A propos du materiel que l'on conseille aux debutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitecityafg
J'ai quand même une anecdote.

Comme d'hab, avant le concert, j'accorde la basse, à l'oreille avec un LA donné par le gratteux. Jusque là rien d'anormal en fait, sauf qu'exceptionnellement j'étais à la bourre, donc pas le temps de faire autrement.

Puis commence le concert et là, surprise, j'étais un demi ton trop bas. Les 5 premiers morceaux étaient partis donc impossible de s'accorder entre deux. J'ai alors joué le début du premier morceau complètement faux et je m'en suis aperçu après les deux premières mesures.
Panique à bord !
Et ensuite j'ai du transposer les 4 autres morceaux un demi ton au dessus de ma ligne habituelle. Je vous dis pas les pains et les prouesses musicales surtout quand on a pris des habitudes. Finalement au break, j'impose immédiatement de devoir me réaccorder. Inutile de dire que ça grognait.

Explication : le LA du gratteux était faux (un demi ton trop bas). Comment était-ce possible ? Ben le gratteux était désaccordé mais s'était réaccordé au dernier moment, juste avant de commencer, sur son ampli, mais en oubliant de me prévenir qu'il l'avait fait. Y m'en voulait c'est sûr !!!! Naaaaaaaaaaaan, j'déc....e, c'est un super-hyper-méga pote, surtout s'il est là à me lire.

PS : Balou, quand c'est une chanteuse, n'oublie pas de lui dire qu'il faut qu'elle s'accorde aussi avant de chanter, des fois que......
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
danny1980
balou a écrit :

Le bassiste au chanteur : "Ouin, le guitariste m'a déréglé une corde de ma basse".
Le chanteur au bassiste : "Ben t'as qu'à la réaccorder".
Le bassiste au chanteur : "Oui, mais il ne veut pas me dire laquelle..."

Je viens de l'envoyer à un pote bassiste....
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 25 Août 2009, 23:59
http://users.skynet.be/canard.(...)s.htm

(celle du gentleman est attribuée à Sting, sauf erreur)
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
  • Invité
Citation:
Je dois être un extra terrestre. Je m'accorde à l'oreille depuis plus de 30 ans ! Mais bien sûr avec les autres musiciens, pas tout seul. Je pense que j'ai beaucoup de chance.
En revanche, en concert il m'est déjà arrivé de devoir m'accorder avec un accordeur électronique à cause du bruit. Mais j'ai toujours l'impression de ne pas être juste avec l'accordeur électronique. Rien ne vaut l'oreille !

+1 , je déteste ça perso les accordeurs numériques :'/

toujours l'impression d'être un peu "faux" et c'est normal , parce qu'en fait une guitare doit être un poil fausse pour sonner ...

enfin elle sonnera plus riche si t'es désaccordé d'un 100eme de ton par exemple . (sur les synthés il n'est pas rare d'accorder les oscillos avec un léger écart ... 2x la même note , a un ou deux 10eme de ton d'intervalle , ça rend le son directement plus gras)

de la même façon un bon accordeur de piano va t'accorder ton piano légèrement détuné , c'est normal , c'est pour enrichir le son ... quand je dis légèrement ,c'est de l'ordre de l'inaudible pour un gars lambda et même pour un musicien . non seulement dans les choeurs de 3 cordes mais aussi au niveau des octaves légèrement plus "larges" que ce qui se ferait en théorie ... enrichir le son ...

Sur mon accordeur , enfin , c'est un logiciel , il m'indique ma fréquence au hertz près et j'arrive a être pile poil dessus , mais comme j'aime pas , je réaccorde a l'oreille ... ce qui donne un résultat peut-être moins bon sur le plan numérique , mais voilà , le son est plus naturel ...

sur ma 12 cordes je fais pareil , j'accorde mes 2 choeurs aigus légèrement désaccordés ... et puis de toute façon , comme les cordes ne sont pas du même diamètre , elles sonnent forcément un peu faux ... une corde de 9 et une corde de 20 pressées ensemble a la 5eme case ne seront pas aussi justes l'une que l'autre , c'est impossible ...

donc faut pas se biler et accorder de manière a avoir une sorte de justesse relative sur tout le manche qui vaut nettement mieux que d'avoir son EADGBE nickel et tout le reste de faux ...

en parlant de ça , la plupart des guitares , même réglées impeccable sont légèrement fausses niveau intonation et faut bien corriger ça sinon les accords a la 1ere case sonneront impec mais a la 5eme , 7eme ... pour ça , j'ai ma recette , utiliser les harmoniques pour affiner un peu mon accordage , et puis , l'oreille , l'habitude ... a force , j'arrive a m'accorder en sentant les vibrations dans le manche de la guitare o_O je l'ai déja fait , c'est un feeling mais c'est pas évident ... enfin bref
danny1980
c'est connu, a gentleman is a man who can play the bagpipe but doesn't. Desproges le cite dans un épisode des chroniques de la haine ordinaire.

