A propos du materiel que l'on conseille aux debutants

Rappel du dernier message de la page précédente :
600mostro
bah quand ont voit quand se qu'il y a sur le marché maintenant au niveau guitare et ampli,moi je regrette de pas avoir eu ça pour débuter y 20 ans ...
Au jours d'aujourd'hui tu te prends une Squier CV (Strat où Tele) + un Fender Vibro Champs où Super Champs Bah pour débuter t'as largement de quoi faire pour un budget Minime...
Y a pas mal d'autre exemple mais j'ai pris le 1° qui me venais a l'esprit....
Puis les packs (quoique certain sont pas trop mal) où guitare cheap et ampli dans le même style c'est pratiquement invendable où a perte se que certains quand il revende oubli d'ailleurs....puis faut pas oublier que certains qui commence ainsi ne pratiqueront plus après pour certain c'est qu'une passade où pour faire comme les copains....
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Août 2009, 15:59
Citation:
Que tu commence sur une epiphone a 200 euros ou une stagg a 75 euros, une fois que tu as acquis une strat/lp/sg/choisi ton modele ici/ le modéle de départ n'a plus d'importance (donc autant commencer sur la stagg -c'est un exemple- )

La question n'est pas seulement à propos d'une gratte à 57 ou à 200 euros. La question posée au départ du topic était grosso modo "est-il utile de conseiller tel ou tel modèle pour une débutant qui n'entend pas la différence ? Je dis oui. Tu peux très bien trouver deux guitares 140 euros, une potable et l'autre qui tient pas l'accord, qui a le manche agressif en raison de barrettes mal poncées, etc.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
danny1980 a écrit :
Sn00ze a écrit :

Suivant cette logique, prendre du trés bas de gamme pour commencer ca peut permettre d'avoir déjà une partie du budget pour une guitare correcte (fender mex par exemple) et/ou un bon ampli, ou alors, de limiter la casse si on a pas la motivation pour continuer...

C'est un très mauvais calcul !

L'argent que tu as dépensé dans une daube, tu ne l'as plus pour quelque chose de meilleur.

Prenons l'exemple de ma cousine qui s'est achetée une guitare en suivant des "bons conseils des forums" en achetant une marque basée à Toulouse qui a très bonne presse sur les forums (et qui est pas spécialement donnée).

La guitare avait des soudures mal faites (fil de masse qui se barre), le manche est littéralement tordu et l'instrument presque injouable. A la revente, la guitare ne vaut plus rien, si ce n'est une cinquantaine d'euros.

A la revente, si elle avait pris une fender mex plus chère, une epiphone ou une autre marque plus connue, la perte serait moins importante.

Donc, prendre un instrument pas cher mais invendable ou plus cher mais qui n'occasionne pas de perte à la revente ? Le choix est pas évident !

Elle est partie en SAV cette guitare j'espère (faut pas abuser non plus, les grattes avec défauts on les renvoie, point barre) !

Perso j'ai commencé sur une Custom77 avec un Vox AD15 et j'en étais très content. C'est idéal pour débuter car il y a de la qualité et ça se revends quand même facilement quand on veut passer à autre chose.
Un pack avec un gratte en contreplaqué, des micros en mousse et des mécas en carton, ça sert plus à dégouter le débutant qu'autre chose.

Il faut juste trier un peu dans l'entrée de gamme, c'est tout.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sn00ze
    le 20 Août 2009, 16:15
Grouic a écrit :
Citation:
Que tu commence sur une epiphone a 200 euros ou une stagg a 75 euros, une fois que tu as acquis une strat/lp/sg/choisi ton modele ici/ le modéle de départ n'a plus d'importance (donc autant commencer sur la stagg -c'est un exemple- )

La question n'est pas seulement à propos d'une gratte à 57 ou à 200 euros. La question posée au départ du topic était grosso modo "est-il utile de conseiller tel ou tel modèle pour une débutant qui n'entend pas la différence ? Je dis oui. Tu peux très bien trouver deux guitares 140 euros, une potable et l'autre qui tient pas l'accord, qui a le manche agressif en raison de barrettes mal poncées, etc.

