à propos des Strat USA...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier olmos
Voilà, c'est clair que l'on ne parle que de son, parcequ'ensuite, il est légitime de préferer jouer sur une très jolie gratte à 4000€ que sur un laideron à 200.

Mais...de nos jours, de plus en plus de guitares offrent une qualité de fabrication réelle pour un prix de plus en plus bas! (n'est ce pas Stef? ;-))
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Neredev
Lärry > Là, je ne suis pas tout à fait d'accord : on ne joue pas les yeux fermés (ou pas tout le temps en tout cas), et le public ne ferme pas les siens non plus. N'oublions pas la composante esthétique

Ah, je n'aime pas les manches trop vernis des Squiers, en passant.
scanlan75018
c'est cocasse de voir comment une question entre 2 strats à 900-1200 euros a pu dériver en un débat entre pelle upgradée à 200 euros et Custom shop à 4000...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Neredev
Oui, mais quels threads de ce forum n'ont jamais dérivé?

Quoi qu'il arrive, la guitare étant commandée, je ne vois pas d'inconvénients à une telle discussion. Mais peut-être devrais-je modifier le titre du topic?
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
olivier olmos a écrit :
Lärry a écrit :

Tu n'as même pas parlé du custom shop poubelle de Van Halen, de la gratte de Vai (la première strat faite et refaite de partout hein pas Evo) de la Swiss Cheese de Ron Thal, etc… 

Parceque je ne les connais pas personellement

COMMENT CA ??????

Neredev a écrit :

Lärry > Là, je ne suis pas tout à fait d'accord : on ne joue pas les yeux fermés (ou pas tout le temps en tout cas), et le public ne ferme pas les siens non plus. N'oublions pas la composante esthétique

Ah, je n'aime pas les manches trop vernis des Squiers, en passant.

Alors oui on ne peut pas influer sur le look mais bon ça… 
Matte les Pelles ltd de Dillinger personne ne fait la différence avec une ESP custom shop par ex… disons que le principal est la… 
Pour les manches trop vernis bah hop coup de papier de verre sur le manche et on en parle plus… au pire on peut demander a un luthier de faire refaire le vernis du manche… 
Bon OK ça coute cher mais bon on a la base que on veut quoi… 
A million flies can't be wrong.
MusashiChan
Et comment vous expliquez alors qu'à part Luna qui joue réellement sur des copies (encore une fois pas n'importe quelle pelle...à chaque fois des copies pas forcement chères ; mais choisies soigneusement quand même) ; vous ne jouez pas sur des daubes upgradées ?

Une Vigier Excalibur pour Larry et des modèles qui ne semblent pas être des Squier pour Olivier (on ne saura toujours pas ?) ?

Je ne cherche pas la polémique ; mais d'après vos discours ; vous devriez jouer sur des grattes à moins de 100€. Je cherche juste à comprendre comment vous pouvez tenir un discours et faire l'inverse...
MusashiChan
(Encore une fois je répète mon avis ; il vaut mieux avoir une bonne mex ou jap, en tous cas une bonne base upgradée qu'une US super chère avec des micros moins bons. Sans contest je suis pour une grande part de votre avis et c'est ce que je fais dans mes actes...voir profil matos...).
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
MusashiChan a écrit :
Et comment vous expliquez alors qu'à part Luna qui joue réellement sur des copies (encore une fois pas n'importe quelle pelle...à chaque fois des copies pas forcement chères ; mais choisies soigneusement quand même) ; vous ne jouez pas sur des daubes upgradées ?

Une Vigier Excalibur pour Larry et des modèles qui ne semblent pas être des Squier pour Olivier (on ne saura toujours pas ?) ?

Je ne cherche pas la polémique ; mais d'après vos discours ; vous devriez jouer sur des grattes à moins de 100€. Je cherche juste à comprendre comment vous pouvez tenir un discours et faire l'inverse...