Enfin, l'important est surtout d'être accordé sur les autres !!!
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Août 2009, 00:30
Je te l'accorde.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
Jazz_Deluxe a écrit :

enfin elle sonnera plus riche si t'es désaccordé d'un 100eme de ton par exemple . (sur les synthés il n'est pas rare d'accorder les oscillos avec un léger écart ... 2x la même note , a un ou deux 10eme de ton d'intervalle , ça rend le son directement plus gras)

de la même façon un bon accordeur de piano va t'accorder ton piano légèrement détuné , c'est normal , c'est pour enrichir le son ... quand je dis légèrement ,c'est de l'ordre de l'inaudible pour un gars lambda et même pour un musicien . non seulement dans les choeurs de 3 cordes mais aussi au niveau des octaves légèrement plus "larges" que ce qui se ferait en théorie ... enrichir le son ...

Desaccorder le son pour l'enrichir, c'est un peu le principe du chorus (l'effet guitare) ca non ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Août 2009, 01:34
Oui, tout à fait. Le truc c'est d'obtenir un effet d'unisson légèrement décalé dans le temps.
DJayNot
http://www.mit.edu/~jcb/jokes/
là, il y en a pour tous les zicos, si vous êtes clients de la dérision.
Je dois pas être le premier à afficher ce lien.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
toutafé et puis tant que ça sonne ...

parce que tout mes délires c'est jamais que ma recherche d'une compréhension profonde de l'instrument , de la musique , toussa ... c'est une réflection intéressante mais a mon sens ...

tu prends ta gratte même mal accordée , tu joues une ballade a ta copine et elle est toute contente et c'est ce qui compte réellement !

edit :
Citation:
What do you call two guitarists playing in unison?
Counterpoint.
Citation:

What did the guitarist do when his teacher told him to turn his amplifier on?
He caressed it softly and told it that he loved it.

sinon , combien de musiciens de bluegrass faut-il pour changer une ampoule ?

5 : 1 pour la changer , et 4 pour se plaindre parce qu'elle est électrique

théorème de zappa :
"plus ça sent drôle , et plus c'est du jazz"

edit 2 :
Citation:

Desaccorder le son pour l'enrichir, c'est un peu le principe du chorus (l'effet guitare) ca non ?
tout a fait . parce que du coup , la phase des deux cordes a l'unisson va changer doucement avec le temps donc un peu le principe d'un chorus ouais et ça rajoute plus d'harmoniques (2x plus , normal enfin les mêmes mais un chouya plus haut/bas) que 2 cordes a l'unisson et en phase ... harmoniques qui vont soit s'annuler soit s'augmenter en fonction de la phase d'ou un son qui pulse un peu ... ahem je me tais je vais encore sortir un long speech ... en pratique jimmy page se sert de cet effet sur la chanson whole lotta love ou en fait il bende l'une des deux cordes qui au lieu d'être a l'unisson ne le sont pas ... d'ou un son nettement plus riche

et ton serviteur fait ça sur sa 12 cordes , et ça permet d'envoyer un son un peu plus gras et puissant aussi et moins "juste" , ce qui est pratique quand on jamme avec une cornemuse pas trop juste , niveau intonation quoi ... (un défaut courant sur les pas trop chères)

bref et du coup , on s'adapte , et l'ensemble est cohérent ... l'intonation de chaque instrument fonctionnant en synergie avec l'autre ...

disons que comme ça le damoiseau qui te fait l'honneur de jouer avec toi n'est pas complètement "out" du fait de son manque de justesse , tu le rattrapes en étant faux , mais faux de la même manière que lui en fait ... donc juste par rapport a lui ...

et l'un avec l'autre ça donne un résultat qui sonne , l'oreille humaine trouvant que les harmoniques de la guitare et de la cornemuse "vont bien ensemble" sans chercher plus loin ... bon , si tu doses mal ton truc , c'est juste complètement faux par contre et on a galéré un petit peu :mdr:

c'est infime comme différence pour le commun des mortels bien sûr , mais quand on est musicien on a le droit d'être un peu fou
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 26 Août 2009, 08:49
Ah ouais! L'effet cornemuse sur une guitare, ça doit être quelque chose!
BOPAPA30
Sn00ze a écrit :
Jazz_Deluxe a écrit :

la Gibson robot sonnera toujours pauvre alors...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
whitecityafg
Bravo Jazz_deluxe pour ton post hyper intéressant.
La différence entre l'intuitif (ma pomme) et le technicien (toi), le vrai.
Non, sérieux, tu viens d'expliquer en quelques mots (ouais, enfin, plusieurs... ) ce qu'on "ressent" en accordant, même un quart de poil faux, ce qui m'a toujours étonné, surtout quand j'ai la mauvaise idée d'accorder avec un appareil (ce que, tu as compris, j'évite de faire au maximum).

