A propos du materiel que l'on conseille aux debutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
Bravo Jazz_deluxe pour ton post hyper intéressant.
La différence entre l'intuitif (ma pomme) et le technicien (toi), le vrai.
Non, sérieux, tu viens d'expliquer en quelques mots (ouais, enfin, plusieurs... ) ce qu'on "ressent" en accordant, même un quart de poil faux, ce qui m'a toujours étonné, surtout quand j'ai la mauvaise idée d'accorder avec un appareil (ce que, tu as compris, j'évite de faire au maximum).

Comme quoi, même après des années de guitare on en apprend toujours. Je sais, j'aurais peut être du me rancarder avant, mais pourquoi ? L'important c'est l'éclate dans les gigs et les jams d'enfer !!
merci et ouais , l'important c'est le fun !

Citation:

Je me servais de mon magnétophone (à bande, pas à cassettes, non, non) et en mettant sur "enregistrement+pause", ça faisait une amplification tout à fait correcte . Bon pas de quoi jouer dans un concert, mais pour animer les soirées de monsieur Durand, ça passait aussi. Le seul problème c'est qu'au bout d'un moment le magnéto il a pas aimé et il a clamsé.

tiens je faisais pareil mais a cassettes ...

Citation:
Ah ouais! L'effet cornemuse sur une guitare, ça doit être quelque chose!
bah je jouais avec un sonneur de cornemuse c'est pas ma guitare qui sonnait comme une cornemuse (encore heureux) et oui c'est quelque chose , en pleine nature et tout ^^

Citation:
Dans mon souvenir, les accordéons et harmonicas sont sur un diapason à 444Hz, et on arrive bien à jouer avec eux sans que ça sonne faux.
ouais mais l'intonation de l'instrument de mon ami était fausse et fallait bien s'adapter ... a part ça oui cette histoire de la 440 ou 444 ou peu importe , c'est qu'une fréquence de référence par rapport a laquelle on s'accorde ...
Nico_las
balou a écrit :

Le bassiste au chanteur : "Ouin, le guitariste m'a déréglé une corde de ma basse".
Le chanteur au bassiste : "Ben t'as qu'à la réaccorder".
Le bassiste au chanteur : "Oui, mais il ne veut pas me dire laquelle..."

Mon dieu c'est du vécu ça ??

Heureusement je n'ai jamais rencontré ça mais j'imagine la scène. Quand tu arrives dans une nouvelles formation et qu'un zicos te sort ça, ça doit te jeter un de ces froids Genre " Qu'est ce que je fou la ??!!! "

Personnellement, je prends presque tout le temps l'accordeur digital parce que je n'ai pas de LA sous la main. Je règle toujours en gros et je réaccorde au fur et à mesure.

Sachant que j'ai une stratocaster, j'ai souvent besoin de réaccorder.... Mais il m'arrive en répète de ne pas réussir à me réaccorder en mode "sourd" (sans entendre la corde). C'est absolument chaud d'accorder en suivant une led sans entendre la corde.

Je devais réaccorder mes deux guitares pendant un solo de batterie derrière la scène avant d'attaque la dernière partie sans pause et j'ai trop eu du mal. C'est con un cerveau nan ??

EDIT :

Pour être franc, j'ai cassé plusieurs fois des cordes à cause d'un accordage à l'oreille. Genre tu prends ta corde de LA sans avoir de référence annexe (pas de téléphone portable sous la main). Sauf qu'il se trouve que ce LA est trop haut à cause du froid. Toi pénard, tu accordes en fonction de cette corde mais vu qu'il est trop haut, la corde de si ou mi au choix casse.

Ca met arrivé deux fois. Les deux fois à cause du fait que je n'avais pas de LA sous la main. Sinon, un coup de téléphone et hop on peut tout de suite savoir si on est bon ou pas.
JulosImac
J'ai un accordeur numérique sur mon multi-effets Boss mais il indique l'accord non à la valeur harmonique exacte mais plutôt quand le curseur va au milieu. C'est encore avec les six cordes qu'il fonctionne le mieux. Avec la 12 cordes, je ne l'utilise que pour les fondamentales car il a du mal avec les cordes aigües, donc je les règle à l'oreille. J'ai d'ailleurs remarqué que la 335/12 a besoin d'être comme qui dirait un peu chauffée avant d'être suffisamment juste. Donc je la réaccorde un tantinet après avoir commencé à jouer, c'est plus particulièrement vrai avec les deux si aigu qui ne se calent pas forcément tout de suite après m'être branché.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user

En ce moment sur guitare électrique...