A propos du materiel que l'on conseille aux debutants

Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le 20 Août 2009, 13:21
Bonjour tout le monde,

Avec l'été, et les nombreux débutants qui nous rejoignent, impatients d'investir dans leur premiere guitare/ampli, j'ai remarqué que depuis mon inscription à ce forum, les conseils que l'on donne, dans l'ensemble, aux débutants sont plus ou moins toujours les memes:

- éviter les packs,
- éviter les marques trop cheap,
- augmenter un peu son budget pour prendre du matos de meilleure qualité si possible

Avec le temps je commence à me demander si tout cela est vraiment justifié, je m'explique:

J'ai débuté, grace à vous, il y a quelques temps déjà, sur une pacifica (merci le forum) et surtout sur un ampli marshall mg15 (merci le vendeur)qui constitue probablement la pire abomination de l'histoire de l'amplification.

Autant dire que le voisinage fermait les fenetres quand je jouais bref, ca ne m'a pas empéché de continuer à jouer toutes ces années, avec les upgrades matos qui ont suivies. Et beaucoup de gratteux que je rencontre ont commencés dans les memes circonstances, packs obscurs, marques inconnues aux controles qualité, etc

Et puis, en général, le matos sur lequel on débute, vraiment on s'en sert surtout pour savoir si on va apprécier l'instrument, a part gros problemes financiers on passe sur du meilleur materiel apres quelques années tout au plus...

Bref tout ca pour dire, est ce que, avec l'amelioration de la qualité des modeles cheap actuels ca vaut toujours le coup d'éviter les packs premiers prix et de partir sur de la "bonne" entree de gamme ?

La difference ne saute peut etre pas aux yeux mais d'une sx a une pacifica c'est deja le double du prix... Et puis au niveau des amplis, bof quand on commence, tout sonne bien...

Bien sur il y a toujours les occasionnelles marques "manche à échardes", "sillet tranchant", "frettes lame de rasoir" etc de plus en plus rares... mais pour le reste ?
chicouloum
Perso j'ai commencé sur une yamaha RGX 121 Z et sur un micro cube, 379€ le pack, merci les jobs d'ete.

Maintenant je vais me payer une telecaster et un VOX AC15.

Je pense que commencer sur un ampli a modélisation est pas trop mal, il permet de voir le son que tu désire obtenir et ça permet d'etre un peu touche a tout. Après au niveau de la guitare, du yamaha, du squier ou du épiphone tu peux trouver des bons trucs sans trop te ruiner.
"Le monde est plein de choses évidentes que personne, même par hasard, n'observe jamais." Arthur Conan Doyle
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Août 2009, 13:29
Tout dépend. Avoir un ampli avec un son pourri est une chose. Avoir une guitare qui tient pas l'accord en est une autre.
J'ai deux élèves qui possèdent un objet que la marque Stagg tente péniblement de faire passer pour une guitare. Elles sont désaccordées sans cesse. Je dois réviser l'accord trois fois pendant le cours. Un autre de mes heureux élèves, possède une Cort, qui pour un prix équivalent tient très bien l'accord.

C'est important, à un âge où l'on se forme l'oreille...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
zizplouf
J'ai commencé sur une épiphone lespaul junior et un ampli de marque inconnu et franchement ça allait mais c'est vrai qu'il vaux mieux éviter les marques stagg xp et autre Baltimore une bonne cort squier yamaha ou ibanez fait très bien l'affaire avec un petit vox da15 ou da5 on s'en tire très bien pour débuter et le budget n'est pas trop élevé.
chicouloum
Et puis maintenant si tu pousse un peu le prix tu trouve un ampli lampe genre fender champ 600 qui sort un son pas degeu et qui peut donner plus facilement envie de continuer la gratte plutot que de l'abandonner pour cause d'acouphène !
"Le monde est plein de choses évidentes que personne, même par hasard, n'observe jamais." Arthur Conan Doyle
zizplouf
chicouloum a écrit :
Et puis maintenant si tu pousse un peu le prix tu trouve un ampli lampe genre fender champ 600 qui sort un son pas degeu et qui peut donner plus facilement envie de continuer la gratte plutot que de l'abandonner pour cause d'acouphène !
+1 c'est vrai qu'on peut facilement trouver des amplis et guitare intéressants a bas prix quitte après a revendre la guitare si ça plait pas mais ce qui est sur c'est que la guitare n'est pas un loisir gratuit
MrBrightside
chicouloum a écrit :

