A propos du materiel que l'on conseille aux debutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
En tous cas, y'a pas a dire, pour les debutant comme moi les post de Doc ou encore de Dan_C aident bien.
"Only a Givson is good enough"
whitecityafg
Dan_C : j'éprouve toujours beaucoup de plaisir à lire tes posts même fleuves, mais tu y décris la réalité et avec tes tripes. Je suis persuadé que tu joues comme tu parles : avec tes tripes ! Yeah !!

Ce sujet sur les conseils à donner aux débutants est toujours délicat.
Quand on est débutant (à moins de se croire touché par la grâce immédiatement) on est toujours content de se raccrocher à un pote qui joue depuis quelques années. LUI, il sait. Et on l'écoute.
Généralement d'ailleurs on va acheter la gratte qu'il aime lui-même (pas mon cas, mais c'est par hasard). Aussi quand un débutant vient te voir en te demandant conseil, ben tu t'aperçois que finalement tu n'as plus les mêmes certitudes. Et le conseiller devient difficile. Tu as peur de te planter, tu as peur que le débutant ne persévère pas, tu as peur qu'on te prenne pour une daube, tu as peur que le vendeur ne soit pas à la hauteur, bref tu prends ton rôle au sérieux.

Quand tu lis les conseils sur un forum, il y a tellement d'avis, en fait, que tu ne sais plus à quel saint te vouer car chacun a sa bonne expérience, a son conseil et en plus sans que tu sois connu du débutant, donc sans risque.

Alors, je préfère dire au débutant :
1) ne mets trop cher dans le matos pour commencer, on ne sait jamais sinon ton matos va finir très vite sur e bay ou mr good deal (j'espère que je ne pose pas de problème à la modération avec la citation des sites !!!)
2) choisis sur place, dans un magasin, tant pis !, mais avec un pote qui a plus d'expérience et qui jouera à ta place, mais essaie concrètement !!!
3) sans s'attacher au look, c'est aussi une question de goût de forme et aussi de couleur de guitare (après tout quand tu choisis une voiture, avec des caractéristiques techniques équivalentes, tu finis par choisr la couleur, non ?)

Si je suis attaché à une marque de guitare précise, c'est à force de jouer durant quelques années, parce qu'elle correspond à mon ressenti, mon vécu, mon approche de ma façon de jouer.
Ma seule restriction ira aux "packs" qui sont proposés maintenant et qui, à mon avis, sont des ventes "fast food" : très bon marché, rapides, quasiment jetables, à consommer très vite, mais qui n'ont pas forcément très bon goût. Mais là encore c'est peut être une manière de jauger si le débutant continuera ou non. Quant à en faire son matos sur scène...... c'est une autre histoire et pourrait devenir rapidement une sorte de gaspillage, alors que la somme aurait peut être permis de choisir une gratte meilleure.

Donc pas si simple de conseiller.

Alors dan_C : je te suis à 100 % sur ce coup là, même si parfois j'émets aussi quelques bémols à ce que tu dis. Mais c'est aussi le jeu de la discussion sur un forum.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
danny1980
Doc Loco a écrit :
D'où mes topics réguliers sur des instruments "bas de gamme" mais convenanbles et qui sonnent, comme la Squier '51, classic vibe telecaster, certaines SX, les Danelectros et j'en passe et des (peut-être) meilleures.

Contrairement aux idées reçues, il y'a maintenant des instruments entre 150 et 300€ à même de satisfaire non seulement le débutant mais même le musicien averti et je joue certains de ces modèles autant que mes Gibson ou Fender les plus prestigieuses.

Ce qui ne veut en aucun cas dire que ces modèles cheap valent les instruments les plus prestigieux (ceci pour les mal-comprenants du forum) mais simplement ils apportent un plaisir et confort de jeu convenables et des sonorités parfois originales, ou bien suffisamment proches des modèles copiés pour 95% des utilisations.

Les modèles d'entrée de gamme ont fait un bond quantique ces dernières années et s'il ne faut pas les glorifier à l'excès, il ne faut pas non plus rester sur de vieux préjugés de marque ou d'origine, qui sont totalement périmés. Mais pour s'en rendre compte, il faut aller essayer du matos de façon régulière.

C'est ce que je répète depuis des années. Si je prends les guitares mythiques des années 60 en entrée de gamme, les Musima, les Hopf, Framus, EKO ou encore les Zenta et autres Coréennes à bas prix, crois moi qu'on comprend sa douleur. Et là, une SX de chez DNStore à 69 euros est un vrai CUSTOM SHOP par rapport à ces guitares.

