sont priés de ne pas répondre !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???