Quand on est débutant, la différence de sons entre les guitares on ne l'entend pas vraiment... !
Et je dis ça en connaissance de cause !
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Publié par
    Sn00ze
    le 20 Août 2009, 14:20
Ok bon c'est vrai que des mécas qui tiennent pas l'accord plus de 5min ca rend l'apprentissage difficile, mais pour moi ca rentre dans la catégorie d'un défaut de fabrication (guitare à échanger)

Ce que j'essaie de dire c'est que le matos du début il a surtout pour role de savoir si on compte jouer de la guitare ou si, finalement ca ne nous interesse pas plus que ca
EDIT: Au final c'est un peu de l'argent perdu, a part pour s'amuser a bilouter c'est rare qu'on y revienne, et ca part pas en occase

Suivant cette logique, prendre du trés bas de gamme pour commencer ca peut permettre d'avoir déjà une partie du budget pour une guitare correcte (fender mex par exemple) et/ou un bon ampli, ou alors, de limiter la casse si on a pas la motivation pour continuer...

C'est vrai aussi que c'est different pour ceux qui commencent tout petits
danny1980
les guitares à très bas prix, même les stagg et Harley Benton actuelles sont de véritables tueries par rapport aux guitares Paul Beuscher des années 70 et 80, vous savez, ces guitares "Made in Taiwan ROC" avec des manches taillés à la hache, un trussrod aussi inutile qu'innefficace et des micros qui donnaient de la microphonie même en sons clairs...

Le problème de ces guitares à bas prix, c'est le manque de réglages, aucun réglage en usine, on reçoit des guitares au manche trop incurvé, avec l'intonnation pas réglée et une action souvent trop haute. Or, aucun débutant ne peut régler lui-même son instrument.

Donc on a des guitares de très bonne qualité (même les Stagg que tout le monde semble renier sont excellentes) mais ingérables niveau jouabilité.

Sur ce forum, pour les débutants, la règle est simple : On leur conseille toujours de prendre une cort ou une pacifica ! Et le coup de coeur là dedans ? On le met où ?

Pour un débutant, ma règle est la suivante : Va au magasin et prends la guitare qui te plaira le plus, niveau style et aspect. Le reste n'est que discours inutile selon moi.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
datsu
  • datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le 20 Août 2009, 15:02
La différence de son est pas trop problématique pour un débutant mais la tenue d'accord si.

J'ai cessé la guitare un long moment parce que mon acoustique se désaccordait tout le temps.

Mes premiers cours c'était 30mn pour l'accorder le reste pour apprendre mes 3 premiers accords et encore 30mn d'accordage.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
danny1980
Sn00ze a écrit :

Suivant cette logique, prendre du trés bas de gamme pour commencer ca peut permettre d'avoir déjà une partie du budget pour une guitare correcte (fender mex par exemple) et/ou un bon ampli, ou alors, de limiter la casse si on a pas la motivation pour continuer...

C'est un très mauvais calcul !

L'argent que tu as dépensé dans une daube, tu ne l'as plus pour quelque chose de meilleur.

Prenons l'exemple de ma cousine qui s'est achetée une guitare en suivant des "bons conseils des forums" en achetant une marque basée à Toulouse qui a très bonne presse sur les forums (et qui est pas spécialement donnée).

La guitare avait des soudures mal faites (fil de masse qui se barre), le manche est littéralement tordu et l'instrument presque injouable. A la revente, la guitare ne vaut plus rien, si ce n'est une cinquantaine d'euros.