C'est pas vraiment la question que je pose.

Je suis tout a fait conscient qu'une difference de qualité existe entre differentes marques pour un budget donné, pas de problemes. D'ou l'utilité d'aiguiller l'acheteur vers la meilleure option qu'il peut tirer de son budget.

Par contre, je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idee d'encourager quelqu'un qui a choisi un pack a bas prix a augmenter son budget pour du matos de débutant puisque, au final:

-s'il apprecie l'instrument, quelque soit le modele sur lequel il a commencé, il finira par investir dans du materiel plus cher, et correspondant a ses besoins;

-s'il abandonne la pratique de l'instrument, il perdra aussi plus d'argent;

Cela dit evidemment que cela reste du bon sens de ne pas envoyer quelqu'un acheter du matos avec des defauts de fabrication
danny1980
ben moi, je suis de ceux qui possèdent une stagg... c'est pas trop mauvais mais bon, pas byzance non plus !

Stagg, la mienne a une finition parfaite, meilleure que certaines epiphone et loin devant Custom 77. Les micros sont des ARTEC meilleurs que les Epiphone, même avec le Marshall à fond, aucune microphonie et un son précis.

Mais... aucune personnalité ! Je ne l'aime pas pour cette raison.

Stagg, je les considère comme les "bonnes entrée de gamme".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
Grouic a écrit :
Citation:

Je suis tout à fait d'accord, je ne vois pas d'ailleurs vraiment l'enjeu du débat.

Déjà, chacun conseille de sa propre expérience, mais surtout au cas par cas. Si certaines guitares ou marques ressortent régulièrement, c'est parce qu'il s'agit de valeurs sures en général.

Après, c'est le budget qui change tout. S'il est vrai qu'il vaut mieux éviter les Stagg, XP, Harley Benton, globalement le reste qui compose notre entrée de gamme de nos jours (je pense notamment aux squiers) constitue d'excellentes guitares pour débute.

Je ne vais pas dire à un débutant de mettre 200 euros de plus pour avoir du meilleur matos s'il n'en a pas envie, où s'il ne sait pas encore s'il va vraiment continuer (le nombre de gens que j'ai vu abandonner au bout de quelques semaines/mois...).

Après la question "Faut il débuter sur du matos haut de gamme ?" a déjà été abordée ici sur plusieurs topics, le débat étant sans fin.
danny1980
Sn00ze a écrit :

Par contre, je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idee d'encourager quelqu'un qui a choisi un pack a bas prix a augmenter son budget pour du matos de débutant puisque, au final:

-s'il apprecie l'instrument, quelque soit le modele sur lequel il a commencé, il finira par investir dans du materiel plus cher, et correspondant a ses besoins;

-s'il abandonne la pratique de l'instrument, il perdra aussi plus d'argent;

Cela dit evidemment que cela reste du bon sens de ne pas envoyer quelqu'un acheter du matos avec des defauts de fabrication

Et les guitaristes qui ont 50 balais aujourd'hui, sur quoi ils ont commencé ???

A la belle époque (années 60 et 70), tu avais les grandes marques chères comme Gibson, Fender, Gretsch, Burns et les moins chères comme les Framus, Eko, Musima, Teisco et le reste Coréen les Zenta, les Paul Beuscher, etc...

Tu as déjà joué sur une Zenta ou une Welson d'époque ? Moi oui, et crois moi que c'est pas glorieux. Intonation ? Pas réglable. Hauteur de cordes ? Très haute car le manche est pas droit. Truss rod ? Ca dépend, certaines, y'en avait pas...

Tenue d'accord ? Les mécaniques étaient à bain d'huile de coude, en laiton et metal pas trop mou.

Alors crois moi, comparées aux guitares abordables de l'époque, les guitares modernes genre Harley Benton, c'est du Custom Shop !

Ca n'a jamais empêché des musiciens aujourd'hui reconnus de s'acheter des guitares plus performantes (ici, dans ma région, on commençait sur une Framus ou une EKO et on achetait ensuite une Fender ou une Burns après avoir bossé dur pendant plusieurs mois).

Donc oui, les débutants ont beaucoup de chance aujourd'hui, au vu de la qualité et du prix des instruments, car à l'époque, la merdouille Zenta coûtait très cher !
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
danny1980
podel a écrit :

Après la question "Faut il débuter sur du matos haut de gamme ?" a déjà été abordée ici sur plusieurs topics, le débat étant sans fin.

Quand c'est possible, oui !

Un de mes amis a débuté sur la Stratocaster USA de son père (un modèle de 66-67), moi j'ai eu la chance de débuter sur une Stratocaster de 63 achetée une bouchée de pain dans un vide grenier accompagnée d'un ampli Steelphon à lampes...

Par contre, ca a été plus dûr après, car je voulais une guitare avec Humbucker... Impossible de trouver un truc qui aurait la même qualité que ma strat, malgré de longues recherches dans les magasins...
1flow3
  • 1flow3
  • Publié par
    1flow3
    le 20 Août 2009, 17:03
mon conseil aux débutants:
acheter d'occase sur le forum
t'as un gratte réglée et tu paye bcp moins cher si ca te p^lais pas tu la revends sans trop perdre d'argent
idem pour l'ampli
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 20 Août 2009, 17:08
Parce que les gens qui achètent des guitares les règlent ? Première nouvelle.

Mais oui, l'occasion est une bonne chose. Même si c'est pas toujours facile de s'y lancer quand on ne connait rien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Publié par
    Sn00ze
    le 20 Août 2009, 17:18
Grouic a écrit :

Mais oui, l'occasion est une bonne chose. Même si c'est pas toujours facile de s'y lancer quand on ne connait rien.

Perso c'est la premiere chose que je fait faire apres avoir achete une gratte, surtout pour mes 2 dernieres pelles achetees d'occase a l'etranger.

Les faire examiner par un luthier ca permet de s'assurer que tu t'es pas fait enfourcher lors de l'achat et bien sur de les faire regler au poil...
zizplouf
danny1980 a écrit :
les guitares à très bas prix, même les stagg et Harley Benton actuelles sont de véritables tueries par rapport aux guitares Paul Beuscher des années 70 et 80, vous savez, ces guitares "Made in Taiwan ROC" avec des manches taillés à la hache, un trussrod aussi inutile qu'innefficace et des micros qui donnaient de la microphonie même en sons clairs...

Le problème de ces guitares à bas prix, c'est le manque de réglages, aucun réglage en usine, on reçoit des guitares au manche trop incurvé, avec l'intonnation pas réglée et une action souvent trop haute. Or, aucun débutant ne peut régler lui-même son instrument.

Donc on a des guitares de très bonne qualité (même les Stagg que tout le monde semble renier sont excellentes) mais ingérables niveau jouabilité.

Sur ce forum, pour les débutants, la règle est simple : On leur conseille toujours de prendre une cort ou une pacifica ! Et le coup de coeur là dedans ? On le met où ?

Pour un débutant, ma règle est la suivante : Va au magasin et prends la guitare qui te plaira le plus, niveau style et aspect. Le reste n'est que discours inutile selon moi.
Personellement j'aurais 200 fois plus le coup de coeur pour une cort que pour une stagg. Et en ce qui concerne les pacifica ce sont des imitation strat comme la plupart des harley benton même en tant que débutant quitte a prendre une imitations strat je prend la meilleur pour une différence de prix pas si énorme et faut pas se leurer il vaut de toutes façon commencer avec une gratte bien faite qui tient l'accord et qui ne se dérègle pas des qu'on plaque un accord c'est vrai qu'au niveau du son l'oreille n'est pas former mais quand même c'est mieux de prendre une guitare bas de gamme digne de ce nom.
1flow3
  • 1flow3
  • Publié par
    1flow3
    le 20 Août 2009, 17:28
Grouic a écrit :

ca sert a ca le forum tu peux discuter un peu avec le vendeur le rencontrer et meme te faire offrir une biere
le bon forumeur cool sont des vendeurs de confiance
Sn00ze
  • Sn00ze
  • Publié par
    Sn00ze
    le 20 Août 2009, 17:37
Bon je post un exemple pour que ce soit plus evident:

Je me base sur les prix thomann:

Pack Squier:

Fender Squier SE Special Strat Set AW

Guitar: agathis body, modern 'C' shaped maple neck, rosewood fretboard, 22 medium jumbo frets, 3x single coil pickups, synchronous tremolo, die-cast tuners, chrome hardware, 25.5" (648mm) scale length, 1.650" (42mm) nut width, colour: arctic white.

*Squier SP-10 guitar amplifier: 10W, 1x 6.5" speaker, headphone output, guitar stand.

*instructional DVD,
*cable (jack)
*electronic tuner (accordeur)
*gig bag (housse)
*guitar strap (sangle)
*pick sampler (mediators)

Prix: 179,00 Euros

Comparé à ce qu'on propose habituellement:

*Yamaha Pacifica 112 BL electric guitar - 1 humbucker & 2 single coil pickups, rosewood fretboard. Colour: Black

*Vox DA5 BK guitar combo modeling amp - 5watts, 6.5" vox speaker, 24bit (A/D and D/A), 11 amp models and 11 effect types. Connections: input, aux in, mic input, line/phones. Powered from battery or AC adapter. Dimensions: 267 x 179 x 267mm. Weight: 3.5kg. Colour: Black. Includes AC adapter and belt.

Prix: 215+105= 320 euros +sangle, housse, accordeur, mediators etc

Est ce que vraiment ca vaut le coup de claquer le double pour du materiel qui va servir peut etre...1an...avant d'etre upgradé ou remisé au fond du garage ?
zizplouf
Sn00ze a écrit :
Bon je post un exemple pour que ce soit plus evident:

Je me base sur les prix thomann:

Pack Squier:

Fender Squier SE Special Strat Set AW

Guitar: agathis body, modern 'C' shaped maple neck, rosewood fretboard, 22 medium jumbo frets, 3x single coil pickups, synchronous tremolo, die-cast tuners, chrome hardware, 25.5" (648mm) scale length, 1.650" (42mm) nut width, colour: arctic white.

*Squier SP-10 guitar amplifier: 10W, 1x 6.5" speaker, headphone output, guitar stand.

*instructional DVD,
*cable (jack)
*electronic tuner (accordeur)
*gig bag (housse)
*guitar strap (sangle)
*pick sampler (mediators)

Prix: 179,00 Euros

Comparé à ce qu'on propose habituellement:

*Yamaha Pacifica 112 BL electric guitar - 1 humbucker & 2 single coil pickups, rosewood fretboard. Colour: Black

*Vox DA5 BK guitar combo modeling amp - 5watts, 6.5" vox speaker, 24bit (A/D and D/A), 11 amp models and 11 effect types. Connections: input, aux in, mic input, line/phones. Powered from battery or AC adapter. Dimensions: 267 x 179 x 267mm. Weight: 3.5kg. Colour: Black. Includes AC adapter and belt.

Prix: 215+105= 320 euros +sangle, housse, accordeur, mediators etc

Est ce que vraiment ca vaut le coup de claquer le double pour du materiel qui va servir peut etre...1an...avant d'etre upgradé ou remisé au fond du garage ?
Après ça dépend des gens moi j'ai un pote qui est assez trhuné qui a commencé avec une RG préstige a 1000 euros ça dépend vraiment mais personellement je prendrais plus le vox et la yam que le pack squier.

Il faut bien se rendre compte que ce n'est pas un loisir bon marché.
C'est vrai que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter du bon matos même pour commencer mais bon...

En ce moment sur guitare électrique...