On peut dire ce que l'on veut, mais les procédés de fabrication t'offrent aujourd'hui une guitare avec un niveau de finition extraordinaire pour le prix payé. J'ai eu des Stagg et Harley Benton dans les mains, même une Jack and Danny, crois moi que la finition et la jouabilité de l'instrument sont excellents, c'est un très beau matériel pour débuter et à moindre frais.

Et au niveau prix, ca a fortement baissé ! Quand tu imagines que mon ami Salvatore (Guitariste et chanteur du groupe Levure, les vieux montois se souviendront) avait payé sa Framus 1000 francs dans le début des années 70 et que le salaire de l'époque était entre 6000 et 8000 francs pour quelqu'un qui gagnait bien sa vie...

A cette époque, on achetait la guitare mais on avait plus assez de sous pour payer l'ampli, on bricolait un cable et on branchait la guitare dans l'entrée pickup du poste de radio familial, en mettant les fils dans les trous et les concer avec deux allumettes.

Et pour les guitares qui ne tiennent pas l'accord, ben elles sont soit mal réglées, et faut aussi savoir que même dans les videos des "stars" comme Hendrix ou Townshend, ils se réaccordaient entre chaque morceau, voire pendant le morceau, ca les a pas empêchés de faire des tubes.

Allez, devinette pour les moins de 20 ans : Comment faisait-on pour s'accorder quand on avait pas d'accordeur et personne pour te donner une note dans les années 60 ? Les plus de 30 ans sont priés de ne pas répondre !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
LesPaulJunior
La tonalité du téléphone? Je le fais encore aujourd'hui!
l
danny1980
LesPaulJunior a écrit :
La tonalité du téléphone? Je le fais encore aujourd'hui!

J'aurais du ajouter : Ni toi et JC ne devraient répondre !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
LPJunior l'a dit, le téléphone. en décrochant le téléphone, la tonalité est un 440 Hz, connu en musique sous le nom de LA.
danny1980
Je parle des musiciens amateurs chez eux qui s'étaient ruinés dans leur guitare et qui avaient pas les moyens d'acheter un accordeur et même l'ampli.

Avec l'habitude, on a plus besoin d'un accordeur, l'oreille suffit et tu deviens capable de dire si ta corde est bien accordée ou pas.
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
danny1980 a écrit :
Je parle des musiciens amateurs chez eux qui s'étaient ruinés dans leur guitare et qui avaient pas les moyens d'acheter un accordeur et même l'ampli.

J'aurai cru qu'à cette epoque la les diapasons seraient monnaie courante, ca devait pas couter grand chose comparé à un accordeur et peut etre quand meme plus pratique que le telephone...
Doc Loco
Sn00ze a écrit :
danny1980 a écrit :

J'aurai cru qu'à cette epoque la les diapasons seraient monnaie courante, ca devait pas couter grand chose comparé à un accordeur et peut etre quand meme plus pratique que le telephone...

En fait, on utilisait peu de diapason, mais plutôt une sorte de petite flûte à six trous:
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Août 2009, 17:30
Doc Loco a écrit :
Sn00ze a écrit :
danny1980 a écrit :

En fait, on utilisait peu de diapason, mais plutôt une sorte de petite flûte à six trous:

La mienne (qui ressemble à ce qu'évoque snOOze) n'émet plus qu'une seule note.
Mais même avec mon joli accordeur Boss, un diapason dans un coin, et aussi le téléphone, j'ai continué à m'en servir.
lemgement lemg
20th Century Boy
Doc Loco a écrit :

[/quote]d'ailleurs, le manuel qui allait avec était fort joliment illustré.

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
DJayNot
Et bien sn00ze, nous appellerons ça... un diapason.
Les modèles à frapper n'ont pas l'appellation exclusive, et étaient bien plus chers que ces modèles à lame, même tout en métal.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 25 Août 2009, 17:38
Doc Loco a écrit :
En fait, on utilisait peu de diapason, mais plutôt une sorte de petite flûte à six trous...

Vazi, fais-nous "el condor pasa".

Perso quand j'ai commencé le téléphone n'existant pas, on ne pouvait pas commander ces trucs à 6 trous non plus. Un copain m'a donné l'astuce : un coup de tibia de renne sur un crane d'auroch (mort) donnait un ré parfait.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare électrique...