A la revente, si elle avait pris une fender mex plus chère, une epiphone ou une autre marque plus connue, la perte serait moins importante.

Donc, prendre un instrument pas cher mais invendable ou plus cher mais qui n'occasionne pas de perte à la revente ? Le choix est pas évident !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Scaro677
Moi perso étant gaucher j'ai eu le choix entre la ibanez grg170dxl et une ltd entrée de gamme avec micro esp passif, mon choix s'est porté vers la ibanez, et oui etre gaucher sa sert a évité les eclipses ou stagg en pack avec je ne sais quel ampli douteux!
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Publié par
    Sn00ze
    le 20 Août 2009, 15:40
danny1980 a écrit :
Sn00ze a écrit :

C'est un très mauvais calcul !

L'argent que tu as dépensé dans une daube, tu ne l'as plus pour quelque chose de meilleur.

Prenons l'exemple de ma cousine qui s'est achetée une guitare en suivant des "bons conseils des forums" en achetant une marque basée à Toulouse qui a très bonne presse sur les forums (et qui est pas spécialement donnée).

La guitare avait des soudures mal faites (fil de masse qui se barre), le manche est littéralement tordu et l'instrument presque injouable. A la revente, la guitare ne vaut plus rien, si ce n'est une cinquantaine d'euros.

A la revente, si elle avait pris une fender mex plus chère, une epiphone ou une autre marque plus connue, la perte serait moins importante.

Donc, prendre un instrument pas cher mais invendable ou plus cher mais qui n'occasionne pas de perte à la revente ? Le choix est pas évident !

Je parle de débutants qui n'ont jamais touché une guitare. Commencer sur du matos haut de gamme d'emblee c'est quand meme un risque financier enorme dans le cas ou ils abandonneraient, sans compter qu'il faut pouvoir avancer les fonds pour l'achat.

Pour les petits budgets maintenant, dans tous les cas l'argent investi dans du matos d'entree de gamme est perdu, ca vaut rien a la revente et a part pour la biloute il n'ya pas vraiment de raisons de s'en re-servir.

Vu que quand tu débutes tu peux encaisser facilement les lacunes de ton materiel, est ce que sur le long terme ca serait pas plus judicieux de demarrer sur du matos qui ne vaut rien pour pouvoir passer ensuite directement a du milieu/haut de gamme et zapper l'intermediaire...

Plus clairement:

Que tu commence sur une epiphone a 200 euros ou une stagg a 75 euros, une fois que tu as acquis une strat/lp/sg/choisi ton modele ici/ le modéle de départ n'a plus d'importance (donc autant commencer sur la stagg -c'est un exemple- )
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Août 2009, 15:48
"Ok bon c'est vrai que des mécas qui tiennent pas l'accord plus de 5min ca rend l'apprentissage difficile, mais pour moi ca rentre dans la catégorie d'un défaut de fabrication (guitare à échanger)"

Pas si la guitare a des méca de merde d'origine.

J'ai connu 3 Stagg de modèle similaire : pas une ne tenait l'accord. C'est pas un défaut de fabrication, c'est inhérent au matériel.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
600mostro
bah quand ont voit quand se qu'il y a sur le marché maintenant au niveau guitare et ampli,moi je regrette de pas avoir eu ça pour débuter y 20 ans ...
Au jours d'aujourd'hui tu te prends une Squier CV (Strat où Tele) + un Fender Vibro Champs où Super Champs Bah pour débuter t'as largement de quoi faire pour un budget Minime...
Y a pas mal d'autre exemple mais j'ai pris le 1° qui me venais a l'esprit....
Puis les packs (quoique certain sont pas trop mal) où guitare cheap et ampli dans le même style c'est pratiquement invendable où a perte se que certains quand il revende oubli d'ailleurs....puis faut pas oublier que certains qui commence ainsi ne pratiqueront plus après pour certain c'est qu'une passade où pour faire comme les copains....

En ce moment sur guitare électrique...