Comme quoi, même après des années de guitare on en apprend toujours. Je sais, j'aurais peut être du me rancarder avant, mais pourquoi ? L'important c'est l'éclate dans les gigs et les jams d'enfer !!

Quant aux souvenirs des débuts alors que je n'avais pas vraiment les moyens d'acheter du matos et que je gratouillais avec des potes (je ne dirai pas où, même sous la torture....ou alors peut être quand j'écrirai mes mémoires....lol !**). Pour aller dans le sens de danny1980, en guise d'ampli j'avais trouvé un truc sympa de remplacement.

Je me servais de mon magnétophone (à bande, pas à cassettes, non, non) et en mettant sur "enregistrement+pause", ça faisait une amplification tout à fait correcte . Bon pas de quoi jouer dans un concert, mais pour animer les soirées de monsieur Durand, ça passait aussi. Le seul problème c'est qu'au bout d'un moment le magnéto il a pas aimé et il a clamsé.
Ben vous voyez, curieusement c'est peut être une des meilleures, sinon la meilleure, époque. Quand j'y reprense...........!!!!!

**PS : Il faudra un plébiscite et un sondage à 99,99 % de votes favorables pour que j'avoue où je jouais, et encore ...... !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 26 Août 2009, 11:53
Dans mon souvenir, Robert Smith racontait qu'il lui arrivait de légèrement désaccorder la chanterelle. Avec des riffs style Just like heaven, ça se comprend, même s'il n'est pas avare d'effets style chorus ou flanger.

Sinon, moi aussi je suis de ceux qui n'utilisent d'accordeur que pour se donner le la, et font ensuite le reste corde à corde, avec les harmoniques.

[url=]Alors comme-ça, il paraîtrait que guitare et cornemuse vont bien ensemble.[/url]

lemgement lemg
DJayNot
Dans mon souvenir, les accordéons et harmonicas sont sur un diapason à 444Hz, et on arrive bien à jouer avec eux sans que ça sonne faux.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
Citation:
Bravo Jazz_deluxe pour ton post hyper intéressant.
La différence entre l'intuitif (ma pomme) et le technicien (toi), le vrai.
Non, sérieux, tu viens d'expliquer en quelques mots (ouais, enfin, plusieurs... ) ce qu'on "ressent" en accordant, même un quart de poil faux, ce qui m'a toujours étonné, surtout quand j'ai la mauvaise idée d'accorder avec un appareil (ce que, tu as compris, j'évite de faire au maximum).

Comme quoi, même après des années de guitare on en apprend toujours. Je sais, j'aurais peut être du me rancarder avant, mais pourquoi ? L'important c'est l'éclate dans les gigs et les jams d'enfer !!
merci et ouais , l'important c'est le fun !

Citation:

Je me servais de mon magnétophone (à bande, pas à cassettes, non, non) et en mettant sur "enregistrement+pause", ça faisait une amplification tout à fait correcte . Bon pas de quoi jouer dans un concert, mais pour animer les soirées de monsieur Durand, ça passait aussi. Le seul problème c'est qu'au bout d'un moment le magnéto il a pas aimé et il a clamsé.

tiens je faisais pareil mais a cassettes ...

Citation:
Ah ouais! L'effet cornemuse sur une guitare, ça doit être quelque chose!
bah je jouais avec un sonneur de cornemuse c'est pas ma guitare qui sonnait comme une cornemuse (encore heureux) et oui c'est quelque chose , en pleine nature et tout ^^

Citation:
Dans mon souvenir, les accordéons et harmonicas sont sur un diapason à 444Hz, et on arrive bien à jouer avec eux sans que ça sonne faux.
ouais mais l'intonation de l'instrument de mon ami était fausse et fallait bien s'adapter ... a part ça oui cette histoire de la 440 ou 444 ou peu importe , c'est qu'une fréquence de référence par rapport a laquelle on s'accorde ...

En ce moment sur guitare électrique...