toutafé et puis tant que ça sonne ...
parce que tout mes délires c'est jamais que ma recherche d'une compréhension profonde de l'instrument , de la musique , toussa ... c'est une réflection intéressante mais a mon sens ...
tu prends ta gratte même mal accordée , tu joues une ballade a ta copine et elle est toute contente et c'est ce qui compte réellement !
edit :
Citation:
What do you call two guitarists playing in unison?
Counterpoint.
Citation:
What did the guitarist do when his teacher told him to turn his amplifier on?
He caressed it softly and told it that he loved it.
sinon , combien de musiciens de bluegrass faut-il pour changer une ampoule ?
5 : 1 pour la changer , et 4 pour se plaindre parce qu'elle est électrique
théorème de zappa :
"plus ça sent drôle , et plus c'est du jazz"
edit 2 :
Citation:
Desaccorder le son pour l'enrichir, c'est un peu le principe du chorus (l'effet guitare) ca non ?
tout a fait . parce que du coup , la phase des deux cordes a l'unisson va changer doucement avec le temps donc un peu le principe d'un chorus ouais et ça rajoute plus d'harmoniques (2x plus , normal enfin les mêmes mais un chouya plus haut/bas) que 2 cordes a l'unisson et en phase ... harmoniques qui vont soit s'annuler soit s'augmenter en fonction de la phase d'ou un son qui pulse un peu ... ahem
je me tais je vais encore sortir un long speech ... en pratique jimmy page se sert de cet effet sur la chanson whole lotta love ou en fait il bende l'une des deux cordes qui au lieu d'être a l'unisson ne le sont pas ... d'ou un son nettement plus riche
et ton serviteur fait ça sur sa 12 cordes , et ça permet d'envoyer un son un peu plus gras et puissant aussi et moins "juste" , ce qui est pratique quand on jamme avec une cornemuse pas trop juste , niveau intonation quoi ... (un défaut courant sur les pas trop chères)
bref et du coup , on s'adapte , et l'ensemble est cohérent ... l'intonation de chaque instrument fonctionnant en synergie avec l'autre ...
disons que comme ça le damoiseau qui te fait l'honneur de jouer avec toi n'est pas complètement "out" du fait de son manque de justesse , tu le rattrapes en étant faux , mais faux de la même manière que lui en fait ... donc juste par rapport a lui ...
et l'un avec l'autre ça donne un résultat qui sonne , l'oreille humaine trouvant que les harmoniques de la guitare et de la cornemuse "vont bien ensemble" sans chercher plus loin ... bon , si tu doses mal ton truc , c'est juste complètement faux par contre et on a galéré un petit peu :mdr:
c'est infime comme différence pour le commun des mortels bien sûr , mais quand on est musicien on a le droit d'être un peu fou