Je précise puisqu'il le faut… 
Vigier Excalibur ouais, largement modifiée et payée 3900 francs, à une époque ou je croyais que la gratte faisait tout dans le son… 
c'est une gratte que j'adore et dont je ne me séparerais sous aucun prétexte -que ce soit clair ^^- mais je ne serais JAMAIS allé la payer son prix actuel en neuf… La seule guitare chère pour laquelle je ferais peut être un investissement aujourd'hui -si j'en avais les moyens- serais une Vigier Excalibur Surfretter… D'ailleurs ma pauvre Vigier ressemble plus à la strat de Rory Gallagher que a une gratte neuve… 
En fait pour vraiment t'expliquer mon cheminement, puisque -a juste titre tu me le demande - j'étais dans la quète du son à cette époque, tu sais celui que tu entends partout, et que tu kiffe de trop ^^, j'ai cru y arriver en changeant de gratte et laisser mon ibanez RG 270 -dont je detestait le manche trop fin et le floyd inréglable puisque très mal entretenu par son précédant proprio- j'ai changé de gratte pour pas trop cher -rien en fait comparé a l'investissement d'une exca neuve- et ça m'a amené a comprendre que j'y arriverais jamais a avoir ce son et qu'il fallais mieux que je trouve le mien. Voila… 
Je perdrais cette gratte j'en serais malade, mais je devrait en avoir une autre et bien je prendrais certainement une Fender mex 60's ou un squier que je customiserais… Tu vois ce que je veut dire ?
A million flies can't be wrong.
alfaimola
MusashiChan a écrit :

Je vais faire une metaphore qui vaut ce qu'elle vaut...
Prends les voitures suivantes : W, X, Y et Z. Le point commun entre ces vehicules n'est que la performance brute puisqu'elle font toutes le 0 a 100 en 6,3 secondes (la performance sonore dans le cas qui nous occupe).
La W est une splendide berline Allemande avec une qualite de finition et d'assemblage irreprochable, la X est une petite citadine francaise mal finie mais confortable, la Y une japanaise affreuse mais economique et fiable, la Z une italienne qui offre un plaisir de conduite enorme mais qui n'a pas une bonne image de marque...

Alors a ton avis, un pdg d'une societe cotee au CAC40, il va rouler en Audi RS6, en Renault Clio 2.0 RS, en Lexus 420 ou en Alfa Romeo 156 GTA? Tu crois qu'il en a quelque chose a fouttre du rapport qualite/prix?
Tu crois que ca le chagrine qu'une vulgaire Clio arrive a rester a cote de lui lorsqu'il demarre quand le feu devient vert? Lui il s'en fout, il roule pas en crasse francaise...
Pourtant si on ne demande que la performance pure elles sont sur le meme plan si chacune a de bons pneumatiques.
Par contre effectivement si tu creuses un peu, toutes n'ont pas la meme tenue de route (accordage), la meme qualite de fabrication (lutherie et assemblage), la meme qualite de freinage (precision), le meme plaisir de conduite (le manche), la meme tenue de route (sustain), la meme consommation (facilite a sortir un son correct), l'image de marque, la valeur de revente, le prix d'achat,etc.

Voila quand je disais que ca valait ce que ca valait...
Bon, je m'en vais faire un petit tour et vous laisser continuer a debattre avec des arguments autrement plus pertinants!
MusashiChan
Oui je comprends ; et je suis d'accord, en donnant quand même plus d'importance au reste de la guitare. La preuve ; l'épaisseur du vernis joue sur le son, le bois de la touche joue sur le son ; pourtant pour ne citer qu'eux, ces détails sont insignifiants. J'ai eu un Squier deluxe ; pour rien au monde je ne lui aurait monté des Custom 69'...une lutherie minable ; un manche affreux ; impossible de tenir l'accordage ; un vernis en béton etc...je ne pense pas qu'elle aurait sonné comme ma mexicaine actuelle...même avec des CS dessus...

Dans cet esprit ; je pense qu'il vaut mieux conseiller à qq'un s'il peut se le permettre d'acheter une bonne US upgradée ; qu'une Squier. Autant avoir tout de bien, et pour longtemps.
MusashiChan
alfaimola a écrit :
MusashiChan a écrit :

Je vais faire une metaphore qui vaut ce qu'elle vaut...

Pour reprendre ta métaphore ; je pense que l'avis raisonnable se situe au milieu. Certes toutes les voitures ont presque la même performance (vitesse=son de base d'une gratte). Mais tout ce qu'il y a autour a autant d'importance pour le rendu final...
luna jena
MusashiChan a écrit :
Certes toutes les voitures ont presque la même performance (vitesse=son de base d'une gratte). ..

je reste tres sceptique à ce sujet la
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
olivier olmos
Quelques posts précédents, je disais qu'une strat mexique n'a pas a rougir devant une US standard (une fois de plus, je parle pas du son...heu, des micros;-)) Par contre, y a une grosse différence entre une Standard US et une Deluxe
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Zeblouze
Comprends plus moi, finalement ce truc là, d'après ce qui est marqué sur le manche (volant ?):

On en joue ou ça se conduit ??

ok .... .... mais belle métaphore argumentée
The more you play, the better you get.
experience
Luna jena a écrit :
experience a écrit :
je reviens sur le coup de la planche avec des super micro .. si c'est le cas olivier olmos joue sur ce genre de modèle je suppose non ?

olivier je sais pas mais moi oui

voila ma squier, avec upgrade micro strat usa
http://rbul1.free.fr/od100_4.mp3

et mieux en video (tee shirt et tatouage indispensable pour le son bien sur !!)
http://sherbuel.free.fr/squier.avi

et tiens ma jim reed, 240 euros (!), micro kent armstrong INCLUS dans le prix bien sur.
http://sherbuel.free.fr/teleca(...)0.avi

tiens ma strat blade : 200 euros d'occaz au cash direct , j'ai juste upgradé l'aigu par un sh4
http://stef.herbuel.free.fr/screamer.mp3

j'te fais ecouter toutes mes guitares (j'en ai 11 , et j'ai pratiquement que ca ; des modeles "planches "avec de bon micros)
ou on s'arrete la ?

Ok mais c'est loin d'être de vulgaires planches et ya pas mal d'effets derrière.
De plus ma question ne s'adressais pas à toi.
Pour finir jai commencé l'electrique sur une aria pro 2 et franchement j'ai plus de plaisir à jouer maintenant sur gibson (le modèle le plus cheap de les paul vu que c'est une studio).
Pour terminer c'est clair qu'on peut faire sonner n'importe quelle gratte cheap pourvu qu'on ai les doigts, mais si c'est la cas on fera toujours mieux sonner un modèle plus cher.

sinon jolie le totaouage
alfaimola
olivier olmos a écrit :
Quelques posts précédents, je disais qu'une strat mexique n'a pas a rougir devant une US standard (une fois de plus, je parle pas du son...heu, des micros;-)) Par contre, y a une grosse différence entre une Standard US et une Deluxe

En fait ca demonte mon exemple base sur les bagnolles, j'ai ecrit n'importe quoi...
J'aurais mieux fait de prendre l'exemple du groupe VW...

Bon c'est reparti!
Il y a bel et bien une difference entre une Audi A2 et une A8...ca personne ne peut le nier.
Par contre si on reste dans le meme segment (a savoir la stratocaster standard), c'est moins evident.
Prenons les bases communes au sein du groupe: Audi A4, Volkswagen Passat, Skoda Octavia (soit Fender USA, Jap et Mex).
Les bases techniques, les plateformes et les motorisations sont censees etre identiques (pas dans le choix evidemment puisque Audi a droit a beaucoup plus de produits que Skoda, tout comme Fender USA propose dans son catalogue bien plus de variantes) mais avec une symetrie dans les moteurs communs, tout en affichant un niveau d'exigence graduel...

Si l'on decide de mettre le meme bloc moteur avec le meme couple, les memes boites de vitesse avec le meme etagement, les memes pneus (soit le meme ampli, les memes micros, les memes bois, le meme joueur), pourra-t-on deceler une difference sensible?
Au regard, pas de doute. Les materiaux utilises chez Audi (bien qu'identiques a ceux du groupe VW) seront selectionnes differement, avec d'autres motifs et une rigueur plus grande dans l'assemblage et le controle de qualite. Mais une planche de bord qu'elle soit moussee ou non cela reste du plastic. Une sellerie en cuir ca reste du cuir.

Mais la ou l'argumentaire ne tient pas c'est que dans la guitare, le choix du bois influe directement sur le rendu sonore...
Reste a savoir dans quelle proportion. Une Mex standard face a une US standard avec memes micros, dans le meme ampli, avec le meme type qui joue, peut-on deceler une difference sensible? Sur la finition de l'instrument nul doute, mais dans le son?
Perso j'y crois pas des masses, mais j'avoue que si j'avais le budget, l'insigne Audi me ferait de l'oeil...

p.s. desole d'etre aussi long et de divaguer pas mal, et si vous voulez je pourrai repasser pour donner une etiquette a chaque version dans le style:
Fender Mex Standard ; Skoda Octavia 1.6 essence
Fender Mex Classic 50 ; Skoda Octavia 2.0 TDI (130ch)
Fender Standard USA ; Audi A4 2.0 essence
Fender Deluxe ; Audi A4 2.7 quattro
etc.
Non vous ne voulez pas, je vous gonfle...
Ok je refile, pour de bon cette